Au sommaire

    Comparateur en ligne 100 % gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 2 lecteurs

    Steva est un exploitant de maisons de retraite médicalisées et de résidences-services seniors. Récemment entrée au Top 15 des grands groupes d’Ehpad, la société poursuit son développement dans l’ensemble de la France. Ses structures se distinguent par leur décoration soignée et constituent des lieux de vie où il fait bon vieillir.

    Qu’est-ce que le groupe Steva ?

    Le groupe Steva est un gestionnaire d’établissements médico-sociaux pour les personnes âgées. Il exploite 25 maisons de retraite, de type Ehpad et résidences-services seniors

    La société a été créée en 2005, son histoire remonte à la fin des années 1960, lorsque les grands-parents de l’actuel président de la société acquièrent une première structure. Depuis l’achat de la maison de retraite médicalisée de Montrouge, l’entreprise s’est largement développée. Villa Beausoleil – Steva a d’ailleurs remporté le Trophée d’or du meilleur groupe de résidences-services seniors 2022. 

    L’exploitant est également entré au Top 15 des plus grands groupes d’Ehpad français dans le monde, réalisé en 2022 par le Mensuel des Maisons de Retraite. C’est sa première apparition dans le fameux classement, grâce au rachat de SGMR Les Opalines et Medeos par Colisée et DomusVi en 2021. 

    Comment Steva a-t-elle évolué depuis sa création ?

    L’entreprise Steva fait preuve de dynamisme et ouvre régulièrement de nouveaux établissements sur l’ensemble du territoire français. 

    • 1897 : création de la maison de retraite de Montrouge, 
    • 1967 : la Villa Beausoleil de Montrouge est achetée par les grands-parents du président actuel de Steva, Laurent Boughaba,
    • 1997 : Laurent Boudhaba devient directeur de la maison de retraite de Montrouge,
    • 2005 : création du groupe Steva par Laurent Boudhaba et Richard Claverie,
    • 2007 : ouverture d’un deuxième Ehpad : la Villa Beausoleil de Chaville,
    • 2012 : ouverture de la 1re résidence-services seniors (RSS) Steva sous la marque Montana à Cholet (appartements en location), 
    • 2017 : la famille Boughaba reprend 100 % de l’actionnariat de Steva. Richard Claverie quitte Steva. Il rachète la marque Montana de résidences-services haut de gamme, avec 3 RSS à Avignon, Bouc-Bel-Air et Cholet,
    • 2022 : Steva vend les murs de deux RSS Villa Beausoleil Meudon-la-Forêt et Plessis-Trévise à la société d’investissement immobilier LaSalle. 

    Quelles sont les activités de Steva ? 

    La société Steva exploite des maisons de retraite sous l’enseigne Villa Beausoleil, dans sept régions françaises. Le groupe gère :

    • 7 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), 
    • 18 résidences-services seniors (RSS).

    Deux des maisons de retraite Steva sont en fait des sites mixtes accueillant à la fois un Ehpad et une RSS. Le but : assurer la continuité du parcours de la personne accueillie, même lorsque son état de santé ou ses facultés cognitives déclinent. 

    Des lieux de vie prestigieux

    La majorité des structures Steva sont de haut standing. Elles sont toutes décorées avec goût, dans un style « club-med » ou sur une thématique spécifique. La Villa Beausoleil Levallois Jules Verne, par exemple, est décorée sur le thème du Tour du monde en 80 jours, de l’auteur des Voyages Extraordinaires. La décoration intérieure de la Villa Beausoleil Saint-Cyr-au-Mont-d’Or s’articule autour du thème des fables et des légendes.

    Les murs de six des établissements exploités appartiennent à des investisseurs extérieurs, mais l’entreprise familiale continue à gérer ces structures, comme ses autres lieux de vie. 

    Une implantation étendue sur le territoire français

    Les maisons de retraite Villa Beausoleil Steva sont implantées dans treize départements, répartis sur sept régions françaises. Près de la moitié des résidences se trouvent néanmoins en Île-de-France. 

    Répartition géographique des établissements Villa Beausoleil Steva en France
    Région 
    Département
    Ville
    Année d’ouverture
    Type de structure
    Nombre de places (lits ou appartements)
    Auvergne-Rhône-Alpes
    Rhône (69)
    Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
    2018
    RSS
    141
    Bretagne
    Finistère (29)
    Brest
    2024
    RSS
    136
    Grand-Est
    Moselle (57)
    Boulay-Moselle
    2016
    Site mixte : Ehpad et RSS
    Ehpad : 83 
    RSS : 25
    Metz
    2018
    RSS
    134
    Marne (51)
    Loisy-sur-Marne
    2011
    Ehpad
    112
    Île-de-France
    Val de Marne (94)
    Le Plessis-Trévise
    2023
    RSS
    137
    Hauts-de-Seine (92)
    Châtillon
    2021
    RSS
    130
    Meudon-la-Forêt
    2022
    RSS
    116
    Château de Meudon
    2018
    RSS
    139
    Levallois-Perret : « Paris Levallois », rue Rivay
    2016
    RSS
    76
    Levallois-Perret : rue Jules Vernes
    2020
    RSS
    122
    Chaville
    2007
    Ehpad
    104 (2 unités protégées – 23 lits)
    Montrouge
    1897
    Ehpad
    80
    Val d’Oise (95)
    Cormeilles-en-Parisis : Ehpad rue Mourier
    2008
    Ehpad
    80
    Cormeilles-en-Parisis : RSS rue Briand
    2019
    RSS
    62
    Essonne (91) 
    Montgeron
    2021
    RSS
    132
    Seine-Saint-Denis (93)
    Drançy
    2013
    RSS
    108
    2022
    RSS
    11
    Normandie
    Calvados (14)
    Deauville
    2015
    RSS
    23
    Nouvelle-Aquitaine
    Charente-Maritime (17)
    La Rochelle
    2019
    RSS
    138
    Pays de la Loire
    Mayenne (53) 
    Laval
    2023
    RSS
    127
    Vendée (85)  
    Saint Gilles Croix de Vie
    2023
    RSS
    114
    Notre-Dame-de-Riez
    2013
    Ehpad et RSS
    Ehpad : 80
    RSS : 11

    Une autre résidence-services seniors Villa Beausoleil devrait ouvrir ses portes mi-2025 à Roanne, dans le département de la Loire (42).

    Le groupe Steva envisage aussi une implantation internationale et se prépare notamment à développer ses activités en Grande-Bretagne, en Suisse, en Italie et en Chine. 

    Les services de maintien à domicile Steva 

    La société Steva propose également des services pour les personnes âgées résidant à domicile. Les équipes de ses établissements mettent ainsi leur expertise au profit du maintien à domicile des seniors de la localité où elles sont implantées.

    Ces prestations comprennent les services suivants : 

    • Portage de repas à domicile,
    • Accueil de jour dans certaines des maisons Villa Beausoleil.

    Comment la maladie d’Alzheimer est-elle prise en charge chez Steva ? 

    Tous les Ehpad Steva (sauf la résidence médicalisée de Montrouge) sont dotés d’au moins une unité de vie protégée pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative. Ces petites unités accueillent un nombre restreint de résidents et permettent d’optimiser la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

    Des techniques de soin comme l’Humanitude ou la méthode Montessori sont également mises en œuvre dans les Villas Beausoleil. Le but : adapter les gestes et attitudes à l’égard des résidents, pour garantir leur bien-être.

    Quelles sont les valeurs de Steva – Villa Beausoleil ?

    L’ensemble des structures de la société Steva fonctionnent autour des valeurs suivantes : 

    • Villa Beausoleil, demeures de charme : tous les établissements de la chaîne sont décorés avec soin et disposent d’équipements assurant une excellente qualité de vie (piscines, cinéma, etc.),
    • Une vie sur mesure : les chambres et appartements peuvent être personnalisés afin de permettre à la personne accueillie de s’approprier son lieu de vie,
    • L’amour de la gastronomie : les cuisiniers employés par Steva mettent l’accent sur des repas sains et gourmets, adaptés aux besoins nutritionnels des personnes âgées,
    • Une ouverture sur la ville : les résidences Beausoleil sont toutes situées dans le centre-ville de grandes localités pour permettre aux personnes accueillies de participer à la vie de la cité,
    • Bouger, créer, s’intéresser : de nombreuses animations et activités sportives sont proposées aux résidents pour stimuler leurs facultés et créer des liens sociaux. 

    Questions fréquentes 

    Quel est le chiffre d’affaires de Steva ? 

    Le groupe Steva a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 77 millions d’euros en 2020. Son capital social s’élève à 15,4 millions d’euros

    Il n’y a pas d’investisseur au capital de la compagnie, qui se veut 100 % familiale. Néanmoins, lorsque les résidences sont commercialisées, des investisseurs immobiliers peuvent acheter des parts dans les établissements ou l’intégralité des murs. Le tiers des structures appartient au patrimoine de la société. 

    Où est implanté Steva ?

    Le siège social de Steva se trouve rue Vanne à Montrouge (92), après avoir été situé rue Henri Ginoux (Montrouge). Le personnel compte environ 900 salariés. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Yaël A.
    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (0)

    Réagissez, posez une question…

    Pratique

    Les outils et parutions de Cap Retraite