Maisons de retraite et EHPAD à Troyes : les clés pour bien choisir
L’entrée en maison de retraite est un déménagement pas comme les autres. Se mettre en quête d’une maison de retraite, pour soi-même ou un proche âgé, demande patience et rigueur. Un conseil : lire ce qui suit avant de commencer à éplucher prospectus et sites Internet…
Comment choisir son Ehpad à Troyes ?
Le premier critère ? Naturellement, il s’agit du prix. Dans les maisons de retraite à Troyes, la chambre simple coûte, en moyenne, entre 65 et 90 € environ par jour, rien que pour la partie hébergement.
Dans cette réflexion aussi complexe qu’indispensable, les revenus de la personne âgée (retraite, biens immobiliers…), le soutien financier des proches, à envisager sur le long terme, les diverses aides possibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement…) : rien ne doit être éludé.
Au moment de sortir la calculatrice, ne pas oublier qu’au prix de l’hébergement dans un Ehpad à Troyes, il faut ajouter celui appelé « tarif dépendance » (quelques euros en plus par jour). Et vérifier combien coûtent les services complémentaires (coiffeur, blanchisserie…) pour avoir une idée au plus juste de l’addition finale.
Plusieurs visites, un must
Les prospectus et sites Internet donnent une première impression du lieu, mais rien ne remplace une visite. Une fois la liste de vos souhaits écrite noir sur blanc, il faut se déplacer. N’hésitez pas à découvrir plusieurs établissements, pour comparer.
L’un d’entre eux vous plaît particulièrement ? Dans l’idéal, revenez-y, à plusieurs moments de la journée, pour vous imprégner de l’ambiance, voir si la chambre est confortable, vous inviter à la table du déjeuner, vérifier la compétence, et le sourire - ça compte aussi !- du personnel, consulter le planning des activités, voir s’il est possible de garder avec soi son chien ou son chat… La liste est longue. Mais de cela dépendra le bien-être et la joie de vivre de la personne que vous aimez. Cela mérite d’y passer du temps.
Cuisine, théâtre, jardinage…
Parce que poser ses valises dans une maison de retraite à Troyes comme partout n’a rien d’anodin, il est essentiel que la personne s’y sente bien. Le cadre est-il chaleureux ? Assurément, la vue sur la cathédrale de Troyes de la résidence de l’Isle est un atout.
Tout comme ses ateliers cuisine, théâtre ou jardinage, sa revue de presse quotidienne, l’intervention régulière d’une association de cani-thérapie, prônant le bien-être par l’animal, ou la possibilité de convier ses proches pour déjeuner…
Renseignez-vous un maximum. Y a-t-il des services tels que coiffure et pédicure, comme c’est le cas à Korian Pastoria ? De la sophrologie, des ateliers de musicothérapie, un coach sportif comme à Saint Vincent de Paul ? De la gym douce et des ateliers mémoire comme à la Providence ? Certains EHPAD, comme Sainte Bernadette, proposent un accueil de jour. De quoi offrir une transition entre le domicile et la maison de retraite. Et permettre à nos proches d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie tout en douceur…
Y a-t-il beaucoup de places disponibles pour les seniors (dans l’Aube) ?
On compte environ 22 places pour 1 000 personnes âgées de plus de 75 ans dans les structures non médicalisées du département, 114 dans les EHPAD et 20 dans les services de soins à domicile. Les maisons de retraite de Troyes y occupent une place importante !
Quelle est la différence entre un EHPAD et une USLD ?
L’USLD (unité de soins de longue durée) est adossée à un établissement hospitalier, comme celui du CH de Troyes. Le suivi médical des résidents y est donc encore plus poussé que dans un EHPAD.
Qu’est-ce que l’APA ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux plus de 60 ans en perte d’autonomie. Le montant versé dépend du niveau de revenus. Elle peut vous aider à financer le tarif dépendance de votre Ehpad à Troyes.
Et l’ASH ?
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) peut être versée sous condition de ressources. Si vous y avez droit, il faut choisir un établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Dans la majorité des cas, l’ASH est octroyé par le département de l’Aude aux résidents des maisons de retraite de Troyes.