Les activités pour les seniors en Essonne
Le 10/01/2017 - Maintien à domicile

La retraite, synonyme de temps libre, permet de s’adonner à diverses activités, bénéfiques pour le corps, l’esprit et le moral. Découvrez le patrimoine du département, gardez la forme en pratiquant un sport adapté et enrichissez votre vie sociale en aidant autrui. Les activités pour les seniors en Essonne sont diverses et vous permettront de garder une vie bien pleine, vibrante et autonome.

Les activités pour les seniors en Essonne

Les activités physiques pour les seniors en Essonne

      Il n’est jamais trop tard pour entretenir son corps et pratiquer une activité physique. Le sport permet de maintenir ses facultés motrices et d’éviter la fonte musculaire, et d’ainsi prévenir les chutes et la perte d’autonomie. Les seniors en Essonne bénéficient d’un vaste choix d’activités physiques adaptées aux besoins et aux goûts de chacun :

      • Le centre communal d’action sociale (CCAS) de chaque ville propose le plus souvent des activités spécifiques pour les personnes âgées et notamment des sorties, randonnées pour les seniors en Essonne ou séances de sport (gymnastique douce, Taï Chi).
      • Le comité départemental de la retraite sportive de l’Essonne « Coders 91 » (tél. : 06 88 26 20 79) réunit les clubs de sport de Balainvillers, Breuillet, Étampes, Bois-Nozay, Limours, Maisse et Villemoisson. Ces clubs proposent de nombreuses activités pour les seniors en Essonne : marche nordique, sports aquatiques, tennis, cyclotourisme, yoga, activités dansées, etc.
    • La marche dans les espaces naturels du département : bien que résidant dans le bassin parisien, les seniors en Essonne peuvent profiter d’un riche patrimoine environnemental avec 24 domaines naturels. Les 650 hectares de forêts (Sénart, Fontainebleau, Dourdan, etc.) constituent de véritables zones de ressourcement et de loisirs pour les seniors en Essonne.

    Loisirs et activités culturelles pour les seniors en Essonne

      De nombreux clubs de loisir du 3e âge proposent différentes activités culturelles et récréatives pour les seniors en Essonne. Pour connaître leur adresse et leur programme, il est possible de consulter le site de la mairie ou de se renseigner auprès du CCAS de la commune.

        Les seniors en Essonne disposent d’un large choix de musées préservant le patrimoine et retraçant l’histoire d’un département très riche sur le plan culturel:

      • musée français de la photographie, à Bièvres,
      • musée du château de Dourdan, Dourdan,
      • musée de l’Optométrie à Bures-sur-Yvette,
      • musée du Château du Marais au Val-Saint-Germain,
    • musée André Malraux à Verrières-le-Buisson, etc.

    Pour parfaire leur culture et élargir leurs connaissances, les seniors en Essonne peuvent fréquenter l’Université du temps libre. Avec quelque 2 800 adhérents, cette association propose des conférences aux seniors d’Essonne et aux personnes aspirant à apprendre à tout âge. Les activités ont lieu dans plusieurs villes du département, notamment à Verrières-le-Buisson, Forges-les-Bains, Limours, Évry, etc. Pour en savoir plus : www.utl-essonne.org

    Le bénévolat et les vacances pour les seniors essonniens

        Au-delà des activités pour les seniors, en Essonne, il est également possible de se porter volontaire dans un large choix d’associations et d’ainsi participer à la vie de la cité et faire de nouvelles rencontres.

        L’engagement dans une activité bénévole permet aux seniors en Essonne de partager leur savoir-faire avec autrui et de continuer à se sentir utiles.

          Plusieurs associations coordonnent les activités de bénévolat dans le département:
        • la Ligue de l’Enseignement (CRJVA) : 01-69360816,
          • le comité départemental olympique et sportif (CDOS) : 01-60782758,
        • la délégation départementale de la vie associative (DDVA) : 01-69873000.

        Il est également possible de se renseigner sur le site du Conseil général : associations.essonne.fr.

          Enfin, les seniors en Essonne peuvent profiter de vacances adaptées à leurs capacités physiques, dans le cadre :

          • du programme de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV),
        • de séjours organisés par leur caisse de retraite.

        Le coût du séjour dépend en général des ressources de la personne âgée, laquelle peut souvent être accompagnée par un aidant familial.

        Les activités pour les seniors en Essonne permettent donc de profiter largement de sa retraite et d’enrichir sa vie culturelle et sociale. Si vous avez d’autres idées de loisirs pour les personnes âgées dans le département, n’hésitez pas à les partager avec nous.

        Laissez un commentaire

        Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

        Articles connexes

        L’aide aux aidants familiaux dans les Yvelines

        L’aide aux aidants familiaux dans les Yvelines

        Les familles jouent un rôle primordial dans la prise en charge des personnes âgées, surtout en cas de dépendance ou de maladie. Pour accomplir cette tâche quotidienne, elles ont besoin de soutien et d’un bon accès à l’information. Découvrez les dispositifs d’aide aux aidants dans les Yvelines.

        Lire la suite

        Les activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis

        Les activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis

        La retraite est une période de la vie attendue par beaucoup pour pouvoir se consacrer à de nouveaux centres d’intérêt. Les activités pour les seniors en Seine-Saint-Denis sont diverses et permettent à chacun de se cultiver, divertir ou développer sa vie sociale.

        Lire la suite

        Je cherche une maison de retraite à :

          Copyright © 2016 - Cap Retraite

          En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une navigation optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici