Au sommaire

    Comparateur en ligne 100% gratuit

    Trouver une résidence senior

    Partager :

    Cet article a été noté par 21 lecteurs

    Le groupe Domitys est spécialisé dans l’accueil des personnes âgées autonomes en établissement. Avec quelque 220 résidences-services seniors en France, Domitys est un acteur clé de la prise en charge des aînés.

    Qu’est-ce que le groupe Domitys ?

    Le groupe Domitys est un gestionnaire d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées autonomes, présent dans plusieurs pays européens. Premier gestionnaire de résidences-services en France (en nombre de logements), Domitys est une filiale du groupe ÆGIDE, créé en 1998.

    Au fil des ans, Domitys a élargi ses activités et ouvert des résidences seniors dans toutes les régions françaises, mais aussi à l’étranger.

    Le parc d’établissements du groupe Domitys en Europe
    PaysRésidences-services
    (en 2023)
    Logements
    France22017 000
    Belgique
    (Auderghem, Anvers, Louvain, Bruges et Court-Saint-Étienne)
    5566
    Italie
    (Bergame)
    1124 + 27 en accueil temporaire
    Île Maurice
    (Mont Choisy)
    1121
    Malaisie
    (Kuala Lumpur)
    1100

    Par ailleurs, une cinquantaine de résidences-services Domitys sont en cours de commercialisation ou de construction dans l’Hexagone. Domitys ouvre entre 20 et 25 nouveaux établissements chaque année, pour augmenter le nombre de places disponibles dans tout le pays. Deux résidences-services onr ouvert courant 2023 à Bruges (113 appartements) et Court-Saint-Étienne (119 appartements), en Belgique.

    Le groupe Domitys emploie quelque 4 100 personnes et est au service de plus de 13 000 résidents. Entre 20 et 25 employés travaillent au sein de chaque résidence. Son chiffre d’affaires s’élevait à environ 495 millions d’euros en 2022.

    Comment Domitys s’est-il développé depuis 1998 ?

    En 20 ans d’histoire, Domitys a développé un large réseau de résidences-services pour les personnes âgées autonomes, aussi bien en France qu’à l’étranger. Après une première implantation réussie en Belgique, Domitys a ouvert une résidence en Italie en 2020, puis un établissement à l’île Maurice en 2021. Deux autres résidences ont ouvert leurs portes en Belgique au cours de l’année 2023.

    Le groupe compte également importer son savoir-faire au Portugal, en Espagne et au Maroc. Domitys sera également présent en Asie, avec des partenariats en Thaïlande, Chine, Malaisie… Le groupe a ouvert en 2023 une résidence à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, en partenariat avec le groupe Ascott. La résidence Domitys Bangsar Kuala Lumpur offre 110 logements.

    Le gestionnaire exploite entre 15 et 20 % de son parc à l’étranger.

    Principales opérations de Domitys depuis sa création :

    • 1998 : Création du groupe ÆGIDE, dirigé par Jean-Marie Fournet, Didier Jaloux et Frédéric Walther.
    • 2001 : création du concept des résidences-services Domitys et ouverture du premier établissement, près de La Rochelle ;
    • 2008 : le groupe NEXITY entre dans le capital d’ÆGIDE et en booste ainsi le développement ;
    • 2015 : Domitys ouvre une première résidence en Belgique (à Auderghem) ;
    • 2017 : création de Domitys Invest, un fonds d’investissement institutionnel dédié à ses résidences-services seniors.
    • 2018 : début des travaux pour l’ouverture de résidences-services seniors en Italie et à l’île Maurice.
    • 2020 : ouverture de la résidence Quarto Verde en Italie (à Bergame) ;
    • 2021 : ouverture de la résidence du Domaine de Grande Baie à l’île Maurice ;
    • 2021 : AG2R La Mondiale devient le nouvel actionnaire majoritaire du groupe, avec 67 % du capital. Les autres actionnaires sont Nexity avec une participation de 18 % et les fondateurs d’Ægide-Domitys, autour de Jean-Marie Fournet (JMF Conseil), avec 15 % ;
    • 2022 : ouverture de deux nouvelles résidences-services en Belgique ;
    • 2023 : ouverture de résidences en Belgique (Burges) et en Malaisie (Kuala Lumpur).
    LIRE AUSSI:  Les soins en résidence services séniors

    Qu’est-ce qu’une résidence-services Domitys ?

    En France, Domitys détient quelque de 160 résidences-services, réparties sur l’ensemble du territoire, y compris en Corse. Une cinquantaine sont en construction et ouvriront en 2022 ou 2023. Le groupe représente ainsi près du sixième du parc français des résidences-services seniors.

    Répartition géographique des résidences-services Domitys en France, ouvertes et en construction, en 2023
    RégionNombre de résidences
    Auvergne–Rhône-Alpes17
    Bourgogne–Franche-Comté9
    Bretagne19
    Centre-Val de Loire16
    Corse1
    Grand Est14
    Hauts-de-France24
    Île-de-France24
    Normandie15
    Nouvelle-Aquitaine20
    Occitanie18
    Pays de la Loire11
    Provence-Alpes-Côte d’Azur15

    Le groupe Domitys a également créé fin 2017 une filiale dédiée au Conseil en Investissement auprès des épargnants et des professionnelles du patrimoine. La filiale, Domitys Invest, a pour mission d’aider les épargnants dans l’investissement en résidences-services et d’ainsi pérenniser le développement du groupe.

    Environ un dixième du parc des résidences-services Domitys est consacré à l’hébergement temporaire de courte ou moyenne durée. En 2021, quelque 16 650 séjours temporaires ont été réalisés dans les divers établissements du groupe ÆGIDE, créateur de Domitys.

    Les logements de séjour temporaire permettent de tester l’accueil en résidence-services. Le groupe propose des séjours de 3 ou 7 jours à prix fixe pour se faire une idée de la vie en résidence seniors.

    Qu’est-ce qu’une résidence-services Domitys ?

    Les résidences-services Domitys sont des établissements d’hébergement adaptés aux personnes âgées autonomes. Elles réunissent plusieurs appartements de taille T1 à T3, aménagés de manière à :

    • maintenir l’indépendance des résidents,
    • assurer leur sécurité au quotidien,
    • garantir leur bien-être et leur confort.

    Les résidences-services Domitys ont des espaces communs, dédiés aux divertissements et à différentes prestations visant à favoriser l’autonomie, tout en permettant d’entretenir des relations avec autrui. Ces services facultatifs, proposés dans le cadre d’un « espace club » de plus de 800 m², comprennent :

    • restaurant,
    • bibliothèque,
    • salon multimédia,
    • salle de sport,
    • espace beauté
    • piscine…
    LIRE AUSSI:  Les avantages et les inconvénients de la résidence senior

    Chaque senior dispose d’un logement privatif, avec terrasse ou balcon. Le résident a le choix entre un studio ou un appartement de 2 ou 3 pièces, proposé en location. Le jardin de la résidence permet aux seniors de profiter de moments de détente en plein air, même quand la structure est située au cœur d’une ville, comme Paris ou Tours.

    Entre 10 et 20 personnes à temps plein sont au service des résidents. Une équipe est présente 24 h/24 et 7 j/7, complétée par des équipements de téléassistance. Par ailleurs, des prestations d’aide à domicile peuvent être mises en place.

    Certains services collectifs sont compris dans le tarif de la résidence-service. D’autres sont optionnels et proposés à la carte ou sous la forme de packs (Sérénité, Gourmet, Essentiel, Élégance, Évasion…)

    Chaque année, les résidences Domitys proposent plus de 50 000 animations (plus de 50 animations par établissement : Olympiades, conférences, clubs de lecture…)

    Quels sont les engagements de Domitys ?

    Près de 90 résidences-services du groupe Domitys bénéficient de la certification « Engagement de service », octroyée par l’organisme AFNOR, et 95 % des structures disposent du label VISEHA (Vie, Seniors & Habitat).

    Le site du groupe énonce les six grands engagements du gestionnaire :

    • offre d’habitat sécurisé,
    • proposition de services de qualité,
    • accompagnement privilégiant le respect de la vie privée,
    • promotion de la liberté et du bien-être,
    • garantie du respect et de la dignité de chaque résident,
    • organisation d’activités quotidiennes favorisant le lien social, le partage et les rencontres.

    Soucieux d’améliorer la qualité de ses services et le bien-être de son personnel, le groupe a créé en 2012 une école de formation interne et propose chaque année plusieurs formations à ses employés.

    Aujourd’hui acteur clé du secteur des résidences-services seniors, le groupe Domitys est en développement constant (240 résidences ouvertes et en projet à l’horizon 2025). Il joue ainsi un rôle essentiel dans la prise en charge du vieillissement à une époque où les aînés plébiscitent le maintien à domicile.

    Sophie , Conseillère Cap Retraite

    Trouver une maison de retraite près de chez vous n’a jamais été aussi facile !

    SERVICE GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

    Accédez à notre Comparateur

    SERVICE GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Yaël A.
    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (5)

    Réagissez, posez une question…

    1. Claudie Argant

      Bonjour
      Je suis adjointe au maire de la commune de Lorquin et je souhaite avoir un contact pour connaître les modalités afin qu’une résidence s’installe dans notre commune

      Répondre
      1. Amandine

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre commentaire.
        Cap Retraite propose un service gratuit et oriente / accompagne les familles et les professionnels du milieu médico social dans la recherche de places en structure pour seniors.
        Bonne journée.
        Amandine

        Répondre
    2. Josette FORLICO

      Bonjour – je suis intéressée par un sejour temporaire au RUBAN D AZUR a SETE – j ai reç u devis assez flou donc j ai contacté cet etablissement pour clarifier certain point – le probleme est qu’a la reception il m est repondu que la personne responsable n est pas disponible t qu ‘on me rappellera ce qui n est jamais fait – je fais comment dans ce cas ? MERCI

      Répondre
      1. Marine/amandine

        Bonjour,

        Merci pour votre commentaire, je vous invite a nous recontacter au 01.86.65.82.00 si vous avez besoin d’aide et de conseils pour trouver une structure adaptée a votre grand père.

        Cordialement

        Répondre
    3. Elie VAYSSIERE

      date du partenariat de Domitys avec l’UNC

      Répondre