Gérontechnologie : un fauteuil roulant dirigé par la pensée
Actualités

Publié le 11/09/2009 . Mis à jour le 26/12/2018

Publié le 11 Sep. 2009 . Mis à jour le 26 Déc. 2018

Au Japon, Toyota vient de présenter un système de fauteuil roulant contrôlable par la pensée ! Quand la technologie se met une fois de plus au service des plus fragiles…
Une innovation spectaculaire
Devant l’explosion démographique des personnes âgées au Japon, les recherches ayant pour but de leur faciliter le quotidien ne tarissent pas. Cette fois-ci, c’est un constructeur automobile qui s’intéresse à la gérontechnologie. Ainsi, Toyota vient de dévoiler un système exclusif et incroyable de contrôle d’un fauteuil roulant par la pensée. Selon le groupe japonais, cela permettra aux personnes handicapées et paralysées de recouvrer une autonomie considérable dans leurs déplacements.
Comment ça marche ? Pour pouvoir contrôler le fauteuil roulant par la pensée, la personne handicapée doit porter un casque muni d'électrodes. Le système est alors capable de capter et d'analyser son activité cérébrale et de transmettre un ordre adapté au fauteuil roulant ! Il s’agit véritablement d’une chose incroyable : si la personne âgée imagine une main ou un pied en mouvement, le casque déclenche la réponse correspondante et le fauteuil avance, recule, pivote ou tourne à droite ou à gauche ! L’utilisateur devra s’entraîner 3 heures par jour pendant une semaine pour que le système soit complètement opérationnel. Toyota revendique une précision de 95 % dans le pilotage du fauteuil roulant.
L'avis des utilisateurs sur cet article
4.5/5 - 4 votes - Votre vote :

Articles connexes