Maisons de retraite : les établissements du Privé plébiscités
Maisons de retraite

Publié le 02/01/2007 . Mis à jour le 03/05/2016

Publié le 2 Jan. 2007 . Mis à jour le 3 Mai. 2016

Les maisons de retraite peuvent relever d’une gestion publique, associative, ou privée. A priori, il n’y a aucune raison de penser qu’un mode de gestion soit préférable à un autre. Certains estimeront que les établissements de gestion publique, à l’abri des contraintes de profit, leur offriront un service de meilleure qualité. Or il n’en est rien. Selon une enquête menée par le mensuel Que Choisir en Novembre 2006, selon tous les critères, les maisons de retraite du secteur privé se distinguent largement de celles des secteurs associatif et public.

Présence d’un médecin coordonnateur 95% des maisons de retraite privées disposent d’un médecin coordonateur à demeure. En moyenne, sa présence est à mi-temps. A titre de comparaison, seuls 63% des établissements publics en disposent, et pour un tiers-temps en moyenne.

Qualité des repas 63% des maisons de retraite privées accordent à leurs résidents de choisir leur menu, contre 29% seulement des maisons de retraite publiques.

Présence de l’encadrement Sur le plan du personnel, les maisons de retraite privées se distinguent également de leurs homologues du public, avec un taux d’encadrement de 77 personnes pour 100 résidents, contre 50 pour cent seulement dans le public. Au cours des repas, les maisons de retraite privées disposent en moyenne de 13 employés pour 100 résidents au cours du déjeuner, et de 10 pour 100 au dîner, contre respectivement 10/100 et 7/100 dans les établissements publics.

Enquêtes de satisfaction Les établissements privés sont 74% à mettre en œuvre des enquêtes de satisfaction régulières, alors que celles-ci ne sont réalisées que dans 46% des maisons de retraite publiques.

Ainsi, si une visite préalable est bien évidemment indispensable avant de choisir un établissement d’hébergement pour votre proche, l’enquête de Que Choisir semble indiquer que les maisons de retraite du Privé sont mieux adaptées et plus richement dotées en personnel. Un critère indubitablement décisif à l’heure d’effectuer votre choix.

L'avis des utilisateurs sur cet article
3/5 - 2 votes - Votre vote :

Articles connexes