Maisons de retraite et EHPAD dans les Pays de la Loire

44

Maisons de retraite et EHPAD en Loire-Atlantique

49

Maisons de retraite et EHPAD dans le Maine-et-Loire

53

Maisons de retraite et EHPAD en Mayenne

72

Maisons de retraite et EHPAD dans la Sarthe

85

Maisons de retraite et EHPAD en Vendée

Maisons de retraite et Ehpad dans le Pays de la Loire: Infos pratiques

 

Vous avez déjà un budget spécifique pour une maison de retraite en Pays de la Loire? Comment calculer le niveau de dépendance de votre proche? Connaissez-vous les différentes formes de financements?

 

Cap Retraite met à votre disposition des conseillers expérimentés et disponibles par téléphone de 8h à 20h. Nous sommes là pour faciliter la tâche dans le choix d’un hébergement correspondant à vos besoins. N’hésitez plus à nous contacter, c’est gratuit et sans engagement.

Retraite en Pays de la Loire et types de résidence

 

 La région des Pays de la Loire est située à l’ouest de la France et compte 5 départements. D’après les derniers chiffres de l’INSEE, elle comprenait 3 806 461 habitants en 2019

 

La vallée de la Loire, connue mondialement pour ses vins et ses châteaux (Brissac, Saumur), est un endroit très adapté pour la retraite des séniors. 

 

La tranche des plus de 60 ans représentent 1 012 916 habitants, soit plus d’un quart de la population totale de la région Pays de la Loire (INSEE, mis à jour en 2022).

 

La région Pays de la Loire totalise environ 229 maisons de retraite sur son territoire. L’offre la plus importante se trouve en Vendée. La Mayenne étant le territoire le moins équipé en maisons de retraite de la région.

 

Les services en résidences services séniors 

 

Plus de 70 résidences services séniors sont disponibles dans les Pays de la Loire. La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire proposent une dizaine de résidences services séniors.

 

Les résidents des résidences services séniors en Pays de la Loire ont accès à une gamme d'activités variées, comme des ateliers de bricolage, de cuisine ou de jardinage, des sorties culturelles ou des soirées à thème. Les services d’hébergement, de restauration et d’entretien leur permettent de vivre dans un environnement sécurisé et de faciliter le quotidien.

 

Une variété d’Ehpad en Pays de la Loire

 

Plus de 150 Ehpad sont répertoriés en Pays de la Loire. Environ 120 sont situés en Vendée.

 

Les Ehpad des Pays de la Loire proposent des services de qualité aux résidents. Ils mettent à disposition des équipes médicales et paramédicales pour répondre aux besoins des personnes âgées, ainsi que des activités et des animations pour favoriser leur bien-être. Des services tels que la restauration, l'entretien du linge, et la surveillance sont également proposés pour leur assurer un confort optimal.

 

Pour assurer la meilleure prise en charge de votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ou d’autres pathologies, des structures leur sont consacrées. Près de 106 Ehpad avec unité Alzheimer sont listés en région Pays de la Loire.

 

Le personnel des Ehpad Alzheimer en Pays de la Loire est formé pour accompagner les résidents tout au long de leur séjour et leur offrir un environnement adapté à leur état de santé. Des activités thérapeutiques sont également proposées pour stimuler la mémoire et maintenir les capacités cognitives. Les Ehpad Alzheimer offrent un cadre de vie sécurisé et apaisant et apportent une assistance aux familles des résidents.

 

Les maisons de retraite en chiffres 

 

Pour vous donner une idée des disponibilités suivant le type de maisons de retraite dans les Pays de la Loire, voici un tableau regroupant les données chiffrées actuelles:

Types d’établissements  Nombre d’hébergement

EHPAD (médicalisé)

Plus de 150 

EHPAD avec unité Alzheimer

Plus de 100
Résidences services sénior Environ 70

 

Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur un type d'établissement spécifique ou si vous avez besoin des coordonnées d'une maison de retraite particulière, n'hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 76 35 04 40. Ils sont là pour vous aider et vous fournir toutes les informations nécessaires pour faciliter votre décision.

 

Tout savoir sur les financements disponibles

En fonction de leur situation personnelle et financière, les résidents de maisons de retraite peuvent bénéficier de plusieurs aides financières:

 

- L’allocation personnalisée d'autonomie (APA) : cette aide est destinée aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

- Les aides au logement (APL, ALS) : ces aides sont destinées à réduire le montant du loyer ou des charges liées au logement.

- L’aide de la caisse de retraite complémentaire : cette aide peut être accordée aux retraités en fonction de leurs ressources et de leur situation.

- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : cette aide peut prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement en maison de retraite.

- L’allocation de solidarité (ASPA) : cette allocation est destinée aux personnes âgées disposant de faibles ressources.

 

Chez Cap Retraite, nous simplifions le processus de recherche d’un hébergement pour accueillir votre proche âgé. Nos conseillers sont là pour vous aider à trouver l'établissement qui correspond à vos critères et vous guider dans le processus de demande d'aides financières

 

Avis des familles sur les maisons de retraite dans les Pays de la Loire

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

La résidence correspond totalement à nos attentes le personnel est efficace et très s

Posté par Laurent W.

Résidence vivante dans laquelle le résident et sa famille sont bien accompagnés.

Posté par Jacqueline B.

La résidence La Villa d'Epidaure est un endroit agréable aussi bien pour les résidents que la famille. Le personnel est à l'écoute des résidents et est assez nombreux pour assurer leur bien être. La direction a un devoir de qualité et reste à l'écoute des demandes et commentaires.

Posté par Valerie R.

Très dévoués et très professionnels dans un contexte diffcile

Posté par Jean G.

Prise en charge par un personnel stable en petite maisonnée. Communication rassurante.

Posté par Christine F.