« Là-haut », le dernier film d’animation des studios Pixar vient de sortir sur les écrans. A l’affiche, Carl, un tendre et vieux bougon qui rêve de voyages et Russel, un boy-scout grassouillet qui se colle à lui ! Autant dire que l’aventure risque d’être  cocasse…

[youtube p-TdCD6DBfM&hl=fr]

Une personne âgée en héros de film d’animation Bien habillé, bien coiffé, nœud papillon, lunettes noires et canne à la main, Carl Fredricksen est le type même de la personne âgée veuve et isolée qui en veut au monde entier. Grincheux et acariâtre, d’humeur changeante, Carl refuse de terminer ses jours en maison de retraite comme on veut le lui imposer… Non, c’est non ! Pour échapper à cela, il s’envole en ballons vers d’autres horizons… en réalisant un vieux rêve de jeunesse. Une parabole de maison de retraite Sans dévoiler l’intrigue, on eut interpréter l’histoire de « Là-haut » comme une parabole du départ en maison de retraite. Plutôt que de quitter sa maison pour une résidence anonyme, Carl quitte son quotidien en arrimant des milliers de ballon à sa maison : il s’envole pour un ailleurs meilleur, il transforme ainsi sa demeure de toujours en maison de retraite personnalisée, à mi-chemin du tapis volant des Mille et Une nuits et de la montgolfière des Cinq Semaines en Ballon de Jule Verne. Et surtout, il est aidé, accompagné, pris en charge, par un fidèle compagnon de voyage. Une aventure intergénérationnelle en dessin animé Le film commence par retracer la vie de Carl… Enfant, Carl était espiègle et fasciné par les voyages d’un explorateur. Adulte, il a vécu heureux avec sa femme Ellie, jusqu’au décès de celle-ci sur le lit d’hôpital. Après, c’est le deuil… période qui va être bouleversée par la présence de Russel, ce garçonnet collant et candide, obsédé par l’idée de faire une bonne action en prêtant main-forte à une personne âgée ! Finalement, l’aventure en ballons mènera le vieux Carl à s’attacher à l’enfant, jusqu’à l’adopter. Le dernier film de Pixar-Disney « Là-Haut » est donc le dixième long métrage des studios Pixar et Disney: après Nemo, Ratatouille, Monstres & Co, Là-Haut nous en met encore plein les yeux ! La magie du 3D, des couleurs et des effets spéciaux plus vrais que nature nous transporte dans un monde fantastique, où se mêlent courses-poursuites effrénées, crise de rire mais aussi séquences émotions ! Car les personnages, comme à l’habitude chez Pixar, sont particulièrement attachants. Adultes et enfants seront charmés par la fraicheur de ce film, qui aborde en fait sournoisement le problème de la fin de vie, de la solitude et de la mort…

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus