Maisons de retraite et EHPAD
à Chassieu (69680)

1 Maison de retraite à Chassieu (69680)

  • Foyer-Logement les Roses Trémières : Résidence Service Senior à Chassieu
    3
    Résidence Service Senior
    0 places
    2300 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Les Soleillades

    Genas 69740
    Les Soleillades : EHPAD à Genas
    0
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    0 places
    Tarifs :
  • Résidence les Tamaris

    Meyzieu 69330
    Résidence les Tamaris : Résidence Service Senior à Meyzieu
    0
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Les Volubilis

    Décines-Charpieu 69150
    Les Volubilis : EHPAD à Décines-Charpieu
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD les Althéas

    Vaulx-en-Velin 69120
    EHPAD les Althéas : EHPAD à Vaulx-en-Velin
    0
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence Marguerite

    Meyzieu 69330
    EHPAD Résidence Marguerite : EHPAD à Meyzieu
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    70 places
    Tarifs :
  • Résidence Edouard Flandrin

    Décines-Charpieu 69150
    Résidence Edouard Flandrin : Résidence Service Senior à Décines-Charpieu
    5
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :

Trouver une maison de retraite à Chassieu : Les solutions de Cap Retraite

Comment rechercher une maison de retraite à Chassieu et dans les alentours ? Entre les différentes structures disponibles, les services offerts par chaque logement, les tarifs à comprendre et les aides financières à solliciter, il est facile de se perdre. C'est pourquoi Cap Retraite met à votre disposition son expertise pour vous aider à trouver l'établissement qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Notre service est gratuit et sans engagement.

Seniors et types d'établissements à Chassieu

Chassieu est une commune située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Rhône. Elle comptait 10 844 habitants en 2020, dont 2 764 personnes âgées de plus de 60 ans. Cela représente environ 26% de la population totale de la commune.

L'Hôpital Privé de l'Est Lyonnais, le Parc de Parilly, le Centre Culturel et Sportif Jean Moulin sont des atouts pour les résidents de la commune, ainsi que la proximité des grands axes routiers et des transports en commun.

L'annuaire de Cap Retraite dispose d'au moins un type d'hébergement pour seniors à Chassieu, la résidence service senior. Elle propose des appartements adaptés aux personnes âgées autonomes, ainsi que des services à la carte, tels que la restauration, l'animation ou les soins médicaux.

Si vous souhaitez un hébergement pour votre parent âgé dépendant, vous pouvez consulter notre liste d'EHPAD pour le département du Rhône. Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Ils proposent des chambres individuelles ou doubles, une restauration adaptée, des animations et des activités pour les résidents, ainsi qu'un suivi médical personnalisé.

Par contre, si votre parent senior atteint la maladie d’Alzheimer, vous pouvez accéder aux unités Alzheimer. Ce sont des structures spécialisées dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Elles proposent un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de ces résidents, avec des activités stimulantes et des soins médicaux adaptés dans le domicile.

Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider à choisir la bonne maison de retraite, contactez-les. Disposant des informations sur le nombre de chambres et de lits disponibles en temps réel, ils vous aideront à trouver la meilleure option d'hébergement pour cette nouvelle étape de la vie de votre parent senior. 

La vie en maison de retraite à Chassieu

Dans le but de divertir et faire sentir nos résidents comme chez eux, les maisons de retraite à Chassieu offrent différentes activités et ateliers qui permettent de renforcer les liens sociaux, ainsi que de préserver ou améliorer la santé et l'état physique et psychologique de votre parent senior. Parmi les animations organisées dans les maisons de retraite, on trouve notamment : 

  • promenades dans les jardins privés des résidences, 
  • ateliers : cuisine, lecture, 
  • gymnastique douce, etc. 

Outre les prestations et les activités proposées par chaque établissement, les personnes âgées auront accès à des services médicaux selon les soins dont elles ont besoin. Une équipe de professionnels de la santé (médecins et infirmières) est à la disposition des seniors 24 heures sur 24 et s’occupent du bon fonctionnement de ces maisons de retraite. 

Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur les activités et le fonctionnement de chaque domicile, n'hésitez pas à contacter les conseillers de Cap Retraite. Aussi, sur notre site web, vous pouvez lire les avis des résidents et de leurs familles sur le service de chaque établissement. Ces avis vous aideront à faire le choix de votre résidence.

Les tarifs en maison de retraite à Chassieu

Le tarif d'une maison de retraite se compose de plusieurs éléments liés à l'état de santé de votre parent senior et aux services offerts par les différents établissements. Voici ce que vous devez prendre en considération si vous souhaitez loger dans une résidence pour personnes âgées à Chassieu : 

  • Le tarif dépendance dépend du niveau de dépendance de la personne âgée habitant en EHPAD, évalué grâce au GIR (Groupe Iso-Ressources).
  • Le tarif hébergement dépend de la taille de la chambre et des services proposés par l'établissement.
  • Le forfait soins correspond aux soins médicaux et paramédicaux dispensés à la personne âgée dans les différentes maisons de retraite.

En plus de ces trois tarifs, on prend en compte la localisation de la résidence ou encore les services qu'elle propose. Si vous souhaitez faire une première estimation de prix, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils vous donneront toutes les infos afin de trouver le logement qui s'adapte à votre budget. 

Les aides financières disponibles pour financer une maison de retraite à Chassieu

Puisque le coût d'un séjour en maison de retraite représente une forte somme, plusieurs subventions ont été mises en place en France. Elles aident les seniors et leurs familles à financer une maison de retraite. Parmi ces aides, on trouve :

  • L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) : elle permet, en considérant le GIR de votre proche, de rembourser le tarif de dépendance en maison de retraite d’un senior de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA est accessible sans condition de revenus. Pour connaître le montant de l’aide que vous recevrez pour financer votre domicile, vous pouvez faire une simulation en ligne.
  • L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) : elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans un EHPAD ou une maison de retraite conventionnée. Leurs ressources doivent être inférieures au coût de l’EHPAD. 
  • L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) : c'est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France.
  • Les aides au logement peuvent être aussi utilisées pour financer un EHPAD.
  • Les aides locales pour financer les différentes maisons de retraite varient en fonction de la ville et la région. 
  • La déduction fiscale

Ces aides sont soumises à des conditions de ressources et peuvent être cumulées. Pour connaître votre éligibilité et les possibilités de cumul, vous pouvez solliciter notre équipe de conseillers. Ils sont disponibles tous les jours de la semaine.

Si vous avez encore des doutes, l'équipe de Cap Retraite sera ravie de vous aider à les résoudre. Ils vous donneront toutes les infos nécessaires pour que vous preniez la meilleure décision.