EHPAD et maisons de retraite à Lille : comment bien choisir?
Intéressé par un accueil en maison de retraite à Lille, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez les fiches des différents Ehpad dans l’annuaire Cap Retraite et sollicitez l’aide des conseillers spécialisés pour faciliter vos démarches.
Quels sont les différents types de maisons de retraite à Lille ?
Dans votre recherche d’un établissement d’accueil pour les personnes âgées, vous avez peut-être remarqué que la ville de Lille est surtout axée sur les maisons de retraite médicalisées. Elle ne comporte que peu de structures s’adressant plus spécifiquement aux personnes âgées autonomes.
Vous avez tout de même le choix entre quatre catégories d’établissements. L’offre des maisons de retraite à Lille se répartit en effet ainsi :
- plusieurs Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) — pour les seniors en perte d’autonomie, notamment avec la maladie d’Alzheimer ;
- 1 USLD (unité de soins de longue durée) — pour les aînés ayant besoin d’un suivi médical constant ;
- 1 résidence-autonomie (ancien foyer-logement) — pour les seniors autonomes ;
- 1 résidence-services — pour les aînés valides.
En outre, l’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer dans les Ehpad de Lille est facilité par la présence d’unités Alzheimer dans la majorité des établissements, dont plusieurs Pôles d’activité et de soins adaptés (PASA) et une unité d’hébergement renforcé (UHR). Le but : permettre une prise en charge spécifique des résidents présentant des troubles du comportement modérés à sévères.
L'annuaire et les conseillers Cap Retraite vous renseigneront exactement sur la présence de ces petites unités de vie dans les différentes résidences que vous envisagez à Lille.
Peut-on recevoir une aide financière pour l’accueil en Ehpad à Lille ?
Comme dans toutes les grandes villes, les tarifs des maisons de retraite à Lille sont plus élevés que la moyenne nationale. Vous trouverez des établissements dans une large gamme de prix, mais pour la majorité au-dessus de 2 000 euros.
Pour faciliter vos recherches d’une place disponible dans un établissement correspondant à votre budget, n’hésitez pas à contacter les conseillers Cap Retraite. Informés en temps réel par les principales résidences, ils vous assisteront dans vos démarches. Ils vous expliqueront aussi comment faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour alléger la facture de l’accueil en Ehpad.
En effet, à Lille comme partout en France, l'accueil en Ehpad ouvre droit à diverses aides financières pour les personnes âgées, accordées sous conditions de ressources ou de perte d'autonomie :
Comment bien choisir un Ehpad à Lille ?
Découvrez les caractéristiques des différentes maisons de retraite de Lille, grâce à la liste détaillée proposée par l’annuaire Cap Retraite. Vous pourrez ainsi choisir parmi les établissements médicalisés celui qui vous convient le mieux, selon vos exigences et votre état de santé. Les fiches des Ehpad et résidences-services à Lille précisent les différentes prestations et les services disponibles dans chaque établissement :
- environnement (parc, proximité des axes routiers...),
- restauration préparée sur place ou non,
- activités et animations diverses (gymnastique, ateliers, spectacles...),
- prise en charge paramédicale, etc.
Pour savoir comment sélectionner un Ehpad à Lille, lisez notre dossier sur les critères de choix d’une maison de retraite.
Des conseillers avisés et patients sont à votre disposition, via une ligne téléphonique, afin de vous aider à comprendre vos besoins et à trouver l’Ehpad à Lille qui saura vous combler dans le meilleur des environnements.