Voir un parent ou un grand-parent perdre en mobilité, c’est avoir peur qu’il tombe ou qu’il souffre d’inconfort et de douleurs aux pieds. Surtout qu’en France, les chutes chez les seniors restent un problème, touchant chaque année environ une personne sur trois de plus de 65 ans et une sur deux de plus de 80 ans. Pour éviter ce genre d’accidents, il existe de meilleures chaussures pour senior. Conçus pour offrir confort, stabilité et soutien, ces souliers adaptés préservent l’autonomie, les blessures et les accidents. Voici quelles chaussures pour personnes âgées choisir, en tenant compte des besoins et problèmes de santé.
Les problèmes de marche et de pieds chez les personnes âgées

Avec l’âge, les pieds et la marche changent naturellement. Les muscles s’affaiblissent, l’équilibre se fragilise et des pathologies comme l’arthrose, le diabète ou l’insuffisance veineuse affectent le confort et les articulations des pieds. Ces changements provoquent :
- Gonflement des pieds (œdèmes), fréquent en fin de journée, surtout en cas de problèmes circulatoires.
- Douleurs et déformations comme l’hallux valgus, les cors ou les escarres, particulièrement chez les personnes alitées ou diabétiques.
- Risque de chute dû à un mauvais maintien, un problème de marche, faiblesse des jambes ou des semelles glissantes.
- Perte de sensibilité qui empêche de détecter les irritations précocement.
Ces enjeux ne sont pas anodins : la moindre chute par exemple peut entraîner une fracture, une hospitalisation et parfois une perte d’autonomie définitive. Rien qu’en France, ces accidents génèrent plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès annuels.
Pourquoi choisir des chaussures adaptées pour seniors ?
Des chaussures inadaptées augmentent les glissades et les douleurs articulaires. À l’inverse, des modèles adaptés sont conçus pour :
- Amortir les chocs et répartir le poids uniformément.
- Améliorer la posture grâce au soutien de la voûte plantaire.
- Prévenir les tendinites, fasciites plantaires et problèmes circulatoires.
- Augmenter la confiance en soi et encourager à bouger.
Comme pour faciliter les premiers pas et la formation des pieds des enfants, des chaussures pour personnes âgées améliorent le confort et la sécurité dans leurs déplacements.
Les caractéristiques techniques des chaussures pour seniors
Les chaussures adaptées aux personnes âgées doivent répondre à des besoins spécifiques en matière de confort et de stabilité. Voici les points à privilégier.
- Un bon ajustement : vérifiez s’il y a suffisamment d’espace à l’avant pour éviter la compression des orteils et si le talon ne glisse pas. Essayez les chaussures l’après-midi quand les pieds sont gonflés, et vérifiez régulièrement la pointure car elle évolue avec le temps.
- Un bon maintien : privilégiez les semelles amortissantes et antidérapantes, un soutien de la voûte plantaire avec un contrefort de talon fermé pour limiter les chutes sur sols lisses.
- Système de fermeture facile : les modèles à enfiler ou à scratch (Velcro) sont pratiques pour les personnes ayant des difficultés à se baisser. Les lacets élastiques constituent aussi une bonne alternative. Évitez les chaussures ouvertes à l’arrière qui glissent facilement.
- Respirabilité : optez pour le cuir ou le mesh qui limitent l’humidité et préviennent les mycoses et irritations. Les cols rembourrés améliorent le confort pour les pieds sensibles.
- Design sécuritaire avec un talon fermé et bas (maximum 2,5 cm) pour la stabilité. Privilégiez des chaussures légères : des modèles trop lourds traînent la démarche et augmentent le risque de chute.
Les différents types de chaussures adaptées pour personnes âgées

Trouver LA paire de chaussures sûres peut s’avérer complexe. Pour faire le bon choix, concentrez-vous sur les modèles recommandés par les podologues selon les besoins :
- Chaussures antichute avec une semelle antidérapante et amortissante pour une adhérence optimale et une absorption des chocs.
- Chaussons et pantoufles pour l’intérieur : fourrés pour l’hiver avec semelle antidérapante, ces modèles à matériaux respirants et souples évitent les irritations dues aux frottements répétés.
- Modèles pour pieds gonflés et orthèse avec ouverture large et matériaux extensibles.
- Chaussures de marche confort : légères et amortissantes pour les promenades, elles maintiennent la cheville et soutiennent la voûte plantaire pour stabiliser la marche.
Nos conseils : mesurez les pieds en fin de journée (quand ils sont plus gonflés), essayez les chaussures avec des chaussettes habituelles et marchez un peu en magasin. Pensez aux modèles avec semelles amovibles pour insérer la semelle orthopédique si besoin.
En cas de doute, consultez toujours un podologue pour un avis personnalisé ou consultez nos 5 astuces pour trouver les meilleurs chaussons seniors en pharmacie.
Les chaussures orthopédiques adaptées à certaines pathologies
De nombreux seniors présentent des problèmes de santé spécifiques qui demandent la conception d’une paire de chaussures orthopédiques.
- Diabète : les chaussures doivent protéger contre les ulcères. Privilégiez des modèles à profondeur supplémentaire, sans coutures internes, avec un amorti doux pour limiter les frottements et les points de pression.
- Arthrose[1] : des chaussures bien amorties et absorbant les chocs sont recommandées. Les semelles à bascule (« rocker soles ») facilitent le déroulé du pas et réduisent la pression sur les articulations.
- Troubles de l’équilibre : une base large et un talon bas améliorent la stabilité. Les chaussures orthopédiques avec semelles renforcées et maintien de la cheville sont particulièrement adaptées.
Quelles chaussures seniors sont remboursées ?
Certaines chaussures orthopédiques pour personnes âgées sont prises en charge par la Sécurité sociale. Il s’agit principalement des chaussures thérapeutiques (CHUT pour usage temporaire, CHUP pour usage prolongé) ou sur mesure, sur prescription médicale d’un spécialiste (podologue, orthopédiste, etc.).
La Sécurité sociale rembourse généralement 60 % de la base fixée (tarifs variables selon le modèle et la pointure). Votre mutuelle peut compléter le reste. Demandez une ordonnance détaillée et vérifiez auprès de votre caisse pour les modalités précises.
Les chaussures à éviter pour les personnes âgées
Savoir quels modèles éviter est tout aussi important :
- Les talons compensés : ils déplacent le centre de gravité et nuisent à la stabilité.
- Les sandales ouvertes à l’arrière : l’absence de maintien du talon favorise les glissades.
- Les pantoufles sans structure : trop souples, elles n’offrent aucun soutien et peuvent accrocher les tapis.
- Les semelles lisses ou usées : elles offrent peu d’adhérence et augmentent le risque de glissade.
Encourager les seniors à remplacer leurs chaussures inadaptées peut réellement contribuer à prévenir les chutes.
Vos questions fréquentes sur les chaussures pour seniors
Quelles chaussures sont bonnes pour les personnes âgées ?
Celles qui allient maintien, antidérapant et facilité d’enfilage.
Quelles sont les meilleures chaussures pour les personnes âgées afin de prévenir les chutes ?
Les modèles avec semelle grippante, bon soutien de cheville et fermeture scratch.
Les personnes âgées doivent-elles porter des chaussures à l’intérieur ?
Oui, pour éviter les glissades – optez pour des chaussons adaptés.
Quelle différence entre des chaussures pour senior et des chaussures orthopédiques ?
Les chaussures de confort (plus larges, semelles souples, matériaux doux) sont destinées à un usage quotidien sans problème de pied particulier. Alors que les chaussures orthopédiques corrigent les déformations (pieds plats, creux, hallux valgus, diabète, neuropathies, postopératoire du pied) grâce à un soutien personnalisé et peuvent accueillir des orthèses.
Où trouver des chaussures pour personnes âgées ?
Ce type de chaussures confort est disponible en pharmacie ou chez votre podologue.
Choisir les bonnes chaussures pour personne âgée, c’est offrir à votre proche plus de sécurité, de confort et d’indépendance. Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles, consultez un professionnel et adaptez le logement en supprimant tout obstacle et tapis glissant qui nuirait à la sécurité des déplacements intérieurs et extérieurs.
-
[1] Arthrose
L’arthrose est une maladie des articulations où le cartilage s’use, causant douleur, raideur et difficulté à bouger les articulations, et qui touche principalement les personnes âgées.
Note de l’article (21 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.










Réagissez, posez une question…