Maison de retraite à Anzin : comment bien choisir ?
Vous recherchez une maison de retraite à Anzin dans le département du Nord ? L’entrée en maison de retraite est une étape importante. Consultez notre annuaire en ligne pour connaître les coordonnées de tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées de la banlieue de Valenciennes. Retrouvez également dans notre guide, les informations à savoir pour choisir la maison de retraite qui vous convient.
Anzin: quels sont les différents types d’hébergements pour personnes âgées?
Faire le choix d’une maison de retraite dans le Nord dépend du type d’établissement souhaité et des besoins de la personne âgée.
Pour le moment, la ville d’Anzin dispose de plusieurs établissements. Il s’agit de deux EHPAD, dont l’un avec une unité Alzheimer. Voici les différentes catégories de maison de retraite :
- Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il s’agit des établissements les plus répandus en France. Ces maisons de retraite sont chargées de l’accueil et de l’hébergement médicalisés des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.
- Les Résidences Services Seniors offrent aux personnes âgées autonomes un hébergement en studio ou en appartement individuels. Un ensemble de services à la personne est prévu dans le coût mensuel. Cette offre constitue une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en maison de retraite.
- Les « Unités Alzheimer » sont des services spécialisés, organisés au sein de certains EHPAD. Ils visent à offrir un accueil aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies dégénératives apparentées, telles que la maladie de Parkinson.
- Les Unités de soins de longue durée (USLD) sont des services hospitaliers compétents pour l’accueil et la prise en charge médicale des personnes âgées, dont l’état de santé impose des soins constants.
Consultez nos conseillers afin d’être aidé dans votre choix de la maison de retraite la plus adaptée à vos besoins ou ceux de votre proche. Joignable par téléphone, par chat ou à partir de notre formulaire de demande de renseignement en ligne, votre conseiller vous accompagne gratuitement et de manière individualisée.
Quel est le coût mensuel d’un hébergement en EHPAD à Anzin ?
Les tarifs varient selon les besoins de la personne âgée, son degré d’autonomie et les prestations prévues par la maison de retraite. Ce coût se divise en trois tarifs depuis 2019 :
- Le Tarif dépendance : qui dépend du niveau d’autonomie de la personne âgée. Il peut être en partie réglé par l’Allocation personnalisée à l’autonomie.
- Le Forfait Soins : couvert par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Valenciennes et la mutuelle du résident.
- Le Tarif hébergement : composé des frais administratifs, de l’accueil hôtelier, de la restauration, de l’animation selon le projet de vie de l’établissement et du service de blanchissage. C’est le tarif entièrement à charge du résident.
Vous pouvez consulter l’annuaire Cap Retraite en ligne pour obtenir la liste des EHPAD du département du Nord.
N’hésitez pas à appeler l’un de nos conseillers pour être aidé et trouver qui est la solution la plus adaptée à vos besoins et vos ressources. Cap Retraite s’engage avec succès depuis 1997 auprès des familles.
Comment le degré de dépendance d’une personne âgée est-il calculé ?
Le niveau d’autonomie ou degré de dépendance de la personne âgée est déterminé suite à la passation de tests réalisés auprès d’une équipe pluridisciplinaire constituée, en règle générale, d’un médecin et d’un psychologue. Le degré de dépendance s’exprime par un chiffre compris entre 1 et 6. Vous pouvez le calculer de manière approximative grâce à outil de calcul du GIR proposé par Cap Retraite.
Quels sont les aides sociales disponibles pour l’accueil en EHPAD à Anzin ?
L’accueil et l’hébergement dans un EHPAD à Anzin peuvent s’avérer onéreux pour un grand nombre de personnes. Pour faire face au coût mensuel de l’EHPAD, diverses aides et avantages financiers peuvent être octroyés par les institutions publiques.
Ces dispositifs sont attribués sous conditions de ressources et en fonction du degré d’autonomie de l’aîné. Le niveau d’autonomie ou degré de dépendance est déterminé par le GIR.
Selon vos ressources ou celles de votre proche, vous pouvez prétendre à différentes aides sociales pour vous aider à régler la facture de l’EHPAD :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : disponible sur base des revenus, pour les personnes âgées en perte d’autonomie ;
- l’Allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA) : prévue pour les aînés bénéficiant de faibles revenus afin de leur permettre de disposer d’un montant minimum de ressources ;
- l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) : octroyée aux personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes, à la condition d’être hébergées dans un établissement habilité à l’ASH ;
- l’Aide personnalisée au logement (APL) : versée aux personnes âgées installées dans un EHPAD ayant signé la convention APL ;
- l’Allocation de logement sociale (ALS) : remplace l’aide personnalisée au logement lorsque la personne âgée est logée dans un établissement non conventionné APL ;
- Vous pouvez également prétendre à une réduction d’impôt calculée sur base des dépenses réelles payées pour votre hébergement en maison de retraite.
Pour faire valoir vos droits financiers et percevoir l’une de ces aides, vous devez introduire différents dossiers auprès des institutions compétentes pour leur octroi. Ces institutions publiques diffèrent selon la nature de l’aide sollicitée :
- la Mairie et le Centre communal d’action sociale d’Anzin ;
- la Caisse d’Allocations familiales d’Anzin ;
- le Conseil général du Département du Nord ;
- la Caisse d’Assurance Retraite de Villeneuve-d’Ascq.
Chez Cap Retraite, nous sommes également disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la réalisation de ces démarches.