Les soins infirmiers à domicile sont un service proposé par l’Etat. Ils permettent aux personnes âgées d’accéder à des soins à domicile, afin de prévenir la perte d’autonomie. A qui s’adressent ses soins, quels soins sont disponibles, où en faire la demande : tour d’horizon.

Qu’est-ce que les soins infirmiers à domicile (SSIAD) ? Définition

Les services de soins infirmiers à domicile, également appelés SSIAD, sont un service proposé par l’État, et pris en charge par l’assurance maladie. Ils ne sont donc délivrés que sur prescription.

Les soins infirmiers à domicile s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans malades, en perte d’autonomie, handicapées, ou atteintes d’une maladie chronique. Ils constituent avant tout un soutien pour le senior et permettent de l’accompagner avec un suivi adapté à ses besoins.

Les SSIAD concernent également les patients de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteints d’une pathologie chronique.

Les soins réalisés par un professionnel de santé au domicile de des personnes âgées permettent de :

  • prévenir la perte d’autonomie,
  • retarder l’entrée en établissement d’hébergement,
  • éviter une hospitalisation,
  • faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.

Les services de soins infirmiers à domicile permettent donc une prise en charge adaptée à votre état de santé et à l’évolution de vos besoins.

Comment faire une demande de soins infirmiers à domicile ?

Pour faire une demande de soins infirmiers à domicile, il faut passer par votre médecin traitant. Ce dernier enverra alors une demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie. Sans retour dans un délai de 10 jours, cela signifie que la demande est acceptée, sinon votre médecin sera averti du refus et de son motif par courrier. En cas d’urgence, les soins peuvent être mis en place en moins de 10 jours.

Autrement, votre docteur peut vous délivrer la prescription médicale et vous laisser voir directement avec le SSIAD. Cela permet parfois d’accélérer le processus.

Une fois la prescription délivrée, vous n’aurez qu’à contacter le SSIAD pour savoir à quel centre SSIAD vous êtes rattaché et si ce dernier est disponible pour intervenir. En effet, les SSIAD ne sont autorisés à intervenir que sur un nombre limité de personnes, il arrive donc parfois qu’il n’y est plus de disponibilités immédiates. Si tel est le cas, vous serez inscrit sur liste d’attente et contacté dès que des créneaux se libèrent.

Si du personnel est disponible pour effectuer les soins infirmiers à domicile dont vous avez besoin, vous recevrez une visite de la part d’un infirmier coordonnateur du SSIAD. Son rôle : déterminer avec vous le contenu et la fréquence des interventions.

Les interventions du service de soins infirmiers à domicile peuvent se faire sur :

  • une courte durée (à la suite d’une hospitalisation par exemple),
  • une longue durée selon vos besoins.

Dans certains cas, les visites de l’infirmière à domicile peuvent se faire une fois toutes les deux semaines, comme elles peuvent se faire 7 jours sur 7.

Il est également important de souligner qu’il est possible de bénéficier du SSIAD en habitant dans une résidence services sénior.

Quels soins sont réalisés lors des soins infirmiers à domicile ?

Les soins infirmiers mis en place lors des interventions varient selon vos besoins. Les équipes sont constituées d’aides-soignants et d’infirmiers qui réalisent des soins dits de nursing, soit la toilette, l’aide à l’habillement, etc. Ils peuvent aussi dispenser des actes infirmiers :

  • changement des pansements,
  • distribution et aide à la prise des médicaments,
  • injections, etc.

Le personnel du SSIAD est habilité à travailler en coordination avec tous les intervenants du domaine médical et paramédical. Ainsi, ils peuvent traiter directement avec vos médecins, kinésithérapeute, ou encore à votre service d’aide à domicile. Cela permet d’ajuster au mieux le contenu des interventions, et de vous apporter un suivi personnalisé.

Comment les soins infirmiers à domicile sont-ils pris en charge ?

En passant par le service de soins infirmiers à domicile, vous bénéficiez de soins 100% pris en charge par la sécurité sociale. Attention cependant, les actes de kinésithérapie ainsi que les soins pratiqués par des intervenants extérieurs, à l’acte ou à la consultation, restent à la charge du patient. Ils sont pris en charge de manière habituelle.

Les soins infirmiers à domicile permettent de retarder l’entrée en maison de retraite et de prévenir la perte d’autonomie des seniors. C’est un service qui vous permet de bénéficier de soins complètement pris en charge par la sécurité sociale, et surtout adaptés à vos besoins.

Questions fréquentes

Comment trouver une infirmière à domicile autour de chez moi ?

Pour trouver une infirmière à domicile intervenant dans votre secteur, n’hésitez pas à consulter :

  • votre médecin traitant — il vous donnera une liste d’infirmières habilitées à octroyer des soins infirmiers à domicile,
  • le CCAS de votre commune — il vous fournira les coordonnées des centres SSIAD proches de chez vous,
  • un moteur de recherche — en saisissant SSIAD et le nom de votre ville, vous trouverez souvent les coordonnées des services intervenant près de chez vous.

Les SSIAD interviennent-ils aussi auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Les infirmières diplômées d’État des SSIAD sont tout à fait habilitées à prendre en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté.  

En outre, les services de soins à domicile (SSIAD) ont souvent une équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Les soignants de ces équipes savent appliquer des techniques de soin et de communication adaptées aux patients présentant des troubles cognitifs. Il s’agit des professionnels suivants :

  • assistants de soins en gérontologie,
  • psychomotriciens,
  • ergothérapeutes.

Ils interviennent aussi auprès des aidants familiaux, afin d’éviter l’épuisement et de favoriser le maintien à domicile de la personne âgée.

Note de l’article (52 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

Commentaires (6)

Réagissez, posez une question…

  1. GUILLEVIN MICHEL

    En effet, les SSIAD ne sont autorisés à intervenir que sur un nombre limité de personnes, il arrive donc parfois qu’il n’y est plus de disponibilités immédiates. Si tel est le cas, vous serez inscrit sur liste d’attente et contacté dès que des créneaux se libèrent.
    —————————————–
    Que faire en attendant , comme membre du CA d’un SSIAD j’ai dit qu’il valait mieux ne jamais être malade , ou du moins s’inscrire lorsqu’on est en bonne santé et se mettre sur liste d’attente ….f’est kafkaien Wy not

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus