Former les personnes âgées aux nouvelles technologies L’une des préoccupations des concepteurs de sites Web : proposer des plate-formes simples d’utilisation, adaptées à la cible sénior.
Les mamies, nouvelles pro du Net ? C’est pour tester l’ergonomie de sites Web que Scotty Allen et Richard Littauer font appel à leur maman ! Avec le service “The user is my Mom” (L’utilisateur, c’est ma mère”), ces deux américains rappellent aux concepteurs de sites Internet que les utilisateurs de la Toile ne sont pas toujours habitués aux nouvelles technologies et se perdent souvent dans les fonctionnalités des plate-formes. Reste donc à adapter le support à ces particularités.

Former les personnes âgées aux nouvelles technologies

“Ma mère donne des cours particuliers aux lycéens, elle aime le patchwork et la randonnée. Elle peste devant son écran, ne sait pas ce qu’est twitter, et a du mal à trouver les fenêtres qu’elle a réduites”, annonce d’entrée de jeu le site de “The user is my Mom”. Elle semble donc la mieux indiquée pour tester la facilité de navigation d’un site.
Les séniors investissent de plus en plus le monde virtuel et “surfent” avec plus de facilité qu’avant. Mais leurs réflexes devant un écran restent différents de ceux d’un trentenaire. De nombreuses formations pour séniors tentent de les initier aux nouvelles technologies et de les familiariser avec le jargon informatique le plus courant. Google, Facebook, mails, sont autant de notions à découvrir pour profiter pleinement du 3e âge, tout en restant connectés !

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus