09.74.59.59.57 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Maillé (85)

1 Maison de retraite à Maillé (85)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • EHPAD le Cedre
    0
    EHPAD
    0 places
    508 vues
    Tarifs :
    Tarifs :

EHPAD à Maillé : infos utiles 

Maillé est une commune française située en Vendée. Cette ville est située en zone rurale peu dense selon l’INSEE. La ville est traversée par des cours d’eau et le panorama y est très vert. La part d’habitants de plus de 60 ans sur l’ensemble de la population ne cesse d’augmenter ces dernières années. 

La demande de places en structure d’hébergement pour senior augmente naturellement. Les conseillers Cap Retraite fournissent un accompagnement gratuit et sans engagement pour vous permettre de trouver une place correspondant à vos besoins. 

Pour vous aider, nous avons regroupé un ensemble d’informations pouvant vous aider dans vos recherches. 

Les personnes âgées à Maillé (85)

Avant de pouvoir choisir un établissement tel qu'une maison de retraite à Maillé, faisons un point de situation sur la population et les aménagements existants dans cette ville de Vendée. Selon l'Insee, le taux de personnes âgées de plus de 60 ans est en hausse. 

En effet, les personnes de 60 à 74 ans représentaient, 19,9% de la population de Maillé selon les derniers chiffres de l’INSEE.  De plus, les personnes âgées de plus de 75 ans représentent 14,8 % de la population en 2019. Ces données ont été actualisées le 22 septembre 2022 selon des analyses complètes et approfondies de la ville de Maillé (85). Les 75 ans et plus ont plus de chances d’être concernés par la recherche d’une place en maison de retraite. 

En parallèle, la ville de Maillé ne dispose que d’une seule maison de retraite. Il s’agit d’une maison de retraite médicalisée. En revanche, les villes à proximité totalisent environ 43 maisons de retraite de type Ehpad et résidence sénior. De quoi élargir un peu le choix. 

Tarifs de l'EHPAD à Maillé

À Maillé, le tarif de l'unique EHPAD proposé ici est dans la moyenne très basse française. La restauration est incluse dans le coût de cet Ehpad à Maillé. 

Les repas sont élaborés par des diététiciens pouvant s’adapter aux besoins spécifiques des résidents. Ils doivent répondre à des normes très strictes. Les diététiciens tiennent compte de leurs préférences alimentaires et de leurs états de santé.

Les coûts de résidence en EHPAD comprennent aussi les prestations de soins avec un service paramédical et médical.

Une partie du tarif est réservée aux services liés à la dépendance de la personne résidente. La dépendance d'une personne âgée est calculée selon la grille AGGIR qui définira ainsi le prix adapté au cas par cas. C'est une partie qui est parfois prise en charge par les aides prévues par le département.

Enfin, le prix global compte également le tarif d'hébergement qui est susceptible d'être pris en charge, entièrement, ou en partie, par les APL. L'hébergement ne se limite pas au logement, mais aussi:

  • à l'entretien, 
  • l'animation, 
  • la restauration 
  • et tout service administratif lié.
  • Pour les services tels que des soins esthétiques, il faudra souvent choisir des options et avancer un paiement supplémentaire.

Quelles aides financières pour entrer en maison de repos?

N'oubliez surtout pas les aides proposées par l'État pour financer l'hébergement de vos aînés. Comme il l'a été signalé juste avant, vous pourriez prétendre aux APL pour la partie hébergement du tarif de la maison de retraite. Pour financer cette même partie, il existe aussi l'aide au logement appelée ALS.

Pour les dépendances GIR de niveau 1 à 4, l'APA couvre les frais de dépendance exigés par un établissement pour sénior.

Enfin, pour les maisons de santé conventionnées, il existe également l'ASH, ou Aide Sociale à l'Hébergement.

Pour connaître les tarifs précis adaptés à votre parent, parcourez le comparateur Cap Retraite. Sinon, contactez nos conseillers par téléphone. Ils sauront vous expliquer en détail tous les services inclus dans chaque offre et quel prix sera le vôtre.

EHPAD à Maillé : caractéristiques et activités

Infos sur la structure

Nous vous proposons une structure d'accueil à Maillé pour vos aînés. Placé dans un cadre idyllique entourée des marais Poitevin, cet EHPAD est également situé à proximité des commerces, comme la boulangerie ou le salon de coiffure. 

Les résidents auront tout le loisir de se promener sur le port non loin de l'établissement. Cette structure dispose de 23 lits, elle est composée de 21 chambres individuelles et une double pour accueillir un couple. Toutes ces chambres sont équipées d'une salle d'eau avec lavabo, douche et toilettes personnels.

Pour accéder à la liste des structures médicalisées ou sénior de Vendée, utilisez le comparateur Cap Retraite. Vous y trouverez toutes les informations essentielles à connaître sur les établissements de type maisons de retraite autour de Maillé.

Activités et animations

Les activités auxquelles pourront s'adonner les résidents sont très variées. Il y a des animations dites de maintien social, qui accompagnent dans la communication avec autrui, aux échanges intergénérationnels. Les intervenants s'appuient parfois sur des outils digitaux spécialement conçus et dédiés aux personnes âgées.

Certaines animations artistiques permettent à ceux qui les apprécient, de développer et maintenir leurs capacités créatives: 

  • Musique, 
  • arts plastiques, 
  • écriture, 
  • lecture, 
  • stimulation sensorielle, 
  • photographie…

La mise en œuvre de ces différents modes d'expression aidera à l'épanouissement de chacun. Les espaces verts à proximité participent également à leur gain d'inspiration.

Pour maintenir l'esprit, il faut maintenir son corps ! Et pour cause, plusieurs activités sportives sont proposées. En extérieur ou en intérieur, ces séances sont parfaitement adaptées au niveau et à l'âge de chacun. Et pour maintenir une activité intellectuelle, un peu de stratégie ne fait pas de mal non plus : les jeux de société font partie du quotidien des résidents.

Enfin, dans cet EHPAD en Vendée, vous pourrez aussi trouver un office religieux et apporter vos animaux de compagnie qui sont eux aussi acceptés ! Afin que les résidents se sentent chez eux, au mieux, les meubles personnels sont admis.

Toutes ces activités permettent de pallier la solitude et le renfermement pour apporter du bien-être et du bonheur aux résidents.

Comment choisir le bon établissement sénior en Vendée ?

Cap Retraite est justement là pour vous y aider. Ce service d'accompagnement entièrement gratuit vous attribue immédiatement un interlocuteur dédié, unique et personnalisé parmi nos 70 conseillers. 

Les conseillers sont présents aux côtés des familles de personnes âgées pour:

  • renseigner sur l’obtention des aides financières, 
  • leur trouver une maison de retraite dans leurs critères, 
  • organiser les visites auprès des directeurs d’établissements. 
  • fournir un accompagnement administratif et juridique

Vous obtenez le nombre de places en temps réel, et un suivi pour vérifier que l’installation se passe dans les meilleures conditions.

Vos conseillers Cap Retraite sont joignables par téléphone, via le formulaire de contact du site internet, sur Whatsapp et par mail. Alors, n'hésitez pas, nous sommes là pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vos aînés.