Les tarifs des maisons de retraite

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur ces dernières années. Cette réforme divise les tarifs en trois parties : le coût des soins prodigués, le coût de l’hébergement et celui concernant la dépendance du résident âgé, et de l’accueil de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans une unité de vie protégée.

Notre dossier détaille les tarifs des maisons de retraite pour vous permettre de comprendre parfaitement votre facture et de savoir exactement quels prestations ou services les prix des maisons de retraite comprennent. Vous y trouverez notamment un exposé concis des différentes prestations et services proposés en maison de retraite, pour le bien-être et la santé du résident, ainsi que leur coût.

Vous trouverez aussi une information générale sur vos droits et sur chaque aide susceptible d’alléger votre facture de plusieurs centaines d’euros chaque mois : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour aider les personnes dépendantes, les aides sociales pour couvrir le tarif hébergement…

3 articles

Que comprennent les prix d’une maison de retraite ?

Que comprennent les prix d’une maison de retraite ?

Le prix d’une maison de retraite varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la région, le standing ou encore le statut de l’établissement. Il comprend plusieurs postes de dépense (hébergement, dépendance et soins) et peut être partiellement pris en charge par différentes aides financières.

Lire la suite

Quel est le coût d’une maison de retraite pour le résident ?

Quel est le coût d’une maison de retraite pour le résident ?

L’accueil en établissement représente un budget non négligeable pour les personnes âgées et leur entourage. Il est donc naturel de souhaiter comprendre de quoi se compose le coût de la maison de retraite.

Lire la suite

Comprendre sa facture en maison de retraite

Comprendre sa facture en maison de retraite

Le système de facturation des établissements d’hébergement pour personnes âgées est très précis. Cette transparence permet aux résidents de mieux comprendre les différentes composantes de leur facture en maison de retraite.

Lire la suite