Maisons de retraite et EHPAD
à Conches-en-Ouche (27190)

2 Maisons de retraite à Conches-en-Ouche (27190)

  • La Résidence les Reflets d'Argent : EHPAD à Conches-en-Ouche
    0
    EHPAD
    0 places
    1085 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD du Chene au Loup Cias Conches : EHPAD à Conches-en-Ouche
    0
    EHPAD
    0 places
    865 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Korian Ville-En-Vert

    Breteuil 27160
    Korian Ville-En-Vert : EHPAD à Breteuil
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    74 places
    4.5 (10)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD de Breteuil

    Breteuil 27160
    EHPAD de Breteuil : EHPAD à Breteuil
    5
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • L'asterina

    Bémécourt 27160
    L'asterina : EHPAD à Bémécourt
    9
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    45 places
    4 (10)
    Tarifs :
  • Foyer-Logement Asmavire Damville

    Damville 27240
    Foyer-Logement Asmavire Damville : Résidence Service Senior à Damville
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    76 places
    Tarifs :
  • EHPAD Augustin Azémia

    Évreux 27000
    EHPAD Augustin Azémia : EHPAD à Évreux
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Residence le Plumier

    Évreux 27000
    Residence le Plumier : Résidence Service Senior à Évreux
    4
    Résidence Service Senior
    108 places
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Trouver une maison de retraite à Conches-en-Ouche (27190) 

La recherche d'une maison de retraite à Conches-en-Ouche (27190) peut s'avérer complexe, mais Cap Retraite est là pour vous aider. Grâce à notre expertise et à notre connaissance approfondie des établissements de la région, nous pouvons vous fournir des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Faites confiance à Cap Retraite pour vous accompagner dans cette étape cruciale de votre vie. Notre service est gratuit et sans engagement.

Conches-en-Ouche (27190) : vie des seniors et solutions d'hébergement

Conches-en-Ouche (27190) est une commune située dans le département de l'Eure, en région Normandie. D'après les derniers chiffres de l'INSEE, elle comptait 4 950 habitants en 2020, dont 1 474 personnes âgées de plus de 60 ans. Cela représente environ 29% de la population totale de la commune.

Plusieurs commodités pour les personnes âgées sont présentes dans la commune. Parmi eux, on retrouve à proximité l'Hôpital de Conches-en-Ouche (27190), la proximité en voiture du centre-ville et des grands axes routiers, les espaces culturels comme la Médiathèque municipale, ainsi que les transports en commun disponibles dans la commune.

Conches-en-Ouche (27190) propose plusieurs EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ils offrent un hébergement permanent aux personnes âgées dépendantes, avec des services de soins médicaux et paramédicaux. 

Types de maisons de retraite en France 

En France, il existe différentes maisons de retraite qui accueillent les personnes âgées. Voici les types de structures disponibles : 

  • Les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont destinés aux personnes dépendantes ayant besoin d'une assistance quotidienne. Les EHPAD proposent un hébergement permanent ou temporaire et offrent des services de soins médicaux, de restauration, d'animation et d'accompagnement permanent dans les actes de la vie quotidienne.
  • Les résidences services seniors proposent un logement adapté aux personnes âgées autonomes. Elles offrent des services de restauration, d'animation et de sécurité.
  • Les unités Alzheimer sont des structures médicalisées présentes au sein d’un EHPAD ou d’un établissement hospitalier. L’unité Alzheimer est destinée aux personnes atteintes de cette maladie ayant besoin d'une unité médicalisée et d’un suivi journalier dans l'hébergement.

Dans la ville de Conches-en-Ouche (27190), vous trouverez plusieurs EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), offrant des soins médicaux et paramédicaux adaptés aux personnes âgées dépendantes.

Pour avoir plus d'informations sur les prestations ou le nombre de chambres et de lits disponibles dans le département de l’Eure, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils connaissent la disponibilité des chambres en temps réel de chaque résidence. Vous pouvez aussi trouver un tableau dynamique en bas de la page présentant le nombre de chambres libres dans chaque résidence. 

La vie dans un EHPAD à Conches-en-Ouche (27190)

Dans le but de divertir les résidents et les faire se sentir comme chez eux, les EHPAD à Conches-en-Ouche (27190) offrent différentes activités et ateliers. Ces animations permettent de renforcer les liens sociaux, ainsi que de préserver et améliorer l'état physique et psychologique de chaque résident. Voici quelques-unes :

  • ateliers de lecture, chant, mémoire et cuisine,
  • promenades dans les jardins,
  • jeux,
  • gymnastique douce, etc. 

Outre les activités proposées quotidiennement dans les maisons de retraite, les personnes âgées auront également accès à des services médicaux. Il existe une équipe de professionnels de la santé (médecins et infirmières) disponible 24 heures sur 24 et qui veillera à la qualité des traitements et au bon fonctionnement de l'unité médicalisée. 

De plus, les résidents des EHPAD dans le département de l’Eure peuvent bénéficier d’un service de restauration dont les menus sont adaptés aux besoins et à la santé de chacun. Les menus peuvent être servis en chambre ou en salle commune.  

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le fonctionnement, la qualité et les prestations de chaque établissement, n'hésitez pas à contacter les conseillers de Cap Retraite. Aussi, sur notre site web, vous pouvez lire les avis des résidents et de leurs familles sur le service de chaque établissement. Ces avis vous aideront à faire le choix de votre résidence.

Les tarifs en maison de retraite à Conches-en-Ouche (27190)

Le prix en maison de retraite est calculé en fonction de plusieurs éléments. Si vous envisagez un séjour en EHPAD, vous devez prendre en considération les tarifs suivants : 

  • Le tarif dépendance correspond au niveau de perte d'autonomie de la personne âgée, évalué grâce à la grille AGGIR. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) permet de déterminer le niveau de dépendance de la personne et influence le tarif dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
  • Le tarif hébergement concerne les frais liés à l'hébergement, au type de chambre (chambre individuelle ou chambre double), aux prestations et au service de restauration proposé par chaque établissement.
  • Le forfait soin englobe les dépenses liées aux prestations médicales et paramédicales requises par chaque résident. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres comme la localisation de la résidence ou encore les services qu'elle propose.

Pour connaître les tarifs pratiqués actuellement dans les établissements du département de l’Eure, vous pouvez contacter nos conseillers. Notre personnel vous aidera à trouver la résidence dont le prix s'adapte à votre budget. Aussi, vous avez à disposition une fourchette des prix dynamique en bas de page pour toutes les maisons de retraite en Normandie. Cela vous permettra de comparer les tarifs pour ainsi choisir l’établissement idéal pour vous et ainsi réserver votre place. 

Comment financer une maison de retraite à Conches-en-Ouche (27190) ?

En France, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer une maison de retraite. Ces aides sont octroyées en fonction des revenus de la personne âgée, ainsi qu'en fonction de son niveau de dépendance et de son état de santé. 

  • L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) : l’APA est une aide versée par le département pour les personnes âgées en perte d'autonomie. 
  • L'ASH (aide sociale à l'hébergement) : c’est une aide versée par le département pour les personnes ayant des revenus modestes. Les aides au logement peuvent également être utilisées pour payer une maison de retraite.
  • L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) : c’est une aide versée par la sécurité sociale pour les personnes ayant de faibles revenus.

Enfin, les résidents peuvent bénéficier d'une déduction fiscale pour les frais d'hébergement en maison de retraite. Il existe également des aides locales dont les conditions varient selon les départements.

Pour connaître votre éligibilité à chacune d'entre elles, vous pouvez contacter nos conseillers, disponibles toute la semaine.

Ces aides peuvent varier en fonction de la situation financière et de la dépendance de la personne âgée. Nos conseillers peuvent vous aider à trouver les financements, comprendre les modalités d'éligibilité et faire les demandes, n'hésitez pas à les contacter.

Si vous avez encore des doutes, contactez l'équipe de Cap Retraite. Notre personnel vous fournira toutes les informations nécessaires sur les différents EHPAD et maisons de retraite non médicalisées disponibles dans notre annuaire. Aussi, sur notre site internet, vous pouvez lire les avis des familles des résidents sur la qualité de chaque EHPAD. Ces avis vous donneront un panorama plus complet pour que vous puissiez choisir l'établissement idéal pour votre proche.


Tableau récapitulatif des 2 Résidences À conches-en-ouche

À conches-en-ouche, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 2 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 0, les EHPAD au nombre de 2 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 0. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Conches-en-OucheEHPAD à Conches-en-OucheRésidence service senior à Conches-en-OucheUnité Alzheimer à Conches-en-Ouche
Nombre de chambres2200
Nombre de lits0000