Lancée en 2014, l’association Monalisa vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées dans toute la France. Trois ans après son lancement, l’association s’est bien développée et a pris de l’ampleur. Vous connaissez une personne souffrant d’isolement ? Vous souhaitez vous mobiliser auprès des personnes âgées ? Découvrez le réseau Monalisa !

L’association Monalisa : un plan national contre l’isolement social

Pour comprendre le projet Monalisa, il faut d’abord bien cerner le problème de l’isolement des seniors en France. En 2014, 1,5 million de personnes de plus de 75 ans souffrent d’isolement social, soit une personne âgée sur quatre. Une solitude qui n’est pas choisie, et qui la plupart du temps, n’est pas clairement exprimée par les seniors. En effet, malgré un réseau social étendu, certaines personnes âgées souffrent de solitude car elles se sentent incomprises par leur entourage. Ainsi, pour estimer la solitude vécue par les seniors, la Fondation de France se base sur la quantité de contacts qu’ont les personnes âgées, mais aussi sur leur qualité et leur périodicité.
L’isolement social est un phénomène qui touche toutes les tranches d’âges, mais qui est particulièrement accrue chez les personnes âgées. Cela s’explique par plusieurs facteurs : une précarité financière qui réduit les sorties et les activités des seniors ; une perte d’autonomie qui réduit leurs déplacements et leurs capacités à communiquer ; un réseau social qui se dissout et peu d’occasions de tisser de nouvelles relations.
Afin de mieux comprendre les facteurs d’isolementsocial des personnes âgées, vous pouvez consulter notre article dédié ici.

Plus de 280 organisations unies contre l’isolement des personnes âgées

Chez Cap Retraite, nous vous avions déjà parlé de Monalisa en 2013, lorsque le projet a vu le jour dans l’esprit de Michèle Delaunay, à l’époque ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, et Jean-François Serres, alors délégué général des Petits Frères des Pauvres. En deux ans, le projet Monalisa prend forme et il se concrétise en 2014 à travers une association loi 1901. L’association Monalisa commence ainsi son déploiement à travers plusieurs axes :

  • L’élaboration d’une charte d’engagement national, regroupant 40 acteurs dès sa création ;
  • Une coopération des signataires et des parties prenantes au niveau départemental ;
  • Une promotion de l’action citoyenne contre l’isolement des personnes âgées pour sensibiliser le public.

L’association Monalisa est inédite en sa capacité à regrouper tous les acteurs concernés par l’isolement des personnes âgées : collectivités territoriales, associations, caisses de retraite. Les bénévoles peuvent ainsi échanger avec des professionnels pour créer un véritable partage des ressources et des connaissances autour de l’isolement social. Par exemple le programme Solidâge21, dont on vous parlait ici, est une des organisations membre active de Monalisa, qui vise à lutter contre la rupture intergénérationnelle, source d’isolement des personnes âgées. En 2014, l’association Monalisa reçoit le label La France s’engage, ce qui lui permet d’avoir le soutien du gouvernement. Un soutien qui permet à l’association d’accéder à des financements et à un accompagnement pour faciliter ses actions et les valoriser.

2017 : quel bilan pour Monalisa ?

Trois ans après son lancement en 2014, l’association réunit 280 organisations divers et variées, impliquées contre l’isolement social des seniors. Le but de cette mobilisation ? Former des équipes citoyennes de proximité pour créer du lien social avec les personnes âgées. Aujourd’hui, près de 200 équipes citoyennes se sont développées et couvrent 49 départements.
En trois ans l’association Monalisa n’a pas ménagé ses efforts avec :
400 rencontres pour sensibiliser le public à l’isolement social ;

  • 20 sessions de formation à l’accompagnement des personnes âgées pour les bénévoles ;
  • 96 services civiques accueillis ;
  • 33 coups de pouce financiers obtenus pour les organisations membres.

En tout, plus de 30 000 personnes âgées ont bénéficié des actions de Monalisa. Pour tout connaître des actions de l’association, découvrir les équipes citoyennes proches de chez vous, et pourquoi pas devenir bénévole, retrouvez toutes les informations sur le site de l’association : http://www.monalisa-asso.fr . Un de vos proches a bénéficié des actions ou est membre de l’association Monalisa ? Racontez-nous cette expérience en commentaire !

Note de l’article (18 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

Commentaires (12)

Réagissez, posez une question…

  1. Moreau Charlotte

    Bonjour,
    Nous sommes trois élèves de Terminale ST2S (science technique du sanitaire et social), et nous devons effectuer une conception de projet, pouvant être réalisable, en vue de notre examen final. Nous avons choisi comme thème la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Pour cela nous avons besoin d’avoir le soutient et la présence d’une association tout le long de notre parcours. Serait il donc possible de fixer un rendez vous dans les semaines à venir selon vos disponibilités ?
    Cordialement,
    Anny, Charlotte et Lucie

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus