La France face à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Observatoire Cap Retraite 2015

La maladie d’Alzheimer toucherait aujourd’hui plus d’un million de personnes sur l’ensemble du territoire.

Dans sa nouvelle étude, Cap Retraite s’est attaché à étudier les inégalités dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France, à l’échelle nationale, régionale et départementale ; et à analyser les différents dispositifs de prise en charge des malades résidant à domicile ou en maison de retraite médicalisée. Parmi les problématiques abordées :
– Le diagnostic des malades est-il équitable sur l’ensemble du territoire ?
– Les dispositifs de prise en charge des malades résidant à domicile et en établissement sont-ils suffisamment adaptés et évolutifs ?

Car “un diagnostic précoce permet de mettre en place une prise en charge adaptée. Et de ralentir l’évolution de la maladie”, comme le souligne le Dr Hugues Bensaid, gériatre et médecin coordonnateur en maison de retraite, qui a accepté de répondre à nos questions et de nous donner le pouls de la situation.

Cet Observatoire s’inscrit dans la lignée des deux précédents. Cap Retraite y apporte une réflexion concrète sur un sujet de société lié au vieillissement de la population, puis livre ses préconisations, basées sur son expérience de terrain auprès des familles.

 

Documents à visualiser et télécharger

infographie_alzheimer

Copyright © 2016 - Cap Retraite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une navigation optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici