Aux côtés de l’équipe soignante et du personnel d’animation, les bénévoles jouent aujourd’hui un rôle clé dans la prise en charge des personnes âgées accueillies en Ehpad. En majorité des femmes, elles-mêmes âgées d’un certain âge, les bénévoles apportent beaucoup aux résidents, grâce au lien social qu’ils maintiennent.

La place importante des bénévoles dans les Ehpad

Vous les avez peut-être déjà rencontrés lors de vos visites auprès de votre proche âgé en maison de retraite. Ils ne portent pas de blouse blanche, mais s’intègrent dans la vie de l’Ehpad. Les bénévoles sont aujourd’hui des acteurs à part entière de la prise en charge en maison de retraite.

Les bénévoles ne participent pas aux tâches d’accompagnement médical, mais au maintien du lien social et valorisant des résidents. Les bénévoles remplissent ainsi plusieurs des besoins fondamentaux des personnes âgées résidant en Ehpad : besoins de communication, d’occupation, de réalisation de soi et de récréation.

C’est l’équipe d’animation qui s’occupe normalement de cet aspect de la vie dans la résidence. Mais le nombre d’animateurs par établissement n’est pas toujours suffisant pour assurer tous les besoins affectifs et relationnels des résidents : avec seulement un animateur pour 71 résidents. C’est là notamment qu’interviennent les bénévoles, qui sont le plus souvent gérés par l’animateur de la maison de retraite.

Aujourd’hui près de 8 Ehpad sur dix reçoivent des bénévoles ou d’autres intervenants externes, en dehors du domaine des soins, d’après la Drees.

Les rôles des bénévoles dans l’accompagnement des résidents

Le rôle central des bénévoles dans les Ehpad a récemment été souligné dans un projet tuteuré de licence Qua2Vie par une étudiante de l’Université de Lille, Gatanaëlle Debacq. L’étude réalisée en collaboration avec France Bénévolat porte sur cinq structures, mais offre une image intéressante du rôle et du profil des bénévoles en Ehpad.

Les rôles que peuvent remplir les bénévoles auprès des résidents en Ehpad sont divers :

  • visite et compagnie à la personne âgée,
  • assistance et conseil,
  • animation et loisirs : lecture, activités aidant le senior à maintenir son autonomie,
  • réconfort grâce au lien amical qui se noue entre le résident et le bénévole,
  • soutien en fin de vie.

En pratique, les bénévoles participent le plus souvent aux activités collectives internes et aux temps forts organisés par les Ehpad. Ils sont aussi là pour rendre visite et tenir compagnie aux résidents. D’où l’importance pour les bénévoles d’être patients, à l’écoute d’autrui, mais aussi forts émotionnellement pour surmonter la dégradation de la santé des résidents les plus âgés.

Dans une moindre mesure, les bénévoles peuvent accompagner les résidents dans leurs sorties personnelles ou dans les sorties collectives organisées par les résidences.

Un bénévole et un résident d'Ehpad souriant
La joie de partager des instants complices avec un bénévole en Ehpad

Qui sont les bénévoles en Ehpad ?

Les bénévoles dans les Ehpad peuvent être des personnes de 18 à plus de 80 ans. Mais, il s’agit dans la majorité des cas (huit bénévoles sur dix) de personnes de 60 ans et plus. Six bénévoles sur dix ont plus de 70 ans.

Les volontaires sont le plus souvent des femmes, probablement parce que la majorité des résidents sont en fait des résidentes.

Plus de 60 % des bénévoles sont membres d’une association dédiée ou organisant des actions dans des Ehpad. Pour autant, seulement 25 % des bénévoles qui interviennent en Ehpad ont bénéficié d’une formation.

Les bénévoles les plus âgés ont en général déjà une expérience auprès des personnes âgées. En plus de leur activité en Ehpad, les bénévoles ont exercé ou exercent une activité de bénévolat dans un autre cadre. C’est dire le côté altruiste qui motive ces particuliers.

La majorité des bénévoles en Ehpad sont arrivés à cette activité par le biais d’un autre bénévole ou parce qu’ils connaissent un résident. Chez nombre de bénévoles, c’est le souhait de se rendre utile qui a motivé la décision de venir offrir de leur temps dans ce lieu de vie particulier.

Le bénévolat offre satisfaction autant au bénévole qu’au résident. Pour les bénévoles, les points positifs de leur action en Ehpad sont notamment :

  • la joie des résidents,
  • les échanges avec les personnes âgées,
  • l’écoute,
  • la possibilité d’aider autrui,
  • la relativisation de leurs propres problèmes.

Il existe aujourd’hui de nombreuses associations qui recherchent des bénévoles pour intervenir en Ehpad. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous notamment auprès de France Bénévolat.

Les principales associations bénévoles pour les personnes âgées en Ehpad

Plusieurs associations bénévoles se dédient au soutien des personnes âgées en maison de retraite en France. Elles sont bien sûr très nombreuses et certaines sont purement locales. Voici quelques-unes des associations nationales les plus connues :

  1. Les Petits Frères des Pauvres : Fondée en 1946, cette association est spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’isolement et de précarité. Elle intervient dans de nombreux Ehpad et organise des visites et activités diverses pour les résidents.
  2. France Bénévolat : Bien qu’elle ne soit pas exclusivement dédiée aux aînés, cette organisation nationale met en relation des bénévoles avec des associations. Elle propose plusieurs missions dans le domaine du grand âge.
  3. Les Blouses Roses : Cette association offre une présence et une écoute aux personnes hospitalisées ou résidant en maison de retraite. Elle organise des activités créatives et ludiques pour les seniors.
  4. L’Association des Paralysés de France (APF) : L’APF propose diverses activités de bénévolat, y compris dans les maisons de retraite pour les personnes âgées en situation de handicap.
  5. La Croix-Rouge française : La Croix-Rouge propose diverses missions de bénévolat, y compris des visites de convivialité aux personnes âgées en établissements pour lutter contre leur isolement.
  6. La Société de Saint-Vincent-de-Paul : Cette organisation catholique internationale est dédiée à la solidarité, à la charité et au soutien des personnes en difficulté. En France, ses membres visitent régulièrement des personnes âgées en résidence médicalisée, leur offrant une présence chaleureuse et une oreille attentive.
  7. JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie) : Cette association forme des bénévoles pour accompagner les personnes en fin de vie, que ce soit à domicile, en maison de retraite ou en hôpital. Leur mission est d’apporter du réconfort, une écoute et un soutien aux patients et à leurs proches.

Les devoirs du bénévole en maison de retraite

Devenir bénévole au sein d’une maison de retraite suppose de répondre à plusieurs conditions. En effet, cette activité nécessite d’apprécier la compagnie des personnes âgées, et surtout d’être ponctuel et régulier dans ses visites, afin de ne pas décevoir les pensionnaires, dont le bénévole est parfois le seul visiteur.

Par ailleurs, les volontaires sont tenus de respecter le règlement de la maison de retraite, et de s’abstenir d’initiative dépassant leur domaine d’intervention, comme un geste médical. Pour garantir le respect de ce contrat moral, les bénévoles sont de plus en plus souvent invités à signer un document intitulé « la Charte du Bénévole ».

Note de l’article (35 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (26)

Réagissez, posez une question…

  1. Valérie Esnault

    Aimerait être bénévole en maison de retraite

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus