Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Les personnes âgées sont des gros consommateurs de livres et apprécient particulièrement les journées passées à la bibliothèque. Au-delà du simple passe-temps, la lecture représente une véritable évasion pour nos Aînés. Mais surtout, selon des chercheurs américains de l’université de Yale, la lecture participerait activement au bien-vieillir des personnes âgées.

Bien-être des personnes âgées : les 7 avantages liés à la lecture

    Les seniors n’ayant pas pour habitude de lire tous les jours, passent à côté de beaucoup de bienfaits associés à la lecture.

    • La lecture développe les fonctions cognitives : de nombreuses études démontrent que la stimulation mentale peut ralentir le développement des démences telles que la maladie d’Alzheimer. En effet, garder son cerveau actif et entraîné, aide au maintien des capacités mentales.
    • La lecture prévient le stress : la lecture diminue les états d’anxiété et allège considérablement. En effet, un roman peut transporter le lecteur hors du quotidien et le distraire.
      • La lecture améliore la mémoire : pour suivre l’évolution d’un roman, il faut se rappeler une multitude de détails et d’informations : les personnages, leurs histoires personnelles, les différentes actions qui s’entremêlent à l’action principale etc.
        En stimulant la mémoire, la lecture augmente nos capacités.
    • La lecture augmente les compétences d’attention et de concentration : dans une génération qui gravite autour d’Internet, les capacités de concentration sont menacées. En effet, les réseaux sociaux génèrent chez les individus des comportements hyperactifs. Lire un livre produit l’effet contraire. Toute la concentration est dirigée vers l’ouvrage et le reste du monde se “dissout” autour du lecteur.
      • La lecture tranquillise l’esprit : la lecture est synonyme de relaxation. En effet, la lecture apporte la tranquillité d’esprit et une paix intérieure qui contribue à baisser la tension artérielle.
        Les livres de développement personnel peuvent aider entre autres les personnes âgées souffrant de troubles de l’humeur et de maladies mentales.
      • La lecture diminue les risques d’Alzheimer : les résultats de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, démontrent que les adultes pratiquant des activités faisant intervenir le cerveau telles que la lecture ou les mots croisés, présentent de faibles risques de développer la maladie d’Alzheimer.
  • La lecture aiderait à mieux dormir : les experts en sommeil sont nombreux à conseiller la lecture avant le coucher pour apaiser l’esprit et préparer le corps au sommeil.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Julie,

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Le Péchon Anne-Marie

    Bonjour
    Je cherche une activité de lectrice bénévole auprès de personnes adultes mal-voyante ou/et mal entendante ou autres handicaps.
    Pouvez-vous m’aider à trouver une association ou un ehpad concernés
    Merci de votre réponse.
    AM Le Péchon

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus