Maisons de retraite et EHPAD en Normandie

14

Maisons de retraite et EHPAD dans le Calvados

27

Maisons de retraite et EHPAD dans l'Eure

50

Maisons de retraite et EHPAD dans la Manche

61

Maisons de retraite et EHPAD dans l'Orne

76

Maisons de retraite et EHPAD en Seine-Maritime

Trouver une résidence en Normandie (28): infos pratiques

 

Vous êtes actuellement en recherche d’une maison de retraite en Normandie? Comment trouver la résidence adaptée aux besoins de votre proche? Quels financements sont disponibles pour alléger les frais? 

 

Cap Retraite assiste depuis plus de 25 ans les familles dans leurs recherche d’un hébergement pour un proche âgé. Vous pouvez joindre nos conseillers par téléphone, par mail, par whatsapp ou encore via le formulaire de contact sur notre site. 

 

Nombre de maisons de retraite et séniors en Normandie

 

Située dans le Nord-Ouest de la France, la Normandie comptait 3 325 032 habitants en 2019 d’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE.

 

Géographiquement, la Normandie est bordée par la Manche à l'ouest et au nord, offrant des kilomètres de côtes magnifiques. Les falaises blanches d'Étretat, les plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale et le Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont parmi les sites les plus emblématiques de la région. Il s’agit d’une région calme qui est adaptée à l’accueil de séniors. 

 

Les chiffres de l’INSEE mis à jour en 2022 montrent que les plus de 60 ans représentent 926 200 habitants soit 27,9% de la population normande

 

La Normandie dispose d'un grand nombre d’hébergements pour séniors. 379 maisons de retraite sont présentes sur le territoire de la région Normandie.

 

Évaluer les résidences services séniors en Normandie

 

40 résidences services séniors sont disponibles en région Normandie. Il y a un minimum de 3 résidences services séniors dans l’Eure et dans l’Orne. 

 

En Normandie, elles sont souvent implantées dans des zones urbaines, à proximité des commerces, des transports en commun et des équipements médicaux, facilitant ainsi l'accès aux services et aux soins pour les résidents. En plus, elles offrent un accompagnement personnalisé pour les seniors souhaitant maintenir une vie sociale active.

 

Combien y a-t-il d’Ehpad en Normandie (28)?

 

La région Normandie totalise 329 Ehpad sur son territoire. Plus de 80 Ehpad sont situés dans le Calvados tandis que la Seine Maritime en compte 95.

 

Dans les Ehpad de Normandie, les résidents bénéficient de soins médicaux et paramédicaux personnalisés, dispensés par une équipe de professionnels de santé (infirmiers, médecins, aides-soignants, kinésithérapeutes, etc.). Ils ont également accès à des activités de loisirs, des sorties et des animations pour maintenir leur autonomie et leur bien-être.

 

231 Ehpad avec unité Alzheimer sont répertoriés en Normandie. Ils offrent un accompagnement personnalisé aux résidents souffrant de pathologies spécifiques telles que la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés. 

 

Nos conseillers sont là pour vous guider dans votre choix de maisons de retraite pour votre proche âgé. Selon vos critères, nous pouvons trouver le bon établissement et constituer le dossier de demande. 

 

Nombre de maisons de retraite en Normandie 

 

Ce tableau vous donne une vue d’ensemble de l’offre de maisons de retraite en Normandie:

 

Types d’établissements 

Nombre d’hébergement

EHPAD

plus de 330

EHPAD avec unité Alzheimer

environ 230

Résidences services sénior

40

 

Contactez-nous au 01 76 35 04 40 pour obtenir des renseignements sur des types d’établissements ou planifier des visites sur place. C’est gratuit et sans engagement.

Quelles sont les aides financières pour votre proche âgé en Normandie?

Les aides financières pour les résidents en maison de retraite en Normandie sont nombreuses: 

 

- L'allocation personnalisée d'autonomie (l’APA) aide les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et qui ont besoin d'une aide pour les actes de la vie quotidienne. Son montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne et de ses ressources financières.

 

- La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) permet aux personnes à faibles revenus de bénéficier d'une couverture maladie complémentaire gratuite. 

 

- L'aide sociale à l'hébergement (ASH) est versée par le Conseil Départemental de Normandie et est destinée aux personnes qui n'ont pas les moyens de financer leur hébergement en maison de retraite. Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais d'hébergement en fonction des ressources de la personne.

 

- Les aides fiscales comme la réduction d'impôt pour frais d'hébergement.

 

Nous savons que la recherche d’une maison de retraite peut être difficile. C’est pourquoi Cap Retraite vous propose de vous aider dans l’établissement du profil de votre proche, la demande de financements ou encore l'accomplissement des démarches. Contactez-nous !

Avis des familles sur les maisons de retraite en Normandie

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

très bonne résidence autonome

Posté par Caroline S.

Complètement dans mes attentes

Posté par Sophie M.

Ma mère est mal voyante donc les activités ne sont pas nombreuses pour elle. Elle n'a pas de soins médicaux et se nourrit elle même.

Posté par Veronique L.

Ma maman a enfin repris du goût à tout. Elle se sent très bien dans cette résidence et son appart est bien adapté. Le personnel très sympa. On ne regrette pas notre choix.

Posté par Nadia C.

Très belle résidence avec nombreuses animations à recommander. Beaucoup de bienveillance

Posté par Corinne W.