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    La télésurveillance pour personnes âgées est une solution technologique favorisant le maintien à domicile. Aussi utilisée en maison de retraite, elle garantit la sécurité et le bien-être du senior en perte d’autonomie, et rassure les proches. Découvrez les différents dispositifs, leurs applications et leur coût.

    Qu’est-ce que la télésurveillance pour les personnes âgées ? 

    La télésurveillance pour les personnes âgées fait référence à un ensemble de technologies permettant d’assurer à distance la sécurité et le bien-être des seniors. 

    Le terme fait aujourd’hui référence à de nombreuses solutions, allant de la téléassistance à la télémédecine, en passant par la détection des chutes.

    Quand recourir à la télésurveillance pour un senior ? 

    La télésurveillance peut être utilisée à domicile, comme en maison de retraite. En effet, la diversité des offres existant sur le marché permet de répondre à des besoins très divers : 

    • Favoriser le maintien à domicile : grâce à la technologie, il est possible de rester vivre chez soi plus longtemps, même en cas de perte d’autonomie. Plusieurs solutions de télésurveillance, telles que le bracelet anti-chute, les caméras et les capteurs de mouvement, sécurisent le quotidien du senior et rassurent les aidants ;
    • Sécuriser l’accueil en maison de retraite : en résidence senior, la téléassistance fait généralement partie des offres de services de base visant à assurer la sécurité des locataires, tout en garantissant leur indépendance. Même en EHPAD, où le personnel assure la prise en charge continue des résidents, certains dispositifs de télésurveillance peuvent renforcer la tranquillité d’esprit des proches. Ces derniers facilitent aussi le travail de l’équipe soignante, en ajoutant une dimension supplémentaire de monitoring ;
    • Permettre un suivi médical optimal par le personnel de santé : après une sortie d’hospitalisation ou en cas de maladie chronique nécessitant une surveillance continue, la télésurveillance facilite le suivi du patient. Elle peut même éviter des séjours inutiles aux urgences ou favoriser la mise en place d’une hospitalisation à domicile (HAD).

    Les différents appareils à la disposition des seniors, de leur famille ou de leurs médecins garantissent une meilleure qualité de vie au quotidien.

    Infographie sur la télésurveillance pour les personnes âgées : atouts, dispositifs et choix

    Quels sont les différents dispositifs de télésurveillance pour personne âgée ?

    Pour répondre aux nombreux besoins des personnes âgées et de leurs familles, l’offre de télésurveillance comporte différents dispositifs, souvent complémentaires. Du plus simple bouton d’alerte aux caméras intelligentes et capteurs faisant du domicile du senior une véritable « Smart Home », le choix est vaste. Le but : offrir une solution personnalisée en fonction des diverses situations et… des différentes bourses. 

    La téléassistance — garante de la sécurité à domicile 

    La téléassistance pour les personnes âgées est l’une des solutions de télésurveillance les plus courantes. Elle est aujourd’hui proposée par de nombreux prestataires de services à la personne ou sociétés spécialisées uniquement dans ce domaine. 

    Aussi appelée téléalarme, elle permet d’avertir des tiers lorsque le senior a besoin d’assistance, notamment en cas de chute ou de malaise

    Les dispositifs de téléassistance fonctionnent à l’aide d’un appareil émetteur qui alerte une centrale d’écoute, et permet aux proches ou aux secours d’intervenir. 

    Il peut s’agir de différentes technologies : 

    • un bouton d’alerte que le senior doit presser : il peut être intégré à un bracelet, un médaillon ou un pendentif, permettant une mobilité maximale. Parfois, il s’agit plutôt d’un bouton ou d’une sonnette d’alarme intégrés à un appareil posé ou installé dans la maison, le plus souvent dans la salle de bain. Cette dernière solution concerne des seniors plus autonomes, ne désirant pas porter un appareil, mais souhaitant cependant sécuriser leur maintien à domicile ;
    • un détecteur de chute automatique : il peut s’agir d’un bracelet anti-chute pour personnes âgées capable de repérer les changements de position soudains et d’en déduire un accident. Il existe également des capteurs positionnés à des endroits stratégiques de la maison et pouvant là aussi détecter une chute ou un autre accident domestique. 

    Certains dispositifs de téléassistance sont à sens unique : une alerte est envoyée aux aidants, aux pompiers ou à une centrale d’écoute qui coordonnera les secours. D’autres sont bidirectionnels : un boîtier transmetteur permet une communication entre le centre de téléassistance et la personne âgée. Celle-ci peut ainsi décrire son problème et recevoir des conseils ou être rassurée jusqu’à l’arrivée des secours. 

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    Bon à savoir — Il existe une autre solution d’alerte revenant généralement moins chère au long terme : le bracelet anti-chute sans abonnement. Ce dispositif de télésurveillance permet d’alerter les proches et les secours, mais sans passer par un service de téléassistance payant. L’appel est transmis directement aux personnes définies en amont.  

    Les bracelets anti-chute et appareils de téléassistance peuvent être utilisés à domicile, mais aussi en maison de retraite. De nombreuses résidences seniors incluent dans leur forfait un service de téléassistance permettant aux seniors d’appeler l’équipe de l’établissement ou un intervenant extérieur.

    De plus en plus d’appareils sont dotés de la géolocalisation (GPS) et permettent aux seniors de continuer à bénéficier du service même à l’extérieur de leur domicile. 

    Les caméras de télésurveillance — Pour une sécurité accrue

    Les caméras de télésurveillance garantissent une sécurisation optimale de l’environnement et du quotidien des seniors. 

    La vidéo-surveillance permet aux proches de s’assurer du bien-être de la personne âgée à tout moment. Souvent perçues comme intrusives, elles seront installées à des endroits stratégiques, mais discrets. Dans la mesure du possible, elles nécessitent le consentement du senior. En cas d’altération importante des capacités cognitives, la famille peut décider d’équiper plusieurs pièces du domicile sans ce consentement. 

    Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA), il existe également des systèmes de «vidéo-surveillance algorithmique» (VSA). Dans ce cas, les images sont interprétées par des algorithmes, assurant une plus grande intimité du senior. Si le système détecte une situation problématique, il envoie une alerte et souvent une vidéo avec une silhouette floutée. 

    La télésurveillance assurée à l’aide de caméras et de capteurs est généralement une bonne solution pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté. Elle permet de prolonger le maintien à domicile, en relayant les aidants tant familiaux que professionnels. 

    La télésurveillance médicale : pour un parcours de soins optimal

    La télésurveillance médicale est une pratique de télémédecine qui permet d’assurer le suivi et la prise en charge d’un patient sur son lieu de vie. En plein essor en France, elle est aujourd’hui encadrée par le code de la Sécurité sociale.

    Elle s’adresse aux patients qui ont besoin d’un suivi médical régulier, dans le cadre de maladies chroniques ou après une hospitalisation. À ce stade, l’Assurance maladie prend en charge la télésurveillance pour les pathologies suivantes : 

    • insuffisance cardiaque ;
    • insuffisance rénale ;
    • insuffisance respiratoire ;
    • diabète ;
    • cancer (dans le cadre d’un traitement systémique) ;
    • arythmie cardiaque.

    Le médecin traitant d’une personne âgée peut donc l’adresser à un opérateur de télésurveillance pour assurer sa prise en charge médicale directement chez elle. Il est également possible de mettre en place ce service en maison de retraite. 

    Un professionnel médical (appelé opérateur de télésurveillance) suivra à distance l’état du patient, en analysant ses données de santé grâce à un dispositif médical numérique (DMN).

    La télésurveillance nécessite en général deux éléments complémentaires :

    • des accessoires de collecte des données, qui mesurent les paramètres vitaux du patient (pression artérielle, glycémie, saturation en oxygène, etc.). Ces appareils (tensiomètre, glucomètre, oxymètre, etc.) peuvent être connectés au DMN ou nécessiter une saisie manuelle des données par le patient ou sa famille ; 
    • un dispositif médical numérique, qui permet de transmettre les données collectées au professionnel de santé. Le DMN est un logiciel servant à analyser les données, détecter des anomalies et, si nécessaire, émettre des alertes lorsque les paramètres vitaux dépassent certains seuils prédéfinis. 

    Les informations sont transmises par l’intermédiaire de plateformes sécurisées, où elles peuvent être consultées en temps réel par le médecin ou l’équipe soignante. En fonction des résultats et de leur analyse, le professionnel médical peut ajuster la prise en charge (modifier des posologies, prescrire un traitement différent, etc.). 

    La télésurveillance médicale favorise la prévention des complications et facilite la stabilisation de la maladie. L’opérateur de télésurveillance peut être :

    • un professionnel de santé unique, 
    • une équipe soignante pluri-disciplinaire, 
    • un établissement de santé ou un établissement médico-social, tel qu’un EHPAD. 
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    La télésurveillance médicale des personnes âgées peut éviter des hospitalisations inutiles et améliorer leur santé. 

    Personne âgée vérifiant sa tension dans le cadre d'une consultation en télésurveillance médicale
    La télésurveillance médicale pour un meilleur parcours de santé

    Internet des objets et dispositifs connectés 

    Sans entrer dans le cadre spécifiquement défini par la loi, de nombreux objets connectés et gadgets high-tech pour seniors permettent aux familles de surveiller la santé de leur proche. 

    La montre connectée, par exemple, n’est pas réservée aux sportifs désireux de suivre leurs performances. Elle peut également servir à la télésurveillance d’une personne âgée, en fournissant de nombreuses informations sur sa santé et sa sécurité. Les aidants peuvent configurer une application mobile sur leur smartphone et ainsi garder un œil sur leur proche. 

    Comment choisir une solution de télésurveillance ? 

    Avant de choisir un système de télésurveillance pour personne âgée, il est important de considérer 8 points principaux :

    1. Combien coûtent le dispositif et son abonnement ? Renseignez-vous non seulement sur le prix de l’appareil, mais aussi (notamment pour la téléassistance) sur les frais mensuels et les frais d’installation.  Vérifiez s’il existe des coûts supplémentaires à considérer. Par exemple, si le système n’est pas connecté à Internet via une connexion Wi-Fi domestique standard, vous devrez prendre un forfait de données mobiles.
    2. Y a-t-il des obligations contractuelles ? Vérifiez les abonnements des services de télésurveillance : êtes-vous lié par un contrat à long terme ou les coûts deviennent-ils plus élevés après une période de réduction ?
    3. Pouvez-vous essayer avant d’acheter ? Une démonstration à domicile ou une garantie « satisfait ou remboursé » vous aidera à savoir si vous avez choisi la bonne solution.
    4. Le système est-il intrusif ? Votre proche ne voudra certainement pas avoir le sentiment d’être surveillé. La présence de caméras et de microphones peut lui donner l’impression d’être « espionné ». S’ils s’imposent, pensez à les placer de manière discrète.
    5. L’installation ou la configuration sont-elles faciles à effectuer ? Les capteurs peuvent nécessiter une configuration pour se connecter à une unité centrale, qui regroupe les informations et les transmet via une connexion Internet Wi-Fi. Certains systèmes incluent un service d’installation et de configuration, parfois gratuit, mais pas toujours.
    6. Le produit est-il fiable et que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement ? Vérifiez la garantie ou le service après-vente. Inclut-il aussi la reconfiguration du matériel en cas de réparation ?
    7. Le fournisseur du service de télésurveillance a-t-il une bonne réputation ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres familles utilisant la téléassistance. Vous pouvez aussi généralement recevoir des conseils au centre communal d’action sociale (CCAS), qui vous fournira une liste de fournisseurs. 
    8. Que se passe-t-il si votre proche a une urgence ? Si vous avez opté pour un service de téléassistance avec abonnement, celui-ci s’occupe d’appeler les secours. Mais, si vous avez préféré une solution gratuite ou la vidéo-surveillance que vous consultez vous-même, pensez à prévoir une solution complémentaire pour une intervention rapide. 

    Combien coûte la télésurveillance pour senior ? Est-ce remboursé ? 

    Le coût de la télésurveillance pour les personnes âgées dépend de la technologie choisie. 

    La télésurveillance médicale est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale et la mutuelle (avec un contrat responsable). 

    Le coût de la téléassistance dépend des formules et du prestataire. Les tarifs mensuels se situent généralement entre 20 et 50 € avant application des aides disponibles.

    Existe-t-il des aides financières pour payer la télésurveillance ? 

    Plusieurs aides financières permettent d’alléger la facture de la télésurveillance chez une personne âgée. 

    La téléassistance, en tant que service d’aide à la personne, donne accès à plusieurs soutiens financiers :

    • allocation personnalisée d’autonomie (APA) : le service peut être intégré au plan d’aide à domicile pour les seniors dépendants (GIR 1 à 4) ;
    • avantages fiscaux : crédit d’impôt de 50 %, si l’opérateur est agréé ;
    • aides locales : certaines mairies ou certains départements participent aux frais d’abonnement ou accordent une allocation, sous conditions spécifiques.

    Grâce à ces aides, la télésurveillance est accessible à un maximum de personnes âgées. 

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    Avatar auteur, Yaël A.
    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

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