5 activités pour un bel été avec vos petits enfants
Le 01/08/2017 - Actualités

Vous avez la chance d’accueillir vos petits-enfants pour les vacances ou de partir avec eux ? Pour des vacances réussies, Cap Retraite vous propose quelques astuces et activités à faire avec vos petits-enfants, pour des moments de complicité au soleil !

5 activités pour un bel été avec vos petits enfants

Passer l’été avec ses petits-enfants : quelques astuces

Si vous accueillez vos petits-enfants pour l’été, il existe un tas d’activités à leur proposer pour des moments complices. Avant tout, il faut adapter les activités proposées à l’âge et à la personnalité de vos petits-enfants. Soyez à l’écoute de leurs envies, de leurs passions, et essayez de proposer des activités qui vont dans ce sens.

Un autre point important pour profiter des vacances sereinement est de bien garder son rôle de grands-parents : vous n’êtes pas leurs parents, il faut donc suivre un minimum les règles et le rythme imposés par les parents pour ne pas perturber l’enfant. Cela permet aussi de rester concentrer sur une relation de complicité, plutôt que de jouer la police ou le grand-parent trop sévère.

Enfin, n’hésitez pas vous aussi à lui faire partager vos histoires et vos passions : les enfants raffolent d’histoires et sont curieux de nouvelles découvertes !

5 activités pour passer un bel été avec vos petits-enfants

Pensez au jardinage !

Pour une activité de saison ludique, manuelle, qui éveillera les sens de vos petits-enfants, le jardinage est une très bonne activité ! Qu’il s’agisse de fleurs, de plantes, ou d’un potager, proposez aux enfants de vous assister ou de réaliser l’entretien eux-mêmes s’ils ont l’âge pour. Rien de plus jouissif pour un enfant de voir l’accomplissement de son « travail » et de voir une plante poussée ou une fleur éclore lorsque c’est lui qui l’a plantée. Stimulant, récréatif, et ludique pour tous les âges !

Organisez une chasse aux trésors

Il y a plein de façons d’organiser une chasse aux trésors pour vos petits-enfants, adaptée à tous les âges, les lieux à disposition, et le temps dont vous disposez pour organiser la chasse. Certaines communes, offices de tourisme ou centre de loisirs proposent des chasses aux trésors à faire en famille avec des parcours et des trésors déjà prêts.

Si vous souhaitez personnaliser l’expérience, vous pouvez aussi bien organiser votre chasse aux trésors dans la maison ou dans le jardin si vous disposez d’un extérieur. Adaptez la difficulté des énigmes ou des éléments à trouver à l’âge de vos petits-enfants. Trouver un arbre en forme de Y, trouver des fleurs roses, ou prendre une photo d’un objet commençant par telle ou telle lettre, vous pouvez varier les plaisirs ! Pour des enfants plus grands, vous pouvez aussi rédiger de petites énigmes à résoudre. En trésor : une peluche, un paquet de bonbons, un porte-clés… Le plaisir d’avoir trouvé le trésor est bien souvent plus important que le cadeau en lui-même !

Proposez-lui d’inviter un ami

Rien de tel que d’inviter un de ses amis ou cousins à la maison pour ravir un enfant ! Si vous gardez vos petits-enfants longtemps, inviter un copain à passer l’après-midi ou une nuit chez vous évitera qu’il se lasse ou s’ennuie trop vite. Il sera content d’avoir la compagnie d’autres enfants et de nouveaux partenaires de jeux !

Allez à la bibliothèque

Pour protéger vos petits-enfants du soleil, mieux vaut éviter de sortir entre midi et 16 h. Cependant, il n’est pas toujours simple de les faire patienter pendant ces quelques heures s’ils ne font plus la sieste. Vous pouvez alors leur proposer de faire un saut à la bibliothèque pour choisir les livres qui leur feraient plaisir. Pour les jeunes enfants, il existe des ateliers contes dans de nombreuses bibliothèques. Vous pouvez également leur lire des histoires à la maison, ou lire chacun de son côté s’ils sont plus âgés. La lecture est un très bon moyen d’éveiller leur imaginaire, de les aider dans l’apprentissage du vocabulaire, mais aussi de les aider à se détendre et à profiter d’un moment de calme.

Organisez une visite culturelle ou une sortie dans la nature

Chaque région possède son patrimoine propre avec de nombreuses sorties à effectuer avec vos petits enfants, qu’il s’agisse d’une promenade en pleine nature, d’une visite de grotte ou de château. Si vous accueillez vos enfants chez vous, n’hésitez pas à faire un saut à l’office de tourisme pour faire le plein d’idées. Qui sait, peut-être ferez vous des découvertes également !

 

Et voici le plein d’idées pour profiter au mieux de vos vacances avec vos petits-enfants ! Vous aussi vous accueillez vos petits-enfants pour l’été ? Partagez vos idées d’activités en commentaire !

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes