Maisons de retraite et EHPAD en Bretagne

Trouvez la maison de retraite idéale en Bretagne : infos, conseils et aides 

 

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite pour votre proche en Bretagne? Savez-vous quel type d’établissement choisir? Etes-vous éligible à des aides financières?

Nos 70 conseillers Cap Retraite accompagnent les familles de séniors dans la recherche d’une structure. Ils veillent au respect des besoins de votre proche lors du choix et vous accompagnent dans la démarche (établissement du GIR, constitution du dossier, etc.). C’est gratuit et sans engagement.

Bretagne : Nombre de séniors et de maisons de retraite

 

La région Bretagne se trouve à l’extrémité ouest de la France et s’avance dans l’océan Atlantique. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, elle totalisait 3 354 854 habitants en 2019.

 

La Bretagne, région située à l'extrémité ouest de la France, offre un cadre enchanteur pour placer un proche en maison de retraite. Réputée pour ses paysages côtiers spectaculaires, ses stations balnéaires et son climat doux, la Bretagne favorise le bien-être des personnes âgées.

 

Cette région dispose d'un large choix d'établissements de qualité, offrant des services professionnels de soins et d'assistance adaptés aux besoins spécifiques des résidents. De plus, la Bretagne bénéficie d'un réseau de santé solide et propose différentes aides financières pour faciliter le placement en maison de retraite.. 

 

Mis à jour en 2022, les chiffres de l’INSEE pour la Bretagne indiquent que les plus de 60 ans représentent 936 549 habitants, soit plus d’un tiers de la population totale

 

Près de  57 maisons de retraites sont disponibles en Bretagne et sont réparties presque de manière égale sur les 4 départements bretons. L'Ile-et-Vilaine et le Morbihan possèdent plus de 10 maisons de retraite sur leur territoire.

 

Choisir une résidence service sénior

 

La décision d’entrée en établissement prend en compte les besoins de votre proche. Il se peut que son autonomie lui permettra d’accomplir les nombreux gestes du quotidien. Le choix d’une résidence service sénior est alors envisageable.

 

La Bretagne compte plus de 30 résidences services sénior sur l’ensemble de son territoire. Vous aurez plus de choix si vous recherchez dans le Morbihan. A l’inverse, l’offre est plus faible dans les Côtes-d’Armor.

 

Cap Retraite vous accompagne dans l’établissement du profil de votre proche et le choix de la structure adaptée. Nos conseillers sont joignables par téléphone, email, messagerie instantanée ou encore via le formulaire de contact sur notre site. N’hésitez pas !

 

Choisir un Ehpad en Bretagne

 

La région Bretagne héberge une vingtaine d’Ehpad qui proposent un accompagnement complet pour les personnes âgées dépendantes. 

 

Équipés de chambres médicalisées adaptées et sécurisées, les Ehpad organisent régulièrement des activités artistiques pour rythmer la vie des résidents. Ils offrent aussi des services personnalisés pour les résidents dans les tâches de la vie quotidienne comme l’aide à la toilette, à l’habillage, la prise en charge des repas, etc. 

 

Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies, plusieurs Ehpad possèdent une unité dédiée à ces maladies neurologiques. Au total, 14 Ehpad avec unité Alzheimer sont disponibles pour accueillir votre proche. Vous ne trouverez qu’un Ehpad dans les Côtes-d’Armor et 7 dans le Morbihan.

 

Les Ehpad Alzheimer assurent une aide spécifique personnalisée et un environnement adapté à leur maladie. Des ateliers de mémoire, de stimulation sensorielle ou de psychomotricité sont proposés aux résidents pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Des soins particuliers sont assurés pour les résidents atteints de troubles alimentaires et du comportement.

 

Panorama des résidences pour sénior en Bretagne 

 

Dans ce tableau, vous trouverez les disponibilités pour l’ensemble du territoire breton selon le type d’établissement qui vous intéresse.

Types d’établissements 

Nombre d’hébergement

EHPAD (médicalisé)

Environ 20

EHPAD avec unité Alzheimer

Plus de 10

Résidences services sénior

Plus de 30

 

Nos conseillers peuvent vous communiquer les coordonnées des maisons de retraite qui vous intéressent et organiser des visites. Contactez un conseiller Cap Retraite au 01 76 35 04 40.

 

Quelles aides financières en Bretagne?

 

Faire héberger un proche âgé dans une maison de retraite représente un gros investissement. Plusieurs financements sont là pour diminuer les frais:

 

  • Pour couvrir une partie des frais d’hébergement de votre proche, vous pouvez bénéficier de l’APA. Cette aide personnalisée octroie un financement en fonction du niveau de dépendance de votre proche, de son lieu de résidence et de ses ressources.

 

  • L’ASH aide à financer le tarif hébergement en maison de retraite. 

 

  • Le tarif hébergement peut également être financé par des aides au logement. L’aide personnalisée au logement (APL) est conditionnée à l’existence d’une convention de la maison de retraite et de la déclaration de résidence principale par votre proche. L’ALS est disponible si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL.

 

  • Pour les personnes âgées disposant de faibles ressources, il existe une allocation de solidarité. Il s’agit de l’ASPA.

 

  • Les déductions fiscales disponibles pour les résidents en maisons de retraite en Bretagne sont les mêmes que celles proposées au niveau national.

 

Cap Retraite vous aide à trouver la maison de retraite qui correspond à vos critères et vous assure une prise adaptée aux besoins de votre proche âgé. Nous avons déjà aidé plus de 100 000 familles, n’hésitez pas.

Avis des familles sur les maisons de retraite en Bretagne

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

En fait c est pour ma maman. C est très joli malgré un démarrage très très difficile vu le manque de personnel et le manque de présence du directeur maintenant cela s arrange grâce toujours à Valerie et Samira dans les principaux postes et également au personnel très sympathiques et dévoués . Encore un peu juste pour bien noter maman étant rentrée le 12 janvier.

Posté par Caroline S.

très bonne résidence autonome

Posté par Caroline S.

Ma mère est mal voyante donc les activités ne sont pas nombreuses pour elle. Elle n'a pas de soins médicaux et se nourrit elle même.

Posté par Veronique L.

Très belle résidence avec nombreuses animations à recommander. Beaucoup de bienveillance

Posté par Corinne W.

La résidence est bien conçue pour l'accueil des seniors. Le cadre et la décoration sont jolis et le bâtiment est fonctionnel. Le personnel est gentil et serviable, autant pour le résident que pour ses visiteurs. Ils font TOUT pour vous mettre à l'aise et faciliter l'intégration du résident autant avec les autres résidents que dans son installation physique dans son appartement. Je conseillerai volontiers cette résidence à mes proches.

Posté par Yveline C.