L’équipe française de recherche de l’Inserm vient de définir une nouvelle piste de recherche pour traiter, voire éviter l’apparition de la maladie de Parkinson. Il s’agirait en effet de limiter l’excès de fer dans les neurones. Explications. Une nouvelle cause de la maladie de Parkinson Suite à une enquête menée sur des patients décédés des suites de la maladie de Parkinson, les conclusions médicales ont démontré que les neurones dégénérés contenaient de fortes concentrations de fer. Etienne Hirsch, Directeur de recherche au CNRS, déduit : « l’accumulation du fer entraîne un stress oxydatif qui détruit notamment les lipides et les protéines, entraînant la mort cellulaire ». Selon l’hypothèse, il suffirait donc de limiter l’excès de fer dans les cellules nerveuses pour protéger contre la maladie de Parkinson. C’est en effet la nouvelles piste scientifique dégagée par l’équipe parisienne de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). La vérification de l’hypothèse par l’expérimentation Pour vérifier cette hypothèse, l’équipe de recherche a conduit une série d’expériences chez des rongeurs, portant sur le transporteur chargé d’importer le fer dans les cellules nerveuses (DMT1). Il apparaît que, chez les souris auxquelles on a induit chimiquement la maladie de Parkinson, l’activité de ce transporteur double en un à deux jours. A l’inverse, les souris dont l’activité du DMT1 a été très altérée sont deux fois moins touchées par la maladie de Parkinson. Encouragements La maladie de Parkinson est provoquée par la dégénérescence des cellules nerveuses qui se trouvent dans la « substance noire » de notre cerveau. Ainsi, limiter l’apport en fer vers cette zone (les neurones dopaminergiques) pourrait protéger de la maladie. Etienne Hirsh souligne que « ces résultats sont très concluants ». « Nous avons montré qu’en inhibant l’activité du transporteur DMT1, nous protégions les rongeurs contre la maladie », a-t-il ajouté. Le fait est qu’entre ce début de recherche encourageant et la généralisation d’un traitement efficace peuvent s’écouler de nombreuses années…

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus