L’alimentation des personnes âgées peut améliorer la performance de leur mémoire. Une équipe de l’Inserm vient de démontrer l’influence de la caféine sur le maintien de la mémoire des femmes âgées de plus de 65 ans. Explications. Une étude menée à grande échelle sur 4 ans L’équipe de l’Unité Inserm 888 a étudié pendant plus de 4 ans l’évolution des capacités cognitives de 4 197 femmes et 2 820 hommes âgés de plus de 65 ans. Il ressort de cette vaste étude que la caféine a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau des femmes. Des études préalables avaient montré que, sur des animaux, la caféine minimisait les dommages liés au vieillissement sur le cerveau, notamment en agissant sur les récepteurs d’adénosine. Selon les chercheurs de l’Inserm, plus les femmes s’éloignent de la ménopause, plus le bénéfice de la caféine est important, son effet étant marqué à partir de trois tasses de café (ou 6 tasses de thé) par jour. Pas d’effet prouvé de la caféine contre la maladie d’Alzheimer Les chercheurs de l’Inserm entendent poursuivre encore deux années supplémentaires leur étude, afin de mieux étudier la relation éventuelle entre consommation de caféine et apparition de la maladie d’Alzheimer. Pour l’heure, les scientifiques estiment que la caféine ne joue pas de rôle sur l’apparition de la maladie d’Alzheimer, mais qu’elle pourrait être un facteur de limitation de sa progression. A vos tasses !…

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus