Maisons de retraite et EHPAD
à Senlis (60300)

1 Maison de retraite à Senlis (60300)

  • EHPAD EHPAD Ghpso Senlis

    Senlis 60300
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2187 vues
    EHPAD Ghpso Senlis : EHPAD à Senlis
    1
    EHPAD
    0 places
    2187 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Les Jardins de l'Aunette

    Chamant 60300
    Les Jardins de l'Aunette : EHPAD à Chamant
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    111 places
    4.5 (4)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence Arc-En-Ciel

    Chantilly 60500
    Résidence Arc-En-Ciel : EHPAD à Chantilly
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence de la Pommeraye

    Creil 60100
    EHPAD Résidence de la Pommeraye : EHPAD à Creil
    3
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Résidence de la Foret

    Chantilly 60500
    Résidence de la Foret : EHPAD à Chantilly
    4
    EHPAD
    Espaces verts
    85 places
    4 (8)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Les Bords de l'Oise

    Creil 60100
    Les Bords de l'Oise : EHPAD à Creil
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    97 places
    4 (12)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Residence Services Seniors Saint Louis

    La Chapelle-en-Serval 60520
    Residence Services Seniors Saint Louis : Résidence Service Senior à La Chapelle-en-Serval
    8
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    46 places
    4.5 (11)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Maisons de retraite et EHPAD disponibles à Senlis (60300) : les informations utiles

Votre père ou votre mère va devoir intégrer une maison de retraite à cause de son âge et de son état de santé ? Rassurez-vous, Cap Retraite vous aide à simplifier cette démarche. 

Notre moteur de recherche intelligent vous dresse une liste des résidences services et EHPAD avec unité protégée présents à Senlis (60300) et vous renseigne sur les prestations offertes. Par la suite, nos conseillers pourront vous prêter main forte pour trouver la maison de retraite dans cette commune de l'Oise qui correspond à vos attentes. Notre service est gratuit et sans engagement, n'hésitez plus !

Vie des seniors à Senlis (60300)

Cette commune de l'Oise possède de nombreux atouts et une population senior active.

Le nombre de personnes âgées à Senlis (60300)

Selon l’INSEE en 2020, la commune de Senlis (60300) compte 3 741 habitants âgés de 60 ans et plus. Cette part de la population représente 24,7%. 

Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent à elles seules 1 443 personnes soit environ 10% de la population totale. 

Les commodités

Senlis (60300) est une commune française de l'Oise en région Hauts-de-France. Elle est à seulement 40 kilomètres de Paris et est nichée sur la Nonette, entre les forêts d’Ermenonville et de Chantilly. Senlis (60300) se distingue par sa richesse architecturale qui est valorisée par son patrimoine paysager d’exception. 

L’unique maison de retraite à Senlis (60300) est un EHPAD pouvant accueillir des résidents autonomes ainsi que ceux qui ne peuvent plus rester seuls à leur domicile le jour comme la nuit. Elle se situe à proximité de deux hôpitaux. Une information importante si vous avez un proche senior à la santé fragile qui est susceptible d’avoir besoin de soins en urgence. 

Une récompense a été décernée à la commune en 2020 par le jury national du label « Villes et villages fleuris ». Les pharmacies, les commerces de proximité et l’hôpital de Senlis (60300) sont situés dans des endroits stratégiques pour le grand bonheur des riverains et des visiteurs.

Choisir une maison de retraite médicalisée à Senlis (60300) pour votre proche

Toute la famille sera rassurée une fois que son proche intègre un EHPAD. Pour cette raison, celui-ci bénéficiera de soins rapprochés et adaptés à son état de santé et à son âge. 

Avant d'entamer la recherche de l’établissement, il est important de prendre en considération certains critères. Vous pouvez vous référer aux recommandations du médecin traitant ou aux avis sur les EHPAD à Senlis (60300) pour vous faire une idée précise.

Quelle prise en charge en établissement ?

L’EHPAD de cette ville de l'Oise prend en charge les personnes semi-autonomes à totalement dépendantes, que ce soit pour un séjour permanent ou temporaire. 

Si votre parent souffre d’une maladie comme l’Alzheimer et le Parkinson à un stade avancé, cet hébergement médicalisé est éligible. Ce type de maison de santé intervient lorsque le maintien à domicile s’avère difficile. La structure est habilitée ASH.

Dans ces maisons de retraite, les chambres sont équipées de lits médicalisés et peuvent être meublées par les résidents.

Les soins en résidence médicalisée

Grâce au personnel soignant qui est présent au sein de la structure médicalisée de jour comme de nuit, le pensionnaire senior est bien entouré. Des soins réguliers lui sont prodigués. La présence de l’équipe médicale est un gage de sécurité et de tranquillité aussi bien pour le malade que pour ses enfants.

Certaines résidences médicalisées proposent une prise en charge de la maladie d'Alzheimer au sein d'une unité de vie Alzheimer (UVA) ou encore une USLD. Au sein de cette unité protégée, votre parent recevra des soins constants par un personnel compétent et formé au quotidien. Il pourra bénéficier d'une chambre toute équipée et de services adaptés à ses besoins.

Les questions à poser lors de votre visite à l’EHPAD de Senlis (60300)

Avant de vous lancer, pensez d’abord le pour et le contre. Pour cela, listez les points forts et les points faibles et notez vos priorités. L’équipe de Cap Retraite vous dévoile quelques astuces afin d’agir en toute connaissance de cause. 

Elle rassurera les craintes de votre aîné qui peut être inquiet face à ce nouvel emménagement. En vue de faciliter la transition en résidence et de la rendre agréable, vous devez vous conformer à plusieurs éléments :

  • Où se trouve l’hébergement ? La proximité avec un hôpital est un plus.

  • Est-ce qu’il est dans une zone urbaine ou rurale ?

  • Est-ce que le cadre est calme ?

  • Comment s’y rendre ?

  • Est-ce que l’établissement est bien desservi par les transports en commun ?

Que faut-il demander à la direction d’un établissement? 

Les établissements fonctionnent de manière différente. Il est donc conseillé de demander au directeur de la résidences les règles des lieux avant de s’y installer :

  • Est-ce que les animaux de compagnie sont acceptés au sein de la résidence ?

  • Est-ce que les visites sont autorisées par semaine ?

  • Est-ce que la présence d’un animal domestique génère un surcoût ?

  • Est-ce que les chambres peuvent être personnalisées ?
  • Quels sont les services proposés par l’EHPAD pour combler le quotidien des pensionnaires ?

  • Est-ce que l’alimentation en EHPAD à Senlis (60300), le blanchissage de linge sont déjà pris en charge ? Est-ce que les repas peuvent être adaptés ?

  • Quelles sont les prestations non incluses dans le tarif ? Ces dernières (manucure, pédicure, coiffure) font généralement l’objet d’une facture additionnelle.

Nos conseillers vous remettront toutes les coordonnées des EHPAD et établissements non médicalisés à Senlis (60300) pour que vous ayez toutes les informations essentielles à portée de main. 

Entrez en contact par téléphone avec l’un des membres de notre équipe dès aujourd’hui pour la constitution de votre dossier auprès de la mairie de Senlis (60300) et l’accès à diverses aides financières versées par l’État. Nos prestations de qualité, agréées et certifiées sont entièrement gratuites, sans frais cachés.

Quelles activités sont proposées dans les maisons de retraite de Senlis (60300) ?

Le Wi-Fi est-il disponible ? Y a-t-il une bibliothèque dans l’établissement ? Quelles sont les activités proposées par la maison de retraite ? Vos questions sont légitimes, vu que vous vous préoccupez du bien-être de votre proche senior. 

Ne vous inquiétez pas, les maisons de retraite à Senlis (60300) organisent des activités qui font le bonheur de vos aînés. Les sorties externes, comme les promenades ou la visite de lieux d’intérêts, en font partie. 

De cette manière, les personnes âgées restent connectées avec le monde extérieur. Elles ne se sentent pas délaissées et peuvent interagir avec d’autres personnes. Les activités comme les jeux de carte, la gymnastique douce… occupent leur temps. 

Coûts et aides possibles pour une maison de retraite à Senlis (60300)

Le coût des maisons de retraite et des EHPAD dans l’Oise ou dans les Hauts-de-France peut varier selon l’établissement concerné. Pour financer les tarifs en EHPAD ou en résidence services, vous pourrez bénéficier de subventions.

Le calcul du prix journalier d'un séjour en résidence pour seniors

Le tarif journalier d'une chambre en maison de retraite en France dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau d'autonomie. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.

  • Le tarif hébergement comprend le coût de l'hébergement en lui-même (entretien de la chambre, repas, etc.).

  • Le forfait soins comprend les soins médicaux et paramédicaux. 

Il faut ajouter à ces tarifs d'autres paramètres tels que la localisation de la résidence et les services offerts.

Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. En plus, ils connaissent les infos en temps réel sur les prix pratiqués dans les établissements de cette commune de l'Oise. N'hésitez pas à les contacter directement par téléphone, notre service est gratuit et sans engagement.

Panorama des financements disponibles en hébergement pour seniors

Quant aux aides financières, elles sont nombreuses en France. Celles-ci soulagent les personnes âgées du prix à payer et leur permettent de limiter les dépenses relatives au logement. 

L’un des conseillers de Cap Retraite constitue votre dossier et suivra son avancée jusqu’à son octroi.

Ces aides sont :

  • L’APL ou L'ALS : Il s’agit d’une aide au logement qui a pour vocation de réduire les charges relatives au logement.

  • L’APA (aide personnalisée d’autonomie) : L’APA est fournie aux personnes d’âge avancé (de plus de 60 ans) qui ne peuvent plus assurer l’accomplissement des tâches quotidiennes. Pour en bénéficier, il faut faire la demande auprès des services sociaux de la commune. Son octroi ne prend pas en compte les ressources de la personne senior, mais le montant est calculé selon ses revenus. Elle dépend du niveau de dépendance de la personne âgée.

  • L’ASH : L’ASH est allouée aux personnes âgées qui résident au sein d’un EHPAD qui est habilité à recevoir cette subvention.

Vous pouvez aussi prendre contact avec la caisse de retraite à Senlis (60300) pour voir si un crédit d’impôt est envisageable. Il doit respecter un montant défini par la commune par an.