09.77.55.73.00 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Soissons (02)

4 Maisons de retraite à Soissons (02)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • EHPAD Jeanne d'Arc

    Soissons 02200
    • Capacité d'accueil : 71 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (9 avis)
    2401 vues • Résidence partenaire
    Jeanne d'Arc
    6
    EHPAD
    71 places
    4.5 (9)
    2401 vues
    Tarifs :
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Le Domaine D Agate

    Soissons 02200
    • Capacité d'accueil : 113 lits
    • Espaces verts
    239 vues • Résidence partenaire
    Le Domaine D Agate
    4
    Résidence Service Senior
    113 places
    239 vues
    Tarifs :
    Tarifs :
  • EHPAD Residence Augusta

    Soissons 02200
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (3 avis)
    829 vues
    Residence Augusta
    4
    EHPAD
    70 places
    5 (3)
    829 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Résidence Seniors Augusta

    Soissons 02200
    • Capacité d'accueil : 31 lits
    • Espaces verts
    576 vues
    Résidence Seniors Augusta
    5
    Résidence Service Senior
    31 places
    576 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :

À propos des EHPAD à Soissons

Les 3 établissements médicalisés implantés à Soissons peuvent accueillir au total 274 résidents temporaires, permanents ou journaliers. Situés à proximité des commerces et du centre-ville, ils offrent à leurs pensionnaires un cadre de vie privilégié. En plus d’un suivi médical attentif, ils proposent également des soins paramédicaux. Pour mieux vous informer sur les maisons de retraite à Soissons, contactez les conseillers de Cap Retraite.

Vivre dans une maison de retraite Ehpad à Soissons

Partir en retraite dans une ville chaleureuse comme Soissons fait rêver de nombreux seniors. Cette ville de la région Hauts-de-France se distingue par la beauté de ses quartiers et de ses parcs. La qualité de vie locale et la présence de maisons de retraite constituent les atouts de la ville. 

À propos, beaucoup de familles réalisent des recherches pour trouver une place dans une maison de retraite à Soissons. Elles recherchent surtout un environnement sain et convivial afin que leurs parents puissent échapper à la solitude. En réalité, la vie dans une maison de retraite présente de nombreux avantages pour les personnes âgées.

Une vie solitaire au troisième âge : les risques

L’isolement est néfaste pour les personnes âgées. La solitude peut créer des angoisses et générer de la dépression. En vivant seules et sans assistance, elles peuvent également être victimes d’accidents. Une chute peut être fatale si les secours n’arrivent pas à temps. 

Parfois, les personnes âgées s’efforcent de mener une vie normale malgré leur vieillissement. Leur hygiène corporelle et alimentaire peut être remise en question surtout lorsqu’elles ne bénéficient pas d’une aide à domicile. 

Afin d’éviter une dégradation de leur santé physique et psychique, le placement en maison de retraite est recommandé.

S’épanouir dans une maison de retraite à Soissons

Le placement en maison de retraite à Soissons se pose comme une solution pérenne pour vieillir dans les meilleures conditions. Souvent, les parents n’osent pas se plaindre des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. 

Or, lorsqu’ils vivent dans une maison de retraite, tout devient plus simple. Ils rencontrent de nouvelles personnes, partageant des moments conviviaux et peuvent compter sur l’assistance du personnel pour faciliter leur vie. En effet, les maisons de retraite constituent un lieu de vie permettant à vos parents de vivre plus sereinement.

Une journée type dans une maison de retraite

En envisageant un placement dans une maison de retraite, les familles s’intéressent au quotidien des résidents, ainsi que les soins qu’ils bénéficient. Voici une journée type qui vous donnera une idée de la vie des seniors dans ces établissements. 

Néanmoins, cet exemple ne prétend pas représenter toutes les journées types dans les différentes structures d’accueil.

Le rituel du matin

Au réveil, le résident est assisté pour sa toilette et son habillage. Lorsqu’il est encore apte à se préparer tout seul, il choisira de ne pas faire appel à l’aide-soignant. 

Ensuite, le résident peut prendre son petit déjeuner dans sa chambre ou bien au réfectoire. À propos, il peut bénéficier d’un menu personnalisé pour son alimentation en Ehpad à Soissons. Le matin est également rythmé par l’arrivée de l’équipe de jour ainsi que les agents d’entretien. 

Grâce à eux, les résidents bénéficient d’un environnement propre et sain dans une maison de retraite Ehpad à Soissons. En effet, les chambres et les salles communes sont nettoyées quotidiennement. La revue de presse arrive dans la matinée. Si certains résidents aiment feuilleter les journaux, certains préfèrent jouer aux cartes en groupe. 

C’est également le moment des soins thérapeutiques et des séances de marche à l’extérieur. À midi, les résidents se retrouvent ensemble dans la salle de restauration. Toutefois, ils peuvent également choisir de prendre leur repas dans leurs chambres. En effet, le respect de ces petits moments personnels est également essentiel dans un Ehpad dans le 02.

Un après-midi dans une maison de retraite

L’après-midi se vit de manière décontractée. C’est le temps des distractions et l’occasion de créer des liens avec ses voisins de chambre. Les nouvelles maisons de retraite à Soissons varient les activités à proposer aux résidents. 

Ils ont le libre choix de participer aux activités qui les intéressent. D’ailleurs, les divertissements proposés varient chaque jour. Au programme, ils peuvent choisir entre un atelier de musicothérapie ou de cuisine, voire un peu de jardinage lorsqu’il fait beau. S’ils ne participent pas à ces activités, certains résidents préfèrent lire ou regarder la télévision.

Le soir et le coucher

Si la journée a été intense et riche en émotions, le soir permet de se reposer. Les résidents peuvent prendre ensemble le dîner avant de se coucher. Ensuite, les aides-soignants les assistent pour se mettre au lit. 

L’arrivée de l’équipe de nuit permet également de vérifier si tout est en ordre. Le résident peut d’ailleurs appuyer sur un bouton d’appel d’urgence s’il a besoin d’aide dans la soirée.

Tarifs des maisons de retraite à Soissons

Ce tableau vous donne des informations sur le prix médian, la capacité d’accueil et les spécificités des maisons de retraite à Soissons. Il se base sur les 4 maisons de retraite recensées à la Mairie de Soissons.

Type d’établissement

Tarif moyen du séjour

Capacité d’accueil

Spécificités

EHPAD

2800 €

70 lits

Chambres médicalisées

Unité Alzheimer

Accueil temporaire et permanent

Ateliers mémoire

Accès au personnes à mobilité réduite

Soins gériatriques

Résidence service senior

1000€

70 places

Hébergement temporaire et permanent

Appartements individuels

Restauration

Blanchisserie

Gardiennage

Loisirs

Activités et sorties extérieures

Choisir entre une résidence autonomie et un Ehpad à Soissons

En parcourant la liste des Ehpad à Soissons, il arrive que vous restiez dans l’indécision. En effet, trouver un second lieu de vie pour votre parent ne se fait pas de manière instinctive. 

Il faut prendre le temps de réfléchir sur ses réels besoins et de consulter les avis sur les Ehpad à Soissons. Le plus important est de savoir quel type d’hébergement convient le mieux à votre parent.

L’EHPAD, une structure médicalisée

L’Ehpad est un type d’hébergement habilité à accueillir les personnes âgées semi-autonomes et en perte totale d’autonomie. En choisissant une maison de retraite médicalisée à Soissons, vous avez l’assurance que votre parent bénéficie d’un meilleur accompagnement médical. 

En effet, l’équipe médicale est composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychologues et de psychomotriciens. Des infirmiers et des aides-soignants font également le relais pour assurer les soins de jour et de nuit. 

Par ailleurs, l’EHPAD prend en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et propose un accompagnement en fin de vie.

Les avantages de vivre dans une résidence service senior

Les personnes âgées choisissent de vivre dans une résidence service senior pour préserver leur autonomie. Ils peuvent ainsi louer un logement individuel pour disposer d’un espace de vie privé

Ils ont le choix entre un studio, un petit ou un grand appartement pour vivre dans le confort. La famille peut leur rendre visite régulièrement et ils sont complètement autonomes dans leur vie quotidienne. 

À titre d’exemple, les résidents peuvent préparer eux-mêmes leur repas ou choisir de manger à la cantine. Ils peuvent faire des activités à l’extérieur ou participer aux animations proposées au sein de l’établissement. Ils bénéficient également des services de gardiennage, de blanchisserie et de ménage.

Le tarif du séjour dans une maison de retraite à Soissons

Les frais de séjour dans un Ehpad dans l’Aisne comprennent le coût des soins, le tarif d’hébergement et de dépendance. En moyenne, le tarif d’hébergement s’élève à 2800 euros, mais cela peut varier d’une région à l’autre. En ce qui concerne le tarif dépendance, il dépend essentiellement du degré d’autonomie du résident. 

Dans une résidence autonomie, le loyer mensuel est majoré des prestations offertes au résident (ménage, nettoyage du linge et courses). 

Selon le profil du résident, il peut bénéficier d’une aide financière pour couvrir ses dépenses dans une maison de retraite. 

Il s’agit d’une allocation qui couvre les frais d’hébergement et des soins médicaux des seniors dépendants. En règle générale, ces financements sont accordés aux personnes âgées qui ont un faible revenu.

Obtenir un financement de son séjour en maison de retraite

En France, les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides pour financer leur séjour dans une maison de retraite. D’ailleurs, la demande de financement se fait en parallèle avec l’entrée dans un Ehpad dans l’Aisne. Les familles peuvent alors se préparer à l’avance sur le montant des frais qu’elles doivent s’acquitter tous les mois. 

Les obligés alimentaires doivent également contribuer au financement du séjour en Ehpad, si le résident est en manque de ressources. Quels sont les différents types de financement du séjour en maison de retraite ?

L’APA : l’allocation personnalisée d’autonomie

Pour financer une partie de ses dépenses dans une maison de retraite conventionnée, le résident peut bénéficier de l’APA. En effet, l’allocation personnalisée d’autonomie permet de s’acquitter du tarif dépendance qui se réfère notamment aux soins gériatriques.

L’APL : l’aide personnalisée au logement

L’aide personnalisée au logement, l’APL est également proposée aux seniors ayant de faibles ressources. Néanmoins, cette aide ne peut pas financer un séjour dans une maison de retraite non conventionnée. Vous pouvez réaliser votre demande auprès de la CAF pour demander ce type d’allocation.

L’ASH : l’aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement ou ASH est octroyée aux personnes âgées dont le revenu ne peut pas supporter les frais d’hébergement EHPAD. Vous pouvez adresser votre demande au conseil départemental qui vérifiera votre éligibilité. S’agissant d’une aide subsidiaire, elle sera proposée en derniers recours, notamment si la famille ne peut pas couvrir les frais.

Obtenez une place dans une maison de retraite à Soissons

Afin de trouver la meilleure option d’hébergement pour votre parent, pensez à un accompagnement gratuit et personnalisé. Cap Retraite tient compte des attentes spécifiques de chaque famille, mais également de leurs contraintes financières. Nous sommes à même de vous trouver un financement pour couvrir les dépenses en maison de retraite. Afin d’obtenir un rendez-vous, nous vous renseignons toutes les coordonnées des Ehpad à Soissons.

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Soissons ?

    Le prix moyen des EHPAD à Soissons en 2022 est de 2896 € / mois. La résidence la moins chère est à 2690 €/mois et la plus chère à 3102 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Soissons ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Soissons. Cela comprend 2 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 2 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Soissons (02)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Propre belle spacieuse et lumineuse

Posté par Isabelle M.

Qualité, professionnalisme

Posté par Isabelle M.

Residence abordable en qualité prix

Posté par Laurent L.

Madame GUIZELIN, la Directrice a instauré une ambiance familiale dans cette résidence et chacun s'y trouve intégré . Le personnel est aimable, poli, serviable, respectueux et très compétent, chacun à son poste. Les soins sont très professionnels. Cette résidence est vraiment à recommander.

Posté par Claudine L.

Le personnel et la direction de cette résidence sont très disponibles et efficaces.

Posté par Thierry C.