Chez une personne sur 3 souffrant d'un taux très élevé de cholestérol le cardiologue prescrit généralement la Pravastatine, un médicament pour faire baisser le taux de LDL (lipoprotéines de faible densité) en bloquant une enzyme qui participe à sa synthèse dans l’organisme. Le problème, c'est que les effets secondaires de la Pravastatine (douleurs dans les articulations ou crampes, troubles digestifs, vertiges et nausées…) ne sont pas toujours tolérés par les patients. Pour eux, quelles sont les alternatives à la pravastatine et les aliments anticholestérol à consommer ? 

Remplacer la Pravastatine par un autre médicament

Les statines ou hypolipémiants constituent une famille de médicaments qui aident à faire baisser la tension et/ou le taux de cholestérol pour limiter les risques cardiovasculaires. 

dosatraitement pour réduire le cholestérol

Les autres statines

Ne pas tolérer la Pravastatine (PRAVACHOL) ne signifie pas être intolérant à la statine. En effet, selon les patients, certaines statines peuvent être mieux tolérées que d'autres. Il est donc recommandé de tester au moins 3 autres statines parmi : 

  • Atorvastatine (Lipitor)
  • Fluvastatine (Lescol)
  • Lovastatine (Mevacor)
  • Rosuvastatine (Crestor)
  • Simvastatine (Zocor)

Les cardiologues proposent aussi d'ajuster les dosages pour trouver un équilibre supportable.

L'Ézétimibe 

Si, malgré plusieurs tentatives, vous ne supportez aucune statine, il existe d’autres molécules, comme l’ézétimibe (commercialisé sous le nom d’Ezetrol), qui réduisent le cholestérol avec moins d’effets secondaires et diminuent de 20 % le taux de LDL.

Remplacer la Pravastatine par une alimentation anti-cholestérol

Comme un tiers du cholestérol se trouve dans notre assiette, la dernière étude du Journal of Nutrition de mars 2022 a prouvé qu'un changement d'alimentation baisse en moyenne de 9 % le LDL chez des personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé. Voici les aliments qui composent ce régime alimentaire. 

Les céréales complètes anticholestérol

Riche en fibres solubles, les céréales complètes se dissolvent facilement dans le tube digestif et le côlon sans être absorbées avant d'être éliminées par voies naturelles en emportant avec elles les glucides et lipides avec lesquels elles se mélangent. En plus d'être très digestes, ces aliments agissent sur le taux de cholestérol dans le sang. C'est notamment le cas pour : 

  • le son d'avoine 
  • le psyllium
  • les graines de lin
  • le riz brun 
  • le quinoa
  • l'orge

Les poissons gras 

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, les sardines, mais aussi le krill et l’huile de foie de morue sont riches en acides gras essentiels (oméga 3) favorisant l'augmentation du taux de HDL et la réduction du LDL. 

Pour les végétariens, l'apport en oméga 3, 6 et 9 se retrouve dans les complexes d'huiles végétales à base d'huile de lin, d'onagre, de blé et de macadamia et dans les graines de chia. La dose journalière d'oméga-3 recommandée est de 1 à 2 g, dont 250 mg de DHA (acide docosahexaénoïque).

quels aliments manger quand on a du cholestérol

Les légumes anti-cholestérol

Certains légumineuses et légumes, sources de protéines et de fibres solubles, ont un indice glycémique bas qui s'absorbe lentement par l'organisme. Cette particularité réduit le taux de cholestérol, lutte contre les maladies cardiovasculaires, gère l'insuline et protège les intestins. Voici les légumes à consommer au moins 50 g par jour : 

  • les lentilles
  • les pois chiches
  • les pois 
  • les aubergines
  • les haricots verts 
  • l'asperge 

Les fruits et les oléagineux 

Riches en acides gras mono-insaturés et en stérols végétaux, certains fruits et les oléagineux contribuent à abaisser le taux de LDL. 

  • les fruits à coque (amandes, noix, pistaches, pignons, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan et noisettes) : consommez-en 30 g par jour pour bénéficier de leurs bienfaits.
  • l'avocat
  • les pommes : consommez-en 2 par jour avec leur peau (pour l'apport en polyphénols, flavonoïdes et pectine). 

Les plantes en guise de statine naturelle

Lorsque les statines chimiques ne sont pas bien tolérées, il est possible de se tourner vers certaines plantes qui agissent comme des statines naturelles… À condition d'être consommées avec précaution et sous suivi médical.

La levure de riz rouge 

Obtenue par fermentation du riz avec un champignon spécifique, appelé Monascus purpureus, la levure de riz rouge contient de la monacoline K, qui est une statine naturelle chimiquement similaire à la lovastatine. Cette substance est capable de réduire le taux de cholestérol LDL dans le sang. Elle permet de réduire le cholestérol de l'ordre de 10 %. Cependant, mal dosée, elle présente des risques d'hépatites jusqu'à devenir toxique pour le foie. Il faut donc arrêter la prise en cas de vertiges, de troubles gastro-intestinaux et de douleurs musculaires. 

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) déconseille aussi son utilisation.

La spiruline 

Classée parmi les superaliments, la spiruline est de plus en plus populaire pour faire baisser le taux de cholestérol, grâce à la combinaison de 3 éléments : 

  • Ses acides gamma-linoléniques (AGL) ont des propriétés anti-inflammatoires qui diminuent le LDL (mauvais cholestérol) et augmentent légèrement le HDL (bon cholestérol).
  • Sa phycocyanine, un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages oxydatifs et l'inflammation, réduit le risque de dépôt de cholestérol dans les artères.
  • Ses fibres captent le cholestérol dans le système digestif, facilitant son élimination avant qu’il ne soit absorbé par le corps.

Le thé vert et les infusions

Le thé vert et les infusions font partie des remèdes de grand-mère les plus efficaces pour réguler les taux de cholestérol. Les polyphénols présents dans le thé vert et certaines plantes et épices ont des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. Pour en profiter, buvez 3 tasses d'infusions par jour à base de : 

  • Pissenlit
  • Tilleul Aubier
  • Bardane
  • Cannelle
  • Hibiscus
  • Gingembre.

L'ail noir fermenté

L'ail noir fermenté est aussi utilisé pour lutter contre le cholestérol. Outre ses propriétés anti-infectieuses puissantes, il est particulièrement riche en statines naturelles qui élèvent les niveaux de bon cholestérol tout en diminuant le mauvais.

Lécithine de soja

La lécithine de soja est un émulsifiant naturel qui aide le foie à éliminer les graisses en excès dans le sang. Cependant, elle est déconseillée aux personnes ayant des antécédents familiaux de cancers hormonodépendants et présente des interactions avec certains médicaments comme les anticoagulants.

Il n'existe pas d'alternative unique pour remplacer la pravastatine. Si ce traitement est mal toléré, la meilleure approche pour baisser son taux de cholestérol sans pravastatine est de combiner alimentation équilibrée, habitudes de vie saines avec un suivi médical adapté. Parce qu'il existe de nombreuses idées reçues sur le cholestérol, laissez toujours votre cardiologue et votre nutritionniste explorer avec vous les meilleures solutions, qu’elles soient médicamenteuses ou alimentaires, pour améliorer votre santé cardiovasculaire. 

Note de l’article (73 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Lucpayet

    À mon avis la poire , la papaye et l’ananas contribue à une nette amélioration du hdl

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus