Garder un œil sur sa tension artérielle à 70 ans, c’est s’assurer que le cœur va bien ! Chez les seniors, la force qu’exerce le sang sur les parois des artères agit comme un vrai baromètre santé. Surtout à cet âge, où l’hypertension artérielle, très fréquente, augmente le risque d’accident vasculaire. L’occasion de revenir sur ce qu’est une tension normale à 70 ans, les pièges à éviter pour réduire le risque d’hypertension chez les seniors et comment garder une santé cardiovasculaire au top.
Les enjeux de la tension artérielle à 70 ans
Avec 65 % des personnes de plus de 65 ans touchées par l’hypertension artérielle (HTA) en France (selon la Fédération française de Cardiologie), l’âge est le premier facteur de risque de complications cardiovasculaires.
Comprendre la tension artérielle
La tension artérielle achemine l’oxygène et les nutriments dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. Elle se mesure en millimètres de mercure à partir de deux valeurs :
- La pression artérielle systolique (PAS) : la pression maximale du sang dans les artères lors de la contraction du cœur (la systole), lorsque le sang est expulsé des artères.
- La pression artérielle diastolique (PAD) : la pression minimale exercée entre deux battements, lorsque le cœur est au repos.
Or, une forte pression sur les artères peut les durcir, diminuer le flux sanguin et le flux d’oxygène vers le cœur.
Évolution de la tension après 70 ans
Avec l’âge, la tension artérielle a naturellement tendance à augmenter :
- Les artères perdent de leur souplesse. Cette rigidité, appelée athérosclérose, fait grimper la tension systolique. En moyenne, la pression systolique augmente au moins jusqu’à 80 ans. La pression diastolique augmente quant à elle jusqu’à 55 et 60 ans, puis se stabilise, voire diminue.
- Les reins, qui régulent aussi la pression artérielle, peuvent être moins performants, surtout si vous avez des soucis comme une insuffisance rénale.
- Le mode de vie. Trop de sel dans l’assiette, le stress du quotidien, ou des heures passées sur le canapé plutôt qu’à bouger, jouent sur la santé cardiovasculaire à 70 ans.
- Sans parler des maladies chroniques, comme le diabète ou le cholestérol, qui n’arrangent rien.
À terme, l’hypertension peut causer des douleurs thoraciques, un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque ou encore un trouble du rythme cardiaque qui peut conduire à la mort subite.
Quelle est la tension artérielle normale à 70 ans ?
Compte tenu de ces modifications physiologiques, les recommandations médicales, comme celles de l’Organisation mondiale de la santé ou des cardiologues français, estiment qu’une tension artérielle saine pour un senior de 70 ans se situe généralement en dessous de 130/80 mmHg.

Mais attention, cette norme[1] peut varier selon l’état de santé, le sexe, les antécédents voire le type de mesure.
Si vous avez du diabète, des problèmes rénaux ou une maladie cardiovasculaire, votre médecin pourrait viser des chiffres un peu différents.
- Une tension légèrement plus élevée (jusqu’à 140/90 mmHg) peut parfois être tolérée, mais seulement sous surveillance.
- Une tension trop basse, en dessous de 90/60 mmHg, peut causer des vertiges ou de la fatigue, ce qu’on appelle l’hypotension.
| Type de mesure | Normes à 70 ans |
| Tension idéale ou normale selon les études | 120/70 à 128/70 mmHg |
| Limite supérieure (au cabinet médical) | Inférieure à 140/90 mmHg |
| Limite supérieure (à domicile/automesure) | Inférieure à 135/85 mmHg |
5 erreurs à éviter pour une bonne tension à 70 ans
Si les causes d’hypertension sont souvent difficiles à cerner, certains facteurs de risque et erreurs fréquentes favorisent son apparition.
1. Mal mesurer sa tension
Il ne suffit pas d’enfiler le brassard et d’appuyer sur un bouton pour prendre sa tension ! Si vous êtes stressé, si vous venez de boire un café ou si vous êtes mal assis (les jambes croisées, par exemple), les chiffres seront faussés.
Pour mesurer sa tension correctement, asseyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds à plat et attendez 5 minutes au calme. Assurez-vous aussi que votre tensiomètre est fiable et bien calibré.
Gardez en tête qu’une tension artérielle peut varier tout au long de la journée. Elle peut, par exemple, être plus élevée le matin en raison du pic de sécrétion du cortisol. Ainsi, prenez 3 mesures de la tension à une minute d’intervalle et ce, deux fois par jour (le matin avant toute prise de médicaments et à jeun) et le soir avant le coucher, pendant trois jours consécutifs.
2. Ignorer les signaux d’alerte
Fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges ou même une sensation d’essoufflement… Ces signes sont des problèmes de tension que beaucoup de seniors mettent sur le compte de l’âge. Alors qu’une hypertension ou une hypotension non détectée (car souvent asymptomatique) peut avoir des conséquences graves, comme un AVC[2] ou une chute.
3. Respect des prescriptions

Changer la dose des médicaments ou arrêter un traitement parce que vous vous sentez « bien », c’est risqué. Les traitements pour la tension sont souvent à vie et les modifier sans l’avis d’un médecin peut faire grimper ou chuter votre tension dangereusement.
4. Négliger son hygiène de vie
Une alimentation trop salée, peu de sport ou encore le tabac influencent votre tension. À 70 ans, chaque mauvaise habitude peut faire grimper la tension.
5. Oublier les consultations médicales
Pour tout ce qui lie la santé, l’interprétation des chiffres est primordiale. Seul un médecin pourra évaluer la tension artérielle d’une personne âgée de 70 ans en tenant compte de son état de santé global.
Même si vous vous sentez en forme, vous devez vérifier votre tension régulièrement. Les seniors qui sautent leurs rendez-vous chez le médecin risquent de passer à côté d’un problème cardiaque. Un check-up annuel, c’est le minimum pour garder votre tension sous contrôle.
Conseils pour une tension artérielle saine à 70 ans
Même passé 70 ans, il est encore temps de prendre soin de sa tension ! Voici quelques astuces simples pour maintenir une tension normale et rester en forme :
- Adoptez une alimentation style régime DASH : riche en fruits, légumes, céréales complètes et pauvre en sel. Par exemple, troquez les plats préparés contre une bonne soupe maison ou une salade colorée et éliminez ces aliments pour réduire la tension.
- Bougez un peu tous les jours : une marche de 30 minutes, du yoga doux, ou même de la natation sont parfaits pour les seniors. L’activité physique renforce le cœur et aide à éviter l’hypertension.
- Déstressez : le stress, c’est un vrai poison pour la tension. Essayez la méditation, la respiration profonde, ou même un bon livre pour vous détendre.
- Suivez vos traitements : si votre médecin vous a prescrit des médicaments, respectez les doses et parlez-lui de tout effet secondaire.
- Investissez dans un bon tensiomètre et prenez toujours votre tension dans les mêmes conditions pour des résultats cohérents.
LIRE AUSSI : les astuces simples pour faire baisser sa tension naturellement
Quand faut-il consulter pour sa tension ?
Il est recommandé aux personnes âgées de 70 ans de consulter son médecin traitant :
- Au moins 2 fois par an pour contrôler la tension afin de dépister une éventuelle hypertension artérielle.
- En urgence si votre tension dépasse 180/110 mmHg (ce qu’on appelle une crise hypertensive).
- En cas de symptômes d’hypertension comme des douleurs thoraciques, un essoufflement, des vertiges, ou une confusion, des maux de tête violents.
Même sans symptômes, un suivi régulier est indispensable. Votre généraliste ou un cardiologue peuvent ajuster vos traitements et vérifier que tout va bien. D’autant plus qu’à cet âge, l’hypertension artérielle peut être un facteur de démence à cause de l’altération des tissus cérébraux.
Source : www.ameli.fr
-
[1] Norme
La norme en maison de retraite désigne les règles à suivre pour offrir un bon service et assurer la sécurité et le bien-être des résidents.
-
[2] AVC
Un AVC, ou accident vasculaire cérébral, se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau est bloqué, ce qui peut provoquer des problèmes de mouvement, de langage, ou…
Note de l’article (127 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…










J’ai 70 ans. Et j’ai une tension. De 117. Est-ce bon ou pas bon ?
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Son interprétation dépend de l’ensemble de votre santé et de vos habitudes, donc seul un professionnel peut confirmer si c’est adapté pour vous.
Bonne journée.
Amandine
J’ai 79 ans est-ce que c’est normale ma pression varie de 142/82 à 149/94 (soir)
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Des variations de tension peuvent survenir, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin.
Bonne journée.
Amandine
MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS PROFESSIONNELS 🫶🫶🫶🤝🤝🤝