La prise en charge dentaire en maison de retraite

La dentition est plus fragile au fur et à mesure que l’âge avance. Les soucis dentaires sont monnaie courante chez les personnes âgées. Ces troubles entraînent non seulement des douleurs, mais une perte de confiance en soi, ainsi que des difficultés pour l’alimentation. C’est dire l’importance de la prise en charge dentaire en maison de retraite.

La prise en charge dentaire en maison de retraite

Quelle prise en charge dentaire en maison de retraite ?

La dépendance n’a pas pour seule conséquence la perte d’autonomie physique ou psychique. Elle altère grandement le confort dentaire des personnes âgées. À leur arrivée en maison de retraite, la plupart des résidents sont déjà lourdement dépendants et n’ont pas consulté de dentiste depuis plusieurs années.

Divers facteurs liés à cette perte d’autonomie compliquent la prise en charge dentaire en maison de retraite. L’état dentaire de la personne âgée est en effet souvent dégradé dès l’admission en établissement, en raison des difficultés qu’elle a rencontrées à domicile :

  • les aînés vivant isolés à domicile ont rarement la capacité de se rendre seuls au cabinet du médecin ;
  • les troubles cognitifs de certaines aînés les empêchent de veiller à leur hygiène dentaire ou d’exprimer leur douleur à l’entourage ;
  • les aidants familiaux, déjà en proie à de nombreuses responsabilités entourant la prise en charge de leur proche, ne prennent pas toujours l’initiative de prévoir des contrôles réguliers chez le dentiste ;
  • les soins dentaires à domicile sont peu développés et la santé dentaire des aînés se détériore au fil du temps.

Après l’entrée en maison de retraite, ces facteurs ne disparaissent pas tous, mais le résident peut se faire assister dans sa prise en charge dentaire par le personnel soignant de la maison de retraite. Ainsi, l’équipe de l’Ehpad peut :

  • aider les personnes âgées dépendantes à se brosser les dents et à entretenir leurs prothèses dentaires ;
  • rappeler aux pensionnaires autonomes physiquement, mais souffrant de troubles de mémoire, de se laver les dents.

Quels sont les effets néfastes d’une mauvaise santé bucco-dentaire ?

La prise en charge dentaire en maison de retraite est importante pour le maintien de la santé du résident. Certains établissements font participer leur personnel à des formations, mais si les soins dentaires sont financés par la Sécurité sociale, les dentistes se déplacent encore peu en maison de retraite.

Pourtant les problèmes dentaires sont source de pathologies graves pour les aînés :

  • ils génèrent des troubles de la mastication qui, à plus long terme, entraînent une perte de poids importante, voire une dénutrition de la personne âgée ;
  • la sécheresse buccale empêche la personne âgée de s’exprimer correctement, ce qui a des conséquences très néfastes sur la vie sociale de la personne âgée, qui perd confiance en elle et se replie sur elle-même ;
  • les affections respiratoires et pulmonaires sont plus fréquentes : les bactéries parodontales présentes dans la bouche sont aspirées, puis prolifèrent dans les voies respiratoires ainsi que les poumons.
  • les caries augmentent le risque des maladies rénales.

Quelles sont les solutions de prise en charge dentaire en maison de retraite ?

La dégradation de l’état dentaire des résidents en maisons de retraite est le résultat d’une multitude de facteurs :

  • les médicaments peuvent avoir comme effets secondaires une fragilisation de la dentition du patient,
  • l’absorption d’une nourriture sucrée, appréciée des personnes âgées, entraînera le développement de caries et de déchaussement de dents.

Il paraît donc essentiel de mettre en place des examens bucco-dentaires réguliers dans le cadre de la prise en charge dentaire en maison de retraite, afin de préserver le nombre de dents fonctionnelles des personnes âgées en maison de retraite.

Pour tenter d’améliorer la prise en charge dentaire en maison de retraite, diverses initiatives ont vu le jour :

  • les  »Bucco-Bus » par exemple apportent une prise en charge des soins dentaires à la porte des maisons de retraite ;
  • certains dentistes s’équipent de matériel mobile pour intervenir en établissement.
L'avis des utilisateurs sur cet article
3.5/5 - 2 votes - Votre vote :

Articles connexes