Les 7 pires craintes des seniors sur les maisons de retraite
Le 21/04/2017 - Maisons de retraite

Nombre d’entre nous n’espèrent qu’une chose : vivre le plus longtemps chez soi. Votre proche âgé ne fait probablement pas exception à la règle. Il se peut d’ailleurs qu’il craigne l’entrée en maison de retraite à cause des idées que se font encore de nombreux Français sur les maisons de retraite. Découvrez comment rassurer votre proche et dissiper ses craintes sur l’accueil en établissement, à une époque où la prise en charge en institution a fortement progressé.

Les 7 pires craintes des seniors sur les maisons de retraite

Faut-il avoir peur des maisons de retraite ?

    La plupart des Français ont une vision négative des maisons de retraite. D’ailleurs, seulement deux Français sur dix souhaiteraient placer leur proche âgé en établissement s’il venait à perdre son autonomie (Drees 2014). Culpabilité, peur de ne pas faire face à la dépense, préjugés sur des établissements encore vus comme des « mouroirs »… Les craintes des Français au sujet des maisons de retraite sont nombreuses. Cap Retraite vous propose de faire la part des choses entre les mythes et réalités sur la vie dans les maisons de retraite.

    Il faut premièrement savoir qu’il existe aujourd’hui une large variété de maisons de retraite adaptées aux besoins et attentes des différentes personnes âgées :

  • établissements pour les seniors autonomes (résidences-services ou résidences-autonomie),
  • établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),
  • unités de soins de longue durée (USLD) au sein des centres hospitaliers.

Ce choix permet de trouver une solution adaptée à chacun. Reste néanmoins à dissiper les doutes liés à la vie en collectivité.

Sept réponses à vos craintes sur les maisons de retraite

Si votre proche âgé ou vous-même appréhendez l’entrée en établissement, lisez les réponses suivantes aux sept principales craintes liées aux maisons de retraite.

  • 1. « Je vais m’ennuyer »

Avec toutes les activités et animations proposées dans les maisons de retraite modernes, les résidents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Les établissements pour personnes âgées engagent tous une équipe d’animation (ou un animateur). Les activités proposées dans les maisons de retraite peuvent comprendre des :
– ateliers mémoire, réminiscences, écriture, cuisine…
– arts plastiques, musique,
– thérapies par les odeurs, saveurs, sens, etc.
– activités physiques : gymnastique douce, yoga, Taï Chi…
– sorties…

  • 2. « Je vais épuiser mes économies »

Certes, le reste à charge dans une importante partie des maisons de retraite peut être très élevé pour les familles. Il s’élève en moyenne à près de 1 800 euros par mois. En cherchant bien, il est néanmoins possible de trouver des maisons de retraite pour tous les budgets. Les conseillers Cap Retraite pourront vous aider à trouver une place dans une résidence correspondant à vos critères.

Il existe en outre différentes solutions pour financer son accueil en institution (prêt viager, aide des proches, location de l’ancien domicile, etc.) Des aides financières en maisons de retraite permettent aussi d’alléger la facture.

  • 3. « J’ai peur qu’on ne s’occupe pas de moi »

Le temps des hospices est révolu. Les maisons de retraite sont aujourd’hui des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées, quel que soit leur niveau d’autonomie. Le personnel soignant des Ehpad est formé pour répondre à tous les besoins de la personne âgée, quelle que soit sa pathologie. Il est d’ailleurs encadré par un médecin coordonnateur responsable des bonnes pratiques de l’équipe médicale.

  • 4. « Je vais devenir vieux et malade plus vite »

S’il est vrai que les résidents des maisons de retraite sont de plus en plus âgés, la vieillesse n’est pas une maladie contagieuse. En fait, c’est la solitude et l’isolement qui peuvent précipiter la perte d’autonomie. En revanche, la vie en communauté dans les maisons de retraite permet de stimuler le lien social et d’ainsi améliorer la qualité de vie de votre proche âgé. Si celui-ci est déjà atteint de la maladie d’Alzheimer, par exemple, les maisons de retraite, et plus particulièrement celles dotées d’une unité de vie protégée Alzheimer, proposent des activités dont le but est de stimuler les facultés cognitives.

  • 5. « Je vais perdre mon autonomie »

Vivre en établissement permet de bénéficier d’une aide pour les tâches qu’il devient plus difficile de réaliser seul. Mais les résidents des maisons de retraite sont encouragés à poursuivre un maximum d’activités seuls, en fonction de leurs capacités. Avec une aide adaptée, il leur reste plus de temps pour investir dans leur santé et leur bien-être, par exemple à l’aide d’activités stimulant leurs fonctions cognitives ou motrices.

  • 6. « Je ne serai plus libre de mon temps et de mes activités »

Certes, changer de lieu de vie n’est pas sans influence sur les habitudes. S’adapter à un nouveau rythme de vie peut être stressant. Ne minimisez pas les sentiments de votre proche âgé et aidez-le à s’adapter aux contraintes de la vie en collectivité. Celles-ci peuvent d’ailleurs être envisagées positivement : elles offrent des repères et une certaine sécurité. En outre, les résidents sont libres de leurs actions entre les repas. Personne ne les contraint de participer aux animations. Les maisons de retraite offrent un cadre de vie, mais font le maximum pour respecter la liberté et la dignité de la personne âgée.

  • 7. « Je vais être oublié par mes proches et amis »

Il est naturel de craindre de se retrouver seul. Néanmoins, les maisons de retraite ne sont pas synonymes d’isolement. Au contraire, vous pouvez choisir la zone géographique de votre établissement, pour vous rapprocher de la famille. Certaines résidences sont en centre-ville, d’autres sont bien desservies par les axes routiers et les transports en commun. En outre, l’accueil en établissement permet de faire de nouvelles connaissances.

    Votre proche âgé ou vous-même avez-vous d’autres craintes à propos des maisons de retraite ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

Tout savoir sur le tarif des maisons de retraite à Tours

Tout savoir sur le tarif des maisons de retraite à Tours

Vous envisagez l’entrée en établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes pour bénéficier d’une prise en charge complète et adaptée ? Cap Retraite, désireux de faciliter votre recherche, vous donne toutes les informations nécessaires sur le tarif des maisons de retraite à Tours.

Lire la suite
Copyright © 2016 - Cap Retraite