Un dépistage insuffisant de la maladie d’Alzheimer La dernière étude publiée par Cap Retraite souligne le manque de prise en charge, aujourd’hui en France.
Cap Retraite signe une nouvelle étude. Et tire à nouveau le signal d’alarme. Son Observatoire intitulé La France face à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, se penche sur le dépistage de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France, à l’échelle nationale, régionale et départementale. Il s’attache par la suite à analyser les différents dispositifs de prise en charge des malades résidant à domicile ou en maison de retraite médicalisée.
Pour mener à bien cette recherche, Cap Retraite s’est notamment basé sur les résultats de l’étude épidémiologique de référence Paquid, sur le fichier Finess ainsi que sur les données de la CNSA.
Cet Observatoire s’inscrit dans la lignée des deux précédents. Cap Retraite y apporte une réflexion concrète sur un sujet de société lié au vieillissement de la population, au regard de son expérience de terrain auprès des familles qu’il accompagne.

  • Un dépistage insuffisant de la maladie d’Alzheimer

D’après les chercheurs de l’Inserm, la maladie d’Alzheimer concerne 18 % des 75 ans et plus. Soit près d’1 million de personnes âgées. Pourtant, parmi eux, ce sont 500 000 personnes âgées qui, faute de diagnostic, sont privées de suivi médical et de prise en charge. Il s’agit d’un réel problème pour la personne âgée, en danger au quotidien ; pour ses aidants, qui risquent un épuisement physique et moral ; et pour le système sanitaire et social, guetté par un encombrement de ses services d’urgences.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus