Les maisons de retraite peuvent relever d’une gestion publique, associative, ou privée. A priori, il n’y a aucune raison de penser qu’un mode de gestion soit préférable à un autre. Certains estimeront que les établissements de gestion publique, à l’abri des contraintes de profit, leur offriront un service de meilleure qualité. Or il n’en est rien. Selon une enquête menée par le mensuel Que Choisir en Novembre 2006, selon tous les critères, les maisons de retraite du secteur privé se distinguent largement de celles des secteurs associatif et public.

Présence d’un médecin coordonnateur 95% des maisons de retraite privées disposent d’un médecin coordonateur à demeure. En moyenne, sa présence est à mi-temps. A titre de comparaison, seuls 63% des établissements publics en disposent, et pour un tiers-temps en moyenne.

Qualité des repas 63% des maisons de retraite privées accordent à leurs résidents de choisir leur menu, contre 29% seulement des maisons de retraite publiques.

Présence de l’encadrement Sur le plan du personnel, les maisons de retraite privées se distinguent également de leurs homologues du public, avec un taux d’encadrement de 77 personnes pour 100 résidents, contre 50 pour cent seulement dans le public. Au cours des repas, les maisons de retraite privées disposent en moyenne de 13 employés pour 100 résidents au cours du déjeuner, et de 10 pour 100 au dîner, contre respectivement 10/100 et 7/100 dans les établissements publics.

Enquêtes de satisfaction Les établissements privés sont 74% à mettre en œuvre des enquêtes de satisfaction régulières, alors que celles-ci ne sont réalisées que dans 46% des maisons de retraite publiques.

Ainsi, si une visite préalable est bien évidemment indispensable avant de choisir un établissement d’hébergement pour votre proche, l’enquête de Que Choisir semble indiquer que les maisons de retraite du Privé sont mieux adaptées et plus richement dotées en personnel. Un critère indubitablement décisif à l’heure d’effectuer votre choix.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus