Les restaurants seniors et foyers restaurant de Toulouse
Maisons de retraite

Publié le 19/04/2016 . Mis à jour le 23/07/2018

Publié le 19 Avr. 2016 . Mis à jour le 23 Juil. 2018

Depuis quelques années, la ville de Toulouse développe un concept innovant, des “ restaurants pour seniors “, dont l’idée principale est de réunir des seniors en pleine semaine autour d’un repas, à moindre coût.

Les restaurants seniors et foyers restaurant de Toulouse

Comment fonctionnent les restaurants seniors ?

Dans l’optique de développer une politique de partage et de solidarité à l’encontre des aînés toulousains, la mairie de la ville met à la disposition de ces derniers des restaurants seniors. Ces établissements sont des lieux de convivialité, qui font des repas, de véritables moments de plaisir et de repère. Les seniors de la ville, âgés de 60 ans ou moins s’y retrouvent à midi, du lundi au vendredi. Le prix moyen d’un déjeuner complet est de 3,40 euros et la réservation est obligatoire.

La municipalité de Toulouse, lutte à travers ce moyen, contre l’isolement des personnes âgées.
Suite au grand succès de cette initiative, 11 restaurants seniors, pouvant accueillir chacun une cinquantaine de personnes, ont vu le jour et l’ouverture d’un 12 ème est prévue pour la fin de l’année 2016.

Les agents municipaux y assurent le service ainsi que l’entretien des locaux et les cuisines centrales de la ville concoctent les repas.

Solidarité à l’égard des seniors toulousains

La fondation de ces restaurants seniors, émane du désir de la municipalité d’ancrer une politique d’aide, de partage et de solidarité en faveurs des personnes âgées, souvent isolées et fragilisées. En effet, ces restaurant permettent aux seniors de sortir de chez eux, tous les jours, de partager des moments de convivialité, d’échanger, de créer des liens sociaux et de faire des repas des moments de plaisir.

Par ailleurs, ce concept permet aux personnes âgées de veiller à leur alimentation grâce à des repas savoureux mais aussi et surtout, équilibrés.

Un restaurant destiné aux personnes âgées, à mobilité réduite a également ouvert ses portes en mars 2015, pour permettre à tout les seniors de la ville d’en profiter pleinement.

La ville veille à prolonger ces moment de rencontres entre aînés, en proposant à ces derniers une palette d’animations et d’activités adaptées.

L'avis des utilisateurs sur cet article
3.1/5 - 7 votes - Votre vote :

Articles connexes