De nombreux architectes se lancent aujourd’hui dans le projet de construction de maisons de retraite. Leurs travaux contribuent à créer un environnement qui influence positivement le quotidien des aides soignants et des résidents. Quand les architectes réinventent la maison de retraite - Source de l'image: http://www.ch-chartres.frL’inventivité au service des maisons de retraite et des personnes âgées Yann Brunel, architecte, s’est lancé dans la réalisation du projet de la résidence Philippe Desportes à l’hôpital Hôtel Dieu de Chartres dans l’Eure et Loire. Il a conçu cette commande publique en tentant de garder en tête le fonctionnement de l’établissement, mais aussi en prenant en compte le bien être des patients. Cette résidence a été construite en plein centre ville afin d’éviter que les « anciens soient coupés de la ville ». L’architecte souhaitait également que les personnes âgées perçoivent leur entrée à la résidence Philippe Desportes non pas comme un séjour à l’hôpital, mais plutôt comme le départ d’une nouvelle vie. Pour cela, tout a été mis en œuvre pour faciliter et améliorer la vie des résidents et de ceux qui les côtoient jour après jour. Yann Brunel est parti d’un cahier des charges strict et y a apporté son inventivité : couleurs, lumière, espaces verts et structure des bâtiments, tout a été mûrement réfléchi pour un résultat optimal. Selon le personnel soignant, le résultat est probant, la prise en charge des patients s’avère plus facile qu’avant. L’établissement devient de plus en plus une maison, et moins un hôpital. Des spécificités encore non exploitées L’établissement qui a ouvert ses portes fin 2008 est encore en cours d’aménagement. Le personnel soignant doit encore s’adapter au lieu pour en tirer le maximum de ses possibilités. Certaines unités ne sont pas encore exploitées comme, par exemple, l’aile de la résidence dédiée à la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, les suggestions de l’architecte n’ont pas toujours été retenues par la direction de l’établissement. Ainsi, Yann Brunel a conçu des chambres plus grandes, ce qu’il appelle des chambres « chef de village », pour les personnes souffrant de la solitude et qui auraient besoin de recevoir des visites fréquentes. A ce jour, ces chambres sont utilisées de manière non différenciée. Une volonté d’améliorer l’environnement des résidents Il existe actuellement de la part des pouvoirs publics une véritable prise de conscience du besoin d’évolution dans l’architecture et la conception des maisons de retraite. Nombreux sont ceux qui expriment le souhait que les établissements d’accueil pour personnes âgées deviennent de véritables lieux de vie. La prise en compte de l’augmentation de certaines pathologies dans la structure des bâtiments relève également d’une initiative nouvelle qui devrait, à l’avenir, faciliter l’intégration du patient à son nouvel environnement.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus