Les progrès de la recherche sur les maladies neurodégénératives sont incessants et autorisent les plus grands espoirs en terme d’avancée thérapeutique. Une équipe de chercheurs aurait peut-être identifié le gêne lié à la maladie de Parkinson. Anticiper le diagnostic de la maladie de Parkinson Il n’existe pour l’heure aucun moyen d’identifier la maladie de Parkinson avant qu’elle ne se déclenche. Or l’efficacité d’une thérapie qui reste à mettre au point dépend de la capacité à détecter la maladie à ses débuts, avant même l’apparition de symptômes extérieurs. Les efforts de nombreux chercheurs portent donc sur l’élaboration d’un test sanguin qui permettrait d’anticiper le diagnostic de la maladie de Parkinson. C’est pourquoi les résultats communiqués par l’équipe du Professeur Scherzer (de la Harvard Medical School) sont prometteurs : on a enfin progressé dans l’identification du ou des gênes liés à la maladie de Parkinson. Un marqueur de risque de Parkinson « Pour la première fois », commente le Professeur Scherzer dans la revue de l’Académie des Sciences américaine au début janvier, « un marqueur de risque pour la maladie de Parkinson a été défini à partir d’un balayage systématique des modifications de l’expression du gènome dans le sang et chez des patients avec une forme débutante de maladie de Parkinson. » Prudence quand aux applications concrètes La détection précoce de la maladie de Parkinson n’est cependant pas encore à portée de main. En effet, les chercheurs de l’équipe du Professeur Scherzer n’ont pour l’instant réussi qu’à identifier 22 gènes dont le profil d’expression chez les patients présentant un début de Parkinson était différent de celui des sujets témoins. C’est pourquoi les chercheurs restent prudents et soulignent que des travaux complémentaires doivent encore être menés avant d’envisager l’utilisation courante de leur test sanguin. Néanmoins, cette avancée de la recherche marque une nouvelle borne dans les efforts menés pour mieux cerner la maladie. Qui ne s’en réjouirait pas ? Source : National Academy of Science, USA – Janvier 2007

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus