La bientraitance en maison de retraite

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d’autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur offrir un confort et une sécurité, qui leur fera retrouver la sérénité.
Nous aborderons donc, dans cette rubrique, la notion de la bientraitance en maison de retraite ainsi que celle d’Humanitude, qui sont les fondements du bien-être des personnes âgées et qui représentent aujourd’hui une priorité pour les pouvoir publics.
La maltraitance, malheureusement toujours existante, est de plus évoquée ici, dans l’optique d’encourager la lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

4 articles

La bientraitance, qu’est ce que c’est ?

La bientraitance, qu’est ce que c’est ?

Véritable philosophie de la prise en charge, la bientraitance vise à promouvoir le bien-être des personnes âgées accueillies dans des services ou établissements médico-sociaux. Dans cette optique, plusieurs procédures ont été mises en place dans les maisons de retraite pour assurer la qualité de vie des résidents.

Lire la suite

Le concept de l’Humanitude

Le concept de l’Humanitude

Les équipes soignantes des Ehpad sont de plus en plus souvent formées à une méthode de soins favorisant la bientraitance : l'Humanitude. Face à un malade d'Alzheimer agressif, un personnel serein, au fait des bonnes pratiques à employer pour prendre en charge le résident en douceur, saura apaiser les situations et éviter les situations de maltraitance.

Lire la suite

La maltraitance des personnes âgées

La maltraitance des personnes âgées

La maltraitance contre les personnes âgées n’est pas toujours facile à reconnaître, car elle peut prendre différentes formes aussi bien actives que passives. Il est important de connaître les facteurs de risque pour pouvoir la prévenir.

Lire la suite

Lutter contre la Maltraitance

Lutter contre la Maltraitance

Les autorités publiques sont engagées depuis déjà de longues années dans une véritable politique de lutte contre la maltraitance. Des programmes de sensibilisation du public et de formation des professionnels permettent de renforcer la prévention.

Lire la suite
Copyright © 2016 - Cap Retraite