Seniors : comment se faire des amis après 65 ans
Le 25/12/2017 - Actualités

En cette fin d’année, les seniors sont généralement bien entourés par leur famille ou reçoivent la visite de bénévoles venus leurs offrir des cadeaux et leur souhaiter la bonne année. Mais après la frénésie des fêtes et des vacances scolaires, la routine se réinstalle et pour de nombreux seniors la solitude pointe son nez. Se faire des amis après 65 ans est important pour maintenir une vie sociale épanouie et prévenir l’isolement. Retrouvez nos conseils.

Seniors : comment se faire des amis après 65 ans

Reconnaissez-vous que vous vous sentez seul ?

Au fil des ans, les cercles de relations sociales des seniors se rétrécissent : la famille est occupée ou éloignée, les amis sortent moins souvent ou disparaissent peu à peu… Se faire de nouveaux amis ou renouer avec d’anciennes connaissances devient alors une véritable nécessité pour éviter la solitude.

De nombreux seniors s’habituent à voir leur vie sociale se réduire comme une peau de chagrin ou ne s’en rendent compte qu’une fois la solitude devenue trop pesante. La solitude au grand âge et l’isolement des personnes âgées ne sont pas une fatalité. Les êtres humains sont des créatures sociales et ont besoin d’amitié, d’amour et d’échanges avec autrui.

Vous vous sentez seul ? Soyez honnête avec vous-même et prenez du recul par rapport à ce sentiment naturel, mais que vous pouvez réduire, en décidant de faire un changement. Des milliers de seniors se sentent seuls et il n’y a aucune honte à cela. Une fois que vous admettez ce que vous éprouvez, vous avez déjà fait la moitié du chemin pour reconstruire une vie sociale satisfaisante et vous faire de nouveaux amis parmi ces gens qui eux aussi souhaitent partager leur expérience.

Qu’est-ce qu’un ami pour vous ?

Comme pour bien d’autres domaines dans la vie : si quelque chose est important pour vous, vous devez en faire une priorité et travailler pour l’atteindre. Si les enfants se lient d’amitié sans se poser de questions, pour les seniors forts d’une expérience de vie, l’amitié peut revêtir plusieurs aspects. À vous de définir ce que vous cherchez.

Demandez-vous quel genre d’amis vous souhaitez vous faire :

  • Qu’appréciez-vous le plus chez un ami ?
  • Recherchez-vous des gens qui aiment les mêmes activités que vous ?
  • Aimez-vous passez du temps avec des personnes qui partagent les mêmes croyances que vous ?
  • Ou préférez-vous les relations qui bouleversent vos habitudes et croyances ?

Quelles que soient vos préférences, il est utile de savoir ce que vous cherchez :

  • Vous pouvez alors participer à des activités vous donnant l’occasion de rencontrer des personnes correspondant à vos affinités : groupes politiques, religieux, sportifs ou culturels…
  • Lorsque vous prenez le temps de réfléchir à la signification de l’amitié, vous avez plus de chances de remarquer les opportunités d’engager la conversation dans des situations plus naturelles : au supermarché, à la poste ou dans un parc.

Pourquoi ne pas renouer avec d’anciens amis ?

Pour les seniors, une option pour se faire des amis consiste à renouer avec d’anciennes relations perdues de vue. Pourquoi ne pas tenter de retrouver vos anciens amis d’école, du travail ou d’un lieu de résidence précédent ?

Tantôt, les personnes avec lesquelles vous vous entendiez parfaitement par le passé ont changé et ne vous conviendront plus. Tantôt, elles cherchent elles aussi à renouer des liens sociaux et seront ravies de vous revoir. Alors n’hésitez pas à contacter d’anciens amis.

Même Facebook ou d’autres réseaux sociaux peuvent vous aider à retrouver des connaissances. Pour les seniors moins tournés vers l’informatique, demandez de l’aide à vos proches. Le premier pas est souvent le plus difficile à faire, mais les retrouvailles vous permettront souvent de partager de bons souvenirs.

Participez-vous à des loisirs ou à des activités pour les seniors ?

Vous augmentez vos chances de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous en :

Essayer de nouvelles activités vous permettra aussi d’élargir vos horizons. Si vous n’avez encore jamais pratiqué d’activité sportive ou autre, renseignez-vous sur les possibilités dans votre région. Peut-être existe-t-il des associations ou des groupes se réunissant autour d’un thème commun ou pratiquant un divertissement qui vous plaît.

Le bénévolat est aussi une excellente façon pour les seniors de se faire des amis. C’est l’occasion de partager votre expérience et de faire profiter autrui de votre savoir-faire. C’est aussi une opportunité pour se faire de nouveaux amis.

Un accueil en établissement pour éviter l’isolement ?

Lorsque la solitude pèse trop sur les seniors isolés à domicile, l’accueil en établissement pour personnes âgées peut être une solution contre l’isolement.

La vie en collectivité et les animations de l’établissement sont autant d’opportunités pour se faire des amis et vivre entouré de personnes partageant les mêmes intérêts.

Il existe aujourd’hui des résidences-services et des maisons de retraite pour tous les goûts et les niveaux d’autonomie. Renseignez-vous auprès des conseillers Cap Retraite pour trouver une résidence adaptée à vos attentes.

 

Si vous aussi cherchez à vous faire des amis, sachez que vous n’êtes pas seul. La vie sociale est importante pour tous les seniors. Alors n’hésitez pas à aller vers les autres et à engager la conversation : vous serez souvent surpris de constater que votre interlocuteur n’attendait que cela.

L'avis des utilisateurs sur cet article
3.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes