Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Au sommaire

    Comparateur en ligne 100% gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 5 lecteurs

    Le groupe Orpéa gère un vaste parc mondial d’établissements et services médico-sociaux (maisons de retraite, cliniques et services d’aide à domicile). Présent depuis près de 30 ans, il prend en charge chaque année quelque 250 000 résidents et patients.

    Qu’est-ce que le groupe Orpéa ?

    Le groupe Orpéa est un groupe gestionnaire d’établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et les patients. Il s’agit de l’un des plus grands groupes de maisons de retraite de France. Au dernier classement des groupes d’Ehpad (d’après leur nombre de lits au sein de l’Hexagone), il occupait la deuxième place, après Korian.

    Le groupe Orpéa a été créé en 1989, avec une première maison de retraite ouverte en Charente-Maritime. Il compte aujourd’hui 354 établissements en France, dont 222 Ehpad. Présent dans 12 pays européens, en Chine et au Brésil, le groupe Orpéa compte un parc total de 950 établissements et 96 577 lits.

    Le parc d’établissements du groupe Orpéa dans le monde
    PaysÉtablissementsLits
    (ouverts ou en construction)
    France35433 443
    Allemagne18019 075
    Autriche847 474
    Pays-Bas671 380
    Espagne6210 428
    Belgique617 437
    Suisse373 695
    Pologne222 745
    Portugal222 296
    Italie212 649
    République tchèque192 698
    Brésil182 752
    Luxembourg2365
    Chine1140

     

    Le groupe Orpéa emploie quelque 54 000 salariés (dont 83 % de femmes) et est au service de plus de 250 000 patients et résidents, chaque année. Dirigé par Yves Le Masne, il a fait un chiffre d’affaires de 3,42 milliards d’euros en 2018.

    Comment Orpéa a-t-il évolué en 30 ans ?

    En près de 30 ans, le groupe Orpéa s’est largement développé, aussi bien en France que dans le monde. D’ailleurs, si Orpéa n’occupe plus la première place en nombre d’établissements en France, le gestionnaire possède le plus grand nombre d’établissements à l’étranger (près de 600).

    Principales opérations d’Orpéa depuis sa création :

    • 1989 : création d’Orpéa par le Docteur Jean-Claude Marian, neuropsychiatre.
    • 1999 : création de la filiale CLINEA, regroupant l’offre de soins d’Orpéa: cliniques de soins de suite et de réadaptation et cliniques de psychiatrie.
    • 2002 : introduction en Bourse.
    • 2004 : ouverture de deux établissements en Italie.
    • 2006 : acquisitions d’établissements en Suisse, Belgique et Espagne.
    • 2010 : acquisition du groupe MEDITER (57 établissements en France).
    • 2014 : acquisitions en Suisse et en Allemagne,
    • 2015 : acquisitions en Autriche et en République tchèque.
    • 2016 : acquisitions en Pologne et en Ouverture d’un premier établissement en Chine.
    • 2017 : implantation au Brésil et au Portugal.

    Quelles sont les activités d’Orpéa en France ?

    Les principaux établissements du groupe Orpéa sont des maisons de retraite médicalisées. En France, Orpéa détient 222 Ehpad (19 914 lits médicalisés).

    Répartition géographique des Ehpad Orpéa en France
    RégionNombre d’Ehpad
    Auvergne–Rhône-Alpes19
    Bourgogne–Franche-Comté3
    Bretagne1
    Centre-Val de Loire8
    Corse0
    Grand Est12
    Hauts-de-France18
    Île-de-France55
    Normandie6
    Nouvelle-Aquitaine37
    Occitanie15
    Pays de la Loire9
    Provence-Alpes-Côte d’Azur33

     

    Orpéa possède également 8 résidences-seniors (6 en Nouvelle-Aquitaine, une dans le Centre-Val de Loire et une en Île-de-France).

    Le gestionnaire est également présent dans le domaine des soins. Orpéa gère ainsi :

    • 67 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR),
    • 38 cliniques psychiatriques (avec le groupe CLINEA).
    Répartition géographique des cliniques Orpéa en France
    RégionCliniques SSRCliniques psychiatriques
    Auvergne–Rhône-Alpes56
    Bourgogne–Franche-Comté30
    Centre-Val de Loire30
    Grand Est60
    Île-de-France2212
    Normandie40
    Nouvelle-Aquitaine43
    Occitanie65
    Provence-Alpes-Côte d’Azur115

     

    Par ailleurs, le groupe Orpéa est actif dans le domaine de l’aide à domicile, avec la reprise en 2014 de deux réseaux de services à la personne :

    • DOMIDOM, créé en 2003 et présent dans plus de 80 zones géographiques en France ;
    • Adhap Services, créé en 1997.

    Quelles sont les valeurs du groupe Orpéa ?

    Dès sa création, le groupe Orpéa a défini les valeurs qui guident son activité auprès des personnes âgées et des patients, accueillis dans ses établissements. Ces valeurs sont énumérées dans le nom même du groupe, qui est l’acronyme de cinq grands piliers de la prise en charge des résidents et des malades :

    • Ouverture
    • Respect
    • Présence
    • Écoute
    • Accueil

    Quels sont les engagements d’Orpéa ?

    Le groupe Orpéa œuvre sur plusieurs plans pour offrir les meilleurs services possible à ses clients et un milieu de travail optimal à ses employés :

    • Recrutement d’équipes professionnelles et compétentes: le groupe effectue quelque 3 000 recrutements par an en France, en insistant sur des critères tels que la compétence, la bienveillance et la convivialité.
    • Formation professionnelle pour valoriser les compétences: en 2004, Orpéa a créé sa propre école d’aides-soignants (DOMEA).
    • Politique qualité rigoureuse: le groupe a adopté une démarche d’amélioration continue de ses services et prestations. Il effectue des formations internes pour optimiser les pratiques de ses employés et réalise des évaluations internes.
    • Préparation de l’avenir : la Direction médicale du groupe coordonne des études avec le personnel soignant ou avec des experts, notamment pour examiner les résultats après l’introduction de nouveaux équipements ou de thérapies non médicamenteuses (par exemple : « la balnéothérapie contre les douleurs chroniques du sujet âgé »). En 2004, Orpéa a créé le « Collège des Psychologues », réunissant plus de 200 professionnels actifs dans les établissements du groupe. Le but : optimiser la prise en charge psychothérapeutique des résidents et des patients.
    • Réflexion et innovation : les équipes du groupe Orpéa assurent une vieille dans divers domaines pour identifier des processus innovants et des approches de soin novatrices. En 2015, Orpéa a créé un Conseil scientifique et éthique international. Le but : répondre aux questions d’éthique clinique que les établissements sont susceptibles de se poser et évaluer les possibilités de recherches. Le Conseil a créé une manifestation annuelle : les « ORPEA Excellence Awards en Éthique clinique, en Recherche et en Innovation soignante », récompensant des projets innovants.

    Grâce à ces diverses actions et à un développement dynamique sur le plan international, le groupe Orpéa se positionne comme l’un des principaux acteurs de la prise en charge des seniors et des patients. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite