Serait-ce bientôt la fin de la ‘dictature des régimes’ ? Alors que les médecins et diététiciens ne jurent plus que par l’IMC, ce fameux Indice de Masse Corporelle, une nouvelle étude publiée par le Journal of the American Medical Association remet ce dogme en question. Selon cette étude, un léger embonpoint serait favorable à la santé de nos aînés. Un léger surpoids serait bénéfique à la Santé Selon une nouvelle étude menée à l’Université du Texas et publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association), le surpoids aurait un effet bénéfique sur la santé. L’espérance de vie est plus élevée chez les hommes de plus de 65 ans qui ont un IMC (Indice de Masse Corporelle = poids en kilos divisé par le carré de la taille en mètre) compris entre 25 et 35, ce qui correspond à un niveau situé entre surpoids et premier stade de l’obésité. Indice de Masse Corporelle et espérance de vie Ainsi l’espérance de vie des hommes âgés de 65 ans ayant un IMC entre 25 et 35 est de 15 ans. A titre de comparaison, les hommes étant à leur poids idéal (IMC compris entre 18.5 et 25) ou bien en stade avancé d’obésité (IMC supérieur à 35), n’est plus que de 13 ans. L’explication proposée est que l’embonpoint diminue les risques de fracture de la hanche en cas de chute, d’une part, et que cela améliore également la résistance aux pertes de poids qui suivent généralement des maladies telles que pneumonies ou cancers. Prudence dans les conclusions La prudence reste toutefois de mise quant aux conclusions. En effet, si les kilos en trop semblent bénéfiques aux personnes âgées, il se pourrait que ces résultats soient issus d’un biais statistique : un effet dit de ‘survivants en santé’. Autrement dit, peut-être que les personnes âgées qui ont survécu avec du surpoids sont celles qui se sont adaptées pour réduire les effets de l’embonpoint ou de l’obésité, par exemple en étant actives. Ou que ce sont celles qui sont moins sensibles aux conséquences négatives du surpoids. De plus, l’indice IMC pourrait ne pas être adapté aux personnes âgées. C’est pourquoi les chercheurs de l’université du Texas s’apprêtent à réaliser une enquête similaire en étudiant le rapport entre tour de taille et longévité.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus