Le nuage de cendres qui paralyse le trafic aérien en Europe depuis l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande aura-t-il un impact sur la Santé ? D’après la ministre de la Santé, il n’y a pas de quoi paniquer mais il convient de rester attentif. Toutefois, les spécialistes sont formels : si des particules microscopiques retombaient sur terre, elles pourraient avoir un effet délétère pour les personnes fragiles.
Le nuage volcanique est-il dangereux pour la Santé ? - Source de l'image: http://referentiel.nouvelobs.comCendres et Santé : pas de panique ?
Un nuage de cendres volcaniques, provoqué par la récente éruption du volcan Eyjafjöll, situé sous un glacier islandais, paralyse le trafic aérien en Europe depuis quelques jours. Ces cendres qui risquent d’endommager les moteurs des avions sont-elles également nocives pour la santé du public et plus particulièrement des sujets fragiles, comme les personnes âgées ? Citant la Direction Générale de la Santé (DGS), la ministre de la Santé Roselyne Bachelot ne voit pas de danger immédiat pour la Santé. « La concentration en particules fines dans ce nuage n’est que peu dangereuse et il y a une très faible probabilité que ces particules touchent le sol. Le risque d’exposition de la population est jugé faible », affirme-t-elle. Pour l’instant, aucun plan d’alerte n’est ainsi préconisé pour protéger les personnes âgées ou asthmatiques et aucune consigne spéciale n’a été émise par les autorités françaises.
Personnes âgées, prudence est mère de sûreté !
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande toutefois aux sujets vulnérables, comme les personnes âgées ou celles atteintes d’infections respiratoires, de rester à la maison si les cendres du nuage volcanique venaient à retomber au sol. Tant que le nuage est à 6000 mètres d’altitude, il n’y a rien à craindre pour la Santé. Mais s’il venait à pleuvoir, les particules contenues dans le nuage de cendres pourraient retomber à la surface de la terre. Inhalées, ces particules pénètreraient dans les bronches et pourraient provoquer des inflammations au niveau pulmonaire. Les personnes les plus vulnérables sont les nourrissons, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques comme l’asthme et les bronchites spastiques. D’après la ministre de la Santé, en cas de retombée des cendres, les autorités donneront des « consignes sanitaires destinées aux personnes fragiles (…) effectivement de rester chez elles, d’éviter l’exercice physique, de limiter les déplacements et bien entendu d’observer le traitement médical en cours. »

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus