Top 10 des atouts d’Internet pour les seniors
Le 02/05/2018 - Actualités

Tout se passe aujourd’hui sur Internet : actualités en ligne, paiement des impôts, réseaux sociaux… L’accès à Internet est presque devenu un must pour tout le monde. Pour les seniors, Internet a des avantages qu’ils ne soupçonnent pas toujours, mais qui gagnent à être connus. Tour d’horizon d’un monde qui s’ouvre de plus en plus aux seniors.

Top 10 des atouts d’Internet pour les seniors

Un demi-siècle sans ordinateur… pourquoi s’y mettre ?

La plupart des foyers possèdent aujourd’hui plusieurs supports informatiques : PC de bureau dans le… bureau de papa, ordinateurs portables pour chaque membre de la famille, tablettes pour lire les infos à table, smartphones… Les enfants numériques des dernières générations ne sauraient vivre sans.

Pour les seniors, l’utilité de l’ordinateur est parfois moins évidente. Ils se sont débrouillés sans pendant des décennies, alors pourquoi changer une formule qui marche ?

Et bien, tout simplement, parce que l’informatique et Internet peuvent répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et améliorer leur qualité de vie.

Sans oublier que maintenant tout se passe en ligne et qu’un accès à Internet s’impose de plus en plus, surtout pour une personne à mobilité réduite. Même la déclaration d’impôt en ligne est obligatoire pour qui dispose d’une connexion Internet… Ce n’est pas peu dire !

Aujourd’hui, quelque 11 millions de seniors utilisent Internet. Pourquoi pas vous ?

10 avantages incontournables d’Internet pour les seniors

Les atouts de l’ordinateur et d’Internet pour les seniors sont multiples. Si vous ou votre proche âgé n’êtes pas convaincus d’avoir besoin d’un PC, voici quelques-uns des avantages à considérer :

1.      Plus besoin de se déplacer

Si un senior ne peut aller à la banque, pourquoi ne pas faire venir les services bancaires chez lui ? Toutes les banques ont aujourd’hui des sites Internet où il est possible de gérer son compte, et même des applications pour déposer des chèques sans se déplacer.

2.      Faire des achats en ligne

Internet permet d’avoir accès à tout, où qu’habite le senior : dans une petite ville, en maison de retraite, etc. Même les supermarchés permettent de passer des commandes en ligne. Une corvée de moins pour le senior en perte d’autonomie.

3.      Avoir des activités ludiques

Jouer au Scrabble ou aux échecs contre l’ordinateur ou mieux avec un autre senior à distance, profiter des milliers d’applications et jeux en ligne développés par des geeks plus farfelus les uns que les autres… Le ciel est la limite !

4.      Apprendre de sources d’informations presque illimitées !

Les sites d’apprentissage en ligne ou encore les logiciels remplaçant un cours frontal sont aussi monnaie courante aujourd’hui. Sans parler de la Wikipédia et de YouTube, véritables puits de connaissances (certes parfois à trier) pour le senior un tant soit peu curieux

5.      Voir et partager des photos en ligne

Quel plaisir pour un senior de recevoir des photos de ses petits-enfants, par email, sur Flickr ou autre. Sans oublier la joie de préparer des montages pour ses proches et faire plaisir à toute la famille.

6.      COMMUNIQUER et dire non à la solitude

La communication avec autrui est probablement l’une des utilisations d’Internet les plus appréciées par les seniors.

Internet permet aux seniors de communiquer avec ses proches et amis à n’importe quelle distance et surtout en ajoutant l’image au son ! Si tous les seniors ne sont pas prêts à remplacer la visite du dimanche par une vidéoconférence en ligne ou un échange d’emails, la toile offre néanmoins des possibilités infinies pour ceux qui ne peuvent pas se voir aussi souvent qu’ils le souhaiteraient.

Près d’un million de seniors souffrent de l’isolement social en France. Avoir accès à un moyen de communication supplémentaire permet au senior de garder un lien social avec son entourage.

7.      Rester au courant de ce qui se passe autour de soi

L’email et les sites Internet permettent aussi de rester au courant des activités organisées par les associations, par le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou encore par la mairie en général.

Aujourd’hui, les villes organisent une pléthore de sorties et d’activités, expositions, etc. Les concerts et festivals sont souvent annoncés sur Internet. En s’abonnant à différentes listes de diffusion, le senior peut être informé à temps des événements susceptibles de l’intéresser.

8.      Faire une activité physique sans sortir de chez soi

Même l’ordinateur, qui pour nombre d’entre nous rime plutôt avec sédentarisme, peut être un outil favorisant la mobilité !

Les applications, sites Internet et vidéos proposant des entraînements physiques adaptés à tous les niveaux ne manquent plus aujourd’hui.

9.      Écouter de la musique sans avoir à renouveler sa collection de disques

Avec de bons haut-parleurs, n’importe quel ordinateur ou quelle tablette permet d’écouter de la musique. Grâce à YouTube, Deezer ou iTunes pour les adeptes d’Apple, les seniors peuvent choisir leurs musiques et retrouver de vieux morceaux appréciés.

Cet accès facilité à la musique peut aussi être une bonne façon pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer de renouer avec leurs souvenirs.

10.  Préserver ses capacités intellectuelles

Il existe aujourd’hui des logiciels et des jeux permettant d’exercer sa mémoire sur l’ordinateur ou la tablette. Différentes études montrent que même les jeux en ligne permettent de maintenir les capacités cognitives des seniors. Alors, pourquoi se priver ?

 

Cette liste des atouts de l’ordinateur et d’Internet pour les seniors n’est pas exhaustive ! Avec un proche un peu au fait de l’informatique, l’utilisation du PC peut être personnalisée pour répondre aux besoins du senior et vraiment booster sa qualité de vie. Même si nul ne souhaite que les ordinateurs remplacent le contact humain direct, l’informatique a beaucoup à offrir pour les seniors qui ne sont pas toujours aussi mobiles qu’ils le souhaiteraient.

Certes les dangers d’Internet ne sont pas négligeables, mais vous pouvez apprendre à vous protéger.

Dans un prochain blog, nous vous donnerons quelques conseils pour décider si le PC ou la tablette est plus adapté à vos besoins ou à ceux d’un senior de votre entourage.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.5/5 - 4 votes - Votre vote :

Articles connexes