5 applications pour les aidants familiaux
Le 13/12/2017 - Actualités

Les smartphones sont aujourd’hui omniprésents : nous en avons tous un dans la poche ou dans le sac. Ils peuvent améliorer la vie des aidants familiaux, en facilitant l’accompagnement d’un proche âgé en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer. Encore faut-il trouver des applications intuitives et adaptées à vos besoins. Cap Retraite se propose de relever le défi en vous conseillant quelques appli utiles au quotidien.

5 applications pour les aidants familiaux

Smartphone et applications, une mine d’or pour les aidants familiaux

Le téléphone portable est aujourd’hui sur la sellette : il accapare l’attention des écoliers et sera bientôt banni des établissements scolaires. Pourtant ces smartphones devenus un compagnon inséparable des générations X, Y, Z (et même alpha…) peuvent aussi améliorer la vie des seniors et de leurs aidants familiaux. On l’a vu, de nombreuses applications mobiles pour seniors répondent aux besoins quotidiens des baby-boomers.

Des applications ont aussi été développées pour aider les aidants familiaux dans leur tâche d’accompagnement d’une personne âgée dépendante ou atteinte de la maladie d’Alzheimer. « La technologie au service du couple aidant-aidé », telle est la devise des développeurs qui ont conçu des applications pour faciliter le travail des familles et sécuriser l’accompagnement de la personne âgée.

Certaines sont gratuites et conçues par des associations, d’autres demandent une participation financière et sont l’initiative de startups. Cap Retraite vous propose d’en découvrir quelques-unes susceptibles de vous rendre service dans la prise en charge de votre proche âgé.

Top 5 des applications pour les aidants familiaux

De nombreuses applications facilitent la vie des millions de propriétaires de téléphones portables. Certaines s’adressent spécifiquement aux aidants familiaux. Le but : optimiser l’accompagnement de la personne âgée et soulager la famille.

Des réseaux sociaux pour les aidants familiaux

  • E-Aidants: cette application met en relation les aidants familiaux inscrits à un réseau d’entraide. Le but : échanger et demander de l’aide aux autres aidants situés à proximité ou trouver un professionnel pour assurer la relève. Cette application gratuite permet aux aidants familiaux vivant les mêmes problématiques de partager leurs expériences et de se venir en aide dans les secteurs liés à la prise en charge d’un proche en perte d’autonomie (vie quotidienne, santé, matériel, présence).

Disponible sur Android (GooglePlay) et iOs (Appstore).

  • La Compagnie des aidants: cette application repose également sur le principe de la solidarité entre aidants familiaux. Elle s’appuie sur un réseau social d’aidants familiaux. Si l’application elle-même est gratuite, l’adhésion au réseau coûte 24 euros par an. Elle permet aussi la gestion à distance d’informations essentielles sur la personne aidée (suivi médical, répertoire téléphonique des aidants professionnels, planning, budget).

Disponible sur iOs (Appstore).

Des applications pour favoriser l’autonomie de la personne aidée

  • iCompanion Aidant: une application permettant aux aidants familiaux de veiller sur leur proche âgé. Son complément, l’application iCompanion Senior s’installe sur le smartphone de la personne aidée et en facilite l’utilisation. Elle permet de communiquer des photos et messages dans un espace privé, d’accéder à des informations essentielles au quotidien et permet d’avertir les aidants familiaux automatiquement si la personne âgée est en difficulté.

Disponible sur Android (GooglePlay) et iOs (Appstore) pour la version Aidants et sur Android uniquement pour la version Seniors.

  • Back Up Memory: une application développée par des bénévoles de Samsung, en collaboration avec Alzheimer Tunisie. L’application permet de téléverser des photos du passé et de réduire le stress du malade qui ne reconnaît plus ses proches. La méthode : le smartphone avertit le senior de l’approche d’un parent et affiche des photos du proche dans des situations qui stimulent la mémoire du patient atteint de la maladie d’Alzheimer.

Disponible sur Android (GooglePlay).

  • WatchHelp Interactions et Autonome: Ces applications complémentaires (gratuites) fonctionnent avec une montre connectée (payante). Pour les utiliser, l’aidant familial et le senior ont besoin d’un smartphone chacun et le senior doit être équipé de la montre adaptée. Grâce à ce système, les aidants familiaux peuvent programmer des séquentiels de tâches que la personne âgée doit accomplir, en précisant les étapes. À l’heure fixée, la montre vibre et affiche une photo avec un message indiquant au senior ce qu’il doit faire. Cette montre et l’application aident ainsi les aidants familiaux de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à maintenir un maximum l’autonomie de leur proche, tout en gardant un certain contrôle.

Disponible sur Android (GooglePlay) et iOs (Appstore)

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.3/5 - 8 votes - Votre vote :

Articles connexes