En France, près d’un tiers des seniors en maison de retraite reçoivent moins d’une visite par mois. Face à cette réalité, beaucoup de familles, entre culpabilité et résignation, se retrouvent à chercher « la moins pire » des maisons de retraite, comme si choisir un établissement était un compromis inévitable. Pour lutter contre cette perception négative et l’isolement qui pèse sur les seniors, Cap Retraite dévoile les raisons de ce sentiment d’abandon, les impacts sur le bien-être des personnes âgées et les moyens pour les familles de faire la différence… en leur trouvant un établissement humain, professionnel et adapté.
Comment la perception des EHPAD affecte les seniors et leurs familles
Placer une personne âgée en maison de retraite est rarement une décision prise de gaieté de cœur. C’est souvent un compromis, motivé par l’état de santé du proche, l’impossibilité de le garder à domicile ou le manque de temps des aidants familiaux.
Un choix par défaut
Choisir la « moins pire » des maisons de retraite consiste à éviter les établissements qui font peur. Ceux qu’on associe à des soins impersonnels, des lieux froids ou des coûts inaccessibles.
LIRE AUSSI : notre top 10 des établissements les moins chers.
Si cette perception négative des maisons de retraite vient de stéréotypes bien ancrés (couloirs sans âme, résidents isolés, personnel débordé), elle traduit surtout une crainte plus profonde : celle d’abandonner un proche qu’on aime.

Choisir un EHPAD[1], c’est parfois reconnaître qu’on ne peut plus répondre seul aux besoins de son parent et faire face à la culpabilité. Alors on cherche un endroit “correct” avec la peur de se tromper…
LIRE AUSSI : 9 mauvais réflexes à absolument bannir si vous voulez trouver une bonne maison de retraite
Les freins aux visites
Chaque famille sait combien il est important de rendre visite à un parent en maison de retraite, mais les obstacles sont nombreux :
- Les contraintes pratiques : la distance, les horaires chargés de la vie professionnelle, les responsabilités envers les enfants…
- Les barrières émotionnelles douloureuses. Aller voir un proche en EHPAD, c’est affronter le vieillissement, parfois la maladie ou la perte de mémoire.
- La culpabilité pesante de ne pas avoir pu maintenir son parent à domicile. Et si l’établissement n’est pas accueillant, les espaces sont austères ou le personnel est peu disponible – cela décourage encore plus.
Parfois, bien que l’endroit soit correct, tous ces freins repoussent l’envie de s’y rendre.
Les impacts sur les seniors
Les familles ont pourtant leur rôle à jouer dans la vie sociale et le bien-être des seniors.
Car, quand les visites se font rares, les seniors le ressentent profondément. Pas uniquement par la solitude, mais aussi sur leur santé mentale et physique.
Selon l’INSEE l’absence de contacts réguliers avec la famille augmente les troubles dépressifs chez les résidents d’EHPAD. Lorsqu’ils se sentent délaissés, ces derniers risquent :
- la dépression[2]
- la perte de motivation,
- un déclin plus rapide de leur état de santé.
Avec un tiers de résidents en situation de détresse psychologique selon la DRESS, le sentiment d’abandon est particulièrement douloureux. Pour une personne âgée, ne pas voir ses enfants ou ses proches est perçu comme un désintérêt, surtout si l’établissement ne favorise pas une vie sociale dynamique.
Trouver la meilleure maison de retraite avec Cap Retraite
Si trouver un EHPAD ou une résidence qui répond aux besoins d’une personne âgée et de sa famille peut donc sembler insurmontable… C’est sans compter sur la méthode développée par Cap Retraite.

Avec près de 30 ans d’expérience, leurs conseillers accompagnent gratuitement les familles, les seniors et même les professionnels de santé dans la recherche d’un lieu où le proche âgé se sent bien et où la famille a envie de venir.
Un accompagnement personnalisé et sans frais
Que ce soit pour un EHPAD médicalisé, une résidence services seniors ou une solution de maintien à domicile[3], les conseillers prennent le temps d’écouter et de poser les bonnes questions dès le premier contact :
- le profil médical du senior (par exemple, des pathologies comme Alzheimer[4]),
- le secteur géographique souhaité,
- le budget,
- les attentes spécifiques : un jardin, la possibilité d’amener un animal de compagnie, la présence d’une infirmière de nuit.
À partir de ces informations, l’agence de placement propose une sélection ciblée d’établissements, souvent après avoir visité les lieux eux-mêmes ou grâce aux retours d’une équipe dédiée.
Chaque famille reçoit un accès à un espace en ligne personnalisé, avec photos, tarifs, avis d’autres familles, coordonnées des résidences et même des documents pour faciliter les démarches (dossier médical, aides financières).
Une expertise solide
Pour comprendre précisément les besoins, chaque conseiller Cap Retraite :
– Suit une formation complète sur les pathologies des seniors, les types d’établissements et les aides sociales disponibles.
– S’appuie sur leur expérience (plus de 15 ans pour certains).
– Utilise un outil de recherche affiné au fil des années.- Se fie aux retours d’une communauté de plus de 10 000 familles ambassadrices.
Un engagement humain et durable
L’accompagnement ne s’arrête pas à la première proposition.
- Les conseillers restent aux côtés des familles jusqu’à l’entrée en résidence ou la mise en place de services à domicile.
- Ils orientent aussi vers les aides financières et collaborent avec des médecins ou des assistantes sociales pour, par exemple, réduire le reste à charge et éviter les frais supplémentaires des services inutiles. Les résidents en EHPAD peuvent économiser jusqu’à 2500 euros par an grâce aux réductions d’impôts sur les frais de dépendance[5], les frais d’hébergement et de restauration.
Cette qualité d’aide est si bénéfique que certaines familles continuent d’échanger avec « leur » conseiller bien après la fin du processus, simplement pour donner des nouvelles.
Solutions concrètes pour s’impliquer dans la vie des seniors
Avec le double de personnes âgées en EHPAD prévu d’ici 2050, l’état psychologique des résidents en maison de retraite est un enjeu sur lequel les familles ont le pouvoir de changer. Même dans un établissement plaisant et adapté, voici quelques pistes simples pour enrichir la vie de vos proches en maison de retraite :
- Planifiez une heure de visite par semaine dans un cadre agréable pour créer une routine.
- Participez à des ateliers (peinture, musique) ou à une promenade dans le jardin de l’EHPAD.
- Un appel vidéo, un message régulier ou un courrier maintient le lien, même à distance.
- Collaboration avec le personnel soignant qui connaît les besoins de votre proche pour adapter vos visites.
- Rejoignez les événements de l’EHPAD, comme les fêtes, pour renforcer la vie sociale.
Et si, au lieu de voir les maisons de retraite comme un « moindre mal », vous laissiez les conseillers Cap Retraite vous guider dans la recherche d’un établissement où votre proche se sent entouré, respecté et heureux et où les visites sont plaisantes ?
N’attendez pas pour anticiper ! Si l’état de santé de votre proche se dégrade ou si une maladie neurodégénérative commence à se manifester, vous pouvez dès maintenant explorer les choix d’établissements via notre annuaire, pour lancer les inscriptions sur les listes d’attente. Le temps de réfléchir calmement à la meilleure option, avec la possibilité de différer la décision si vous ou votre proche n’êtes pas prêts.
Sources : La dépression en Ehpad
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] Dépression
La dépression est un état de tristesse profonde et prolongée, où une personne perd l’intérêt pour les activités et se sent épuisée, qui est très fréquent chez les seniors.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[4] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[5] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
Note de l’article (7 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.










Réagissez, posez une question…