Vivre en maison de retraite, c’est aussi créer des liens d’amitié, ne plus vivre isolée… C’est cette histoire belle et simple que nous conte Anne-Marie Barreiro, coach et formatrice, à travers son roman « Ella et Sacha » publié aux éditions Lulu. Ella et Sacha - RomanLa maison de retraite, un lieu de vie et de rencontre Le roman d’Anne-Marie Barreiro fait partie de ces romans qui racontent les belles rencontres de la vie. Et ce lieu de vie, c’est une maison de retraite comme tant d’autres… L’histoire d’ Ella et Sacha, c’est une véritable complicité entre une aide soignante et une vieille dame, nouvelle résidente à « Clair Soleil », bien décidée à continuer à vivre selon ses principes et convictions ! Alors qu’Ella mène une vie bien réglée par le planning des soins, Sacha arrive pour lui insuffler un air de liberté, même dans le cadre d’une maison de retraite où la vie en communauté obéit à des règles strictes. Ella, désabusée par les conditions du travail, sans rêve, rencontre Sacha qui, même âgée, voudra vivre ses rêves jusqu’au bout… Une rencontre intergénérationnelle « J’ai écris Ella et Sacha pour raconter une histoire de rencontre entre deux femmes d’âges différents, qui vont apprendre l’une de l’autre » confie l’auteur, professionnelle des relations humaines. « Je suis révoltée de constater l’absence fréquente de liens entre les générations et de ce qu’elles pourraient pourtant s’apporter. J’ai aussi eu une grand-mère enfermée dans une maison de retraite, et j’ai constaté avec effroi mon impuissance ». Au-delà du problème de l’intergénération, l’auteur évoque la question même de la vie pendant la vieillesse, la vie en établissement de soins et ce recul incessant de la mort… Faut-il vivre vieux à tout prix ? Sous n’importe quelles conditions ? Jusqu’à quand ? Un plaidoyer pour la liberté de choisir Ella, comme Sacha, sont prisonnières du système…et la révolte intérieure les ronge. Alors qu’Ella ne veut pas perdre son travail, Sacha n’a plus rien à perdre. Sacha, elle, ne veut pas être un pion de plus : son nouveau projet, c’est celui de choisir « sa vie ». Elle décide donc de quitter la résidence Clair Soleil avec l’aide d’Ella, qui devient sa complice et son amie de fin de vie. Son argument ? Partir quelques jours en vacances, histoire de profiter de quelques plaisirs avant de mourir ! Hésitations, remords…Ella se lance finalement dans l’aventure, pour changer de vie. Où cela les mènera ? Pour commander ce livre: http://www.lulu.com/shop/anne-marie-barreiro/ella-et-sacha/paperback/product-21648214.html

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus