Les bénévoles, acteurs essentiels de la vie en Ehpad
Le 13/06/2017 - Maisons de retraite

Aux côtés de l’équipe soignante et du personnel d’animation, les bénévoles jouent aujourd’hui un rôle clé dans la prise en charge des personnes âgées accueillies en Ehpad. En majorité des femmes, elles-mêmes âgées d’un certain âge, les bénévoles apportent beaucoup aux résidents, grâce au lien social qu’ils maintiennent.

Les bénévoles, acteurs essentiels de la vie en Ehpad

La place importante des bénévoles dans les Ehpad

Vous les avez peut-être déjà rencontrés lors de vos visites auprès de votre proche âgé en maison de retraite. Ils ne portent pas de blouse blanche, mais s’intègrent dans la vie de l’Ehpad. Les bénévoles sont aujourd’hui des acteurs à part entière de la prise en charge en maison de retraite.

Les bénévoles ne participent pas aux tâches d’accompagnement médical, mais au maintien du lien social et valorisant des résidents. Les bénévoles remplissent ainsi plusieurs des besoins fondamentaux des personnes âgées résidant en Ehpad : besoins de communication, d’occupation, de réalisation de soi et de récréation.

C’est l’équipe d’animation qui s’occupe normalement de cet aspect de la vie en Ehpad. Mais le nombre d’animateurs par établissement n’est pas toujours suffisant pour assurer tous les besoins affectifs et relationnels des résidents : avec seulement un animateur pour 71 résidents. C’est là notamment qu’interviennent les bénévoles, qui sont le plus souvent gérés par l’animateur de l’Ehpad.

Aujourd’hui près de 8 Ehpad sur dix reçoivent des bénévoles ou d’autres intervenants externes, en dehors du domaine des soins, d’après la Drees.

Les rôles des bénévoles dans l’accompagnement des résidents

Le rôle central des bénévoles dans les Ehpad a récemment été souligné dans un projet tuteuré de licence Qua2Vie par une étudiante de l’Université de Lille, Gatanaëlle Debacq. L’étude réalisée en collaboration avec France Bénévolat porte sur cinq Ehpad, mais offre une image intéressante du rôle et du profil des bénévoles en Ehpad.

Les rôles que peuvent remplir les bénévoles auprès des résidents en Ehpad sont divers :

  • visite et compagnie à la personne âgée,
  • assistance et conseil,
  • animation et loisirs,
  • réconfort grâce au lien amical qui se noue entre le résident et le bénévole,
  • soutien en fin de vie.

En pratique, les bénévoles participent le plus souvent aux activités collectives internes et aux temps forts organisés par les Ehpad. Ils sont aussi là pour rendre visite et tenir compagnie aux résidents. D’où l’importance pour les bénévoles d’être patients, à l’écoute d’autrui, mais aussi forts émotionnellement pour surmonter la dégradation de la santé des résidents les plus âgés.

Dans une moindre mesure, les bénévoles peuvent accompagner les résidents dans leurs sorties personnelles ou dans les sorties collectives organisées par les Ehpad.

Qui sont les bénévoles en Ehpad ?

Les bénévoles dans les Ehpad peuvent être des personnes de 18 à plus de 80 ans. Mais, il s’agit dans la majorité des cas (huit bénévoles sur dix) de personnes de 60 ans et plus. Six bénévoles sur dix ont plus de 70 ans.

En Ehpad, les bénévoles sont le plus souvent des femmes, probablement parce que la majorité des résidents sont en fait des résidentes.

Plus de 60 % des bénévoles sont membres d’une association dédiée ou organisant des actions dans des Ehpad. Pour autant, seulement 25 % des bénévoles qui interviennent en Ehpad ont bénéficié d’une formation.

Les bénévoles les plus âgés ont en général déjà une expérience auprès des personnes âgées. En plus de leur activité en Ehpad, les bénévoles ont exercé ou exercent une activité de bénévolat dans un autre cadre. C’est dire le côté altruiste qui motive ces particuliers.

La majorité des bénévoles en Ehpad sont arrivés à cette activité par le biais d’un autre bénévole ou parce qu’ils connaissent un résident. Chez nombre de bénévoles, c’est le souhait de se rendre utile qui a motivé la décision de venir offrir de leur temps dans un Ehpad.

Le bénévolat offre satisfaction autant au bénévole qu’au résident. Pour les bénévoles, les points positifs de leur action en Ehpad sont notamment :

  • la joie des résidents,
  • les échanges avec les personnes âgées,
  • l’écoute,
  • la possibilité d’aider autrui,
  • la relativisation de leurs propres problèmes.

Il existe aujourd’hui de nombreuses associations qui recherchent des bénévoles pour intervenir en Ehpad. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous notamment auprès de France Bénévolat.

L'avis des utilisateurs sur cet article
3.9/5 - 7 votes - Votre vote :

Articles connexes