À Saint-Saturnin-du-Limet, les résidents de l’EHPAD des Hunaudières ont eu une idée bien originale pour commencer 2018 en beauté : réaliser un calendrier reproduisant les affiches et scènes des films de leur époque. Une activité amusante et valorisante pour les résidents, qui leur a permis de financer les loisirs de la maison de retraite !le cinéma s

Un calendrier pour financer les loisirs de l’EHPAD

En réfléchissant à une idée originale pour récolter des fonds, les résidents de la maison de retraite des Hunaudières ont eu une idée insolite : réaliser un calendrier avec des photos des résidents, jouant des scènes et affiches de films mythiques des années 50.

L’idée est lancée, les retraités et le personnel de l’EHPAD sont plus que motivés et le calendrier prend rapidement forme. Et c’est une réussite ! En effet, 85 calendriers ont été vendus. Ce succès a permis de financer des sorties à la mer ou au cinéma pour les résidents, ainsi que des séances de loto et des pique-niques.

En vue d’un atelier de peinture, la vente des calendriers a également permis de financer des toiles qui seront exposées dans la commune en mars 2018. Un projet amusant pour les résidents, qui leur a permis de financer quelques loisirs : autant lier l’utile à l’agréable !

Un petit goût de nostalgie

Pour réaliser leur calendrier, les habitants ont choisi de reproduire leurs affiches de films préférés. Les affiches ont été choisies et adaptées en fonction de leur faisabilité. Au programme : La vache et le prisonnier, Les gendarmes, Marius ou encore Don Camillo.

La plupart des photos ont été réalisées dans le parc de l’établissement, par un bénévole de l’association et photographe amateur. Pour mener à bien certaines scènes, les résidents et le personnel de la maison de retraite ont sollicité la communauté de Saint-Saturnin-du-Limet : le prêt d’une 2CV par un habitant du coin, la prise de photos en compagnie des vaches grâce à un agriculteur voisin. Les costumes, quant à eux, ont été loués à l’association des Saltimbanques de Saint-Quentin les-Anges. Un vrai projet de groupe !

 

Pour les résidents de la maison de retraite des Hunaudières, ce projet aura été l’occasion de s’unir autour d’une réalisation commune, permettant de débloquer des fonds pour la maison de retraite. Cette initiative leur a permis de faire d’une pierre deux coups : s’amuser et mener à terme un très beau projet !

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Marc Boudot

    Bonjour,
    Chouette projet, on veut voir les photos des affiches faites par les ainés… 🙂
    Cdlt
    Marc B

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus