Maisons de retraite et EHPAD en Auvergne-Rhône-Alpes

01

Maisons de retraite et EHPAD dans l'Ain

03

Maisons de retraite et EHPAD dans l'Allier

07

Maisons de retraite et EHPAD en Ardèche

15

Maisons de retraite et EHPAD dans le Cantal

26

Maisons de retraite et EHPAD dans la Drôme

38

Maisons de retraite et EHPAD dans l'Isère

42

Maisons de retraite et EHPAD dans la Loire

43

Maisons de retraite et EHPAD en Haute-Loire

63

Maisons de retraite et EHPAD dans le Puy-de-Dôme

69

Maisons de retraite et EHPAD dans le Rhône

73

Maisons de retraite et EHPAD en Savoie

74

Maisons de retraite et EHPAD en Haute-Savoie

Maison de retraite ou EHPAD en Auvergne Rhône-Alpes: Infos

 

Quelle maison de retraite choisir pour votre proche en Auvergne Rhône-Alpes? Comment bénéficier des aides? Quels sont les besoins de votre proche au quotidien?

Nos conseillers Cap Retraite vous guident dans vos démarches. De la recherche jusqu’à l’entrée en Ehpad, en passant par l’estimation des frais et la constitution de votre dossier, ils vous accompagnent. C’est gratuit et sans engagement.

 

Auvergne Rhône-Alpes : vie des seniors et nombre de résidences

 

Limitrophe à la Suisse et à l’Italie, la région Auvergne Rhône-Alpes est située dans le sud-est de la France. C’est la deuxième plus grande région de France en population. Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, elle comptait 8 042 936 habitants en 2019.

 

Connue pour ses massifs montagneux, des Alpes au Massif Central, la région Auvergne Rhône-Alpes est proche de la Provence par la Drôme et l’Ardèche. Cela en fait une destination appréciée pour sa diversité des paysages et sa qualité de vie. 

Selon les derniers chiffres de l’INSEE mis à jour en 2022, les plus de 60 ans représentent 2 064 084 habitants, soit un quart de la population totale.

 

La région Auvergne Rhône-Alpes compte 739 maisons de retraite pouvant accueillir votre proche, que cela soit pour un court séjour ou pour des soins de longue durée. Les maisons de retraite sont plus nombreuses dans le Rhône, où se situe Lyon, la préfecture.

 

De nombreuses résidences services seniors

 

Si votre proche est autonome dans l’accomplissement des gestions du quotidien (toilette, repas, déplacement, etc), la région Auvergne Rhône-Alpes accueille 168 résidences services sénior

 

Une large offre d’Ehpad

La région Auvergne Rhône-Alpes propose environ 571 Ehpad. Les départements de l’Isère, de la Loire et du Rhône offrent chacun plus de 100 maisons de retraite.

Les Ehpad disposent d’un environnement sécurisé et proposent des activités variées pour les résidents (musique, danse-thérapie, activités manuelles, etc.).

 

404 Ehpad équipés d’une unité Alzheimer sont répartis dans toute la région. Ils sont spécialisées dans la prise en charge de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies. 

Ils assurent un accompagnement et des soins personnalisés pour les résidents. Un accompagnement des familles est mis en œuvre, à travers des réunions d’information, des groupes de parole ou encore un soutien psychologique.

Cap Retraite a établi une liste des maisons de retraite qui est consultable sur le site. Vous pouvez également retrouver des avis de familles pour chaque structure. 

 

Tableau récapitulatif des résidences en Auvergne Rhône-Alpes 

Pour mieux visualiser l’ensemble de l’offre de maison de retraite en Auvergne Rhône-Alpes, voici un tableau récapitulatif:

 

Types d’établissements 

Nombre d’hébergement

EHPAD (médicalisé)

571

EHPAD avec unité Alzheimer

404

Résidences services senior

168

 

Nos conseillers peuvent vous donner le nombre de maisons de retraite dans votre département et dans la ville qui vous intéresse ainsi que les places disponibles en temps réel. Contactez-nous au 01 76 35 04 40.

 

Quels financements pour un Ehpad en Auvergne Rhône-Alpes?

 

Le coût d’une maison de retraite peut être élevé mais des aides financières sont proposées par le gouvernement et les collectivités locales. Voici une liste des aides disponibles en Auvergne Rhône-Alpes:

 

-L’APA couvre une partie ou la totalité des frais liés à la perte d’autonomie.

 

-Plusieurs aides au logement sont disponibles. La principale est l’aide personnalisée au logement (APL). Pour en bénéficier, il faut que votre proche soit installé dans un établissement conventionné qui doit être déclaré comme sa résidence principale. Sinon, vous pouvez demander l’ALS.

 

-Les frais d’hébergement en maison de retraite sont aussi couverts par l’ASH. La demande doit être déposée auprès du CCAS de la commune de résidence ou à la mairie du domicile de votre proche.

 

-Si votre proche âgé possède de faibles ressources, il peut bénéficier de l’ASPA.

 

-Il existe également des déductions fiscales pour votre proche résidant en maison de retraite. 

 

Nos conseillers expérimentés sont là pour vous aider à trouver les financements disponibles et le meilleur établissement pour votre proche âgé. N’hésitez pas à nous contacter !

Avis des familles sur les maisons de retraite en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Personnel agréable bonne prestation le calme

Posté par Jean P.

Dans l'ensemble, je m'aperçois que le personnel est agréable et professionnel. Un grand bravo à la personne qui est chargée des animations.

Posté par Nadine M.

Très bonne intégration personnel très à l écoute

Posté par Francois V.

Personnel compétent agréable et très patient

Posté par Estelle M.

Bon accueil, personnel efficace et sympathique à tous les niveaux. EPHAP bien tenu et qui bénéficie d’une lumière naturel le par le toit. Je recommande cet établissement.

Posté par Federica L.