Quand la technologie s’invite en maison de retraite
Maisons de retraite

Publié le 18/09/2017

Publié le 18 Sep. 2017

L’utilisation d’Internet et les possibilités qu’offrent aujourd’hui les TIC sont une aubaine pour les résidents des maisons de retraite. Communiquer avec ses proches est un véritable plus pour les personnes âgées qui adoptent peu à peu les innovations présentées par les animateurs ou leur famille. Tour d’horizon de ces technologies qui améliorent la qualité de vie des résidents de maison de retraite.

Quand la technologie s’invite en maison de retraite

Les avantages de la technologie connectée pour les seniors

Les deux tiers des seniors utilisent Internet et le nombre d’internautes de 55 ans et plus augmente petit à petit (Baromètre 55+ : Les seniors et le digital de TNS Sofres). Les personnes âgées sont loin d’être toutes réfractaires à la technologie, même s’il leur faut plus longtemps pour s’y adapter et en apprendre le fonctionnement.

Que la personne âgée réside à domicile ou en maison de retraite, les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent améliorer la qualité de vie et faciliter le quotidien.

Ainsi, 7 seniors sur dix possèdent au moins un appareil connecté (ordinateur, smartphone ou tablette). Si l’ordinateur est moins fréquent en maison de retraite chez des personnes très âgées, la technologie s’y installe peu à peu. Résultat : les résidents de maison de retraite découvrent les joies et avantages d’être connectés au monde extérieur.

Les seniors utilisent les appareils connectés de diverses manières, comme tout bon internaute. L’utilisation la plus fréquente reste néanmoins le lien social :

  • 75 % des seniors profitent de leur appareil connecté pour communiquer avec leurs proches (c’est aussi l’utilisation la plus fréquente en maison de retraite),
  • 70 % s’informent sur l’actualité et divers thèmes les intéressant,
  • 55 % font des achats,
  • 35 % jouent sur Internet ou avec des applications mobiles.

5 technologies pour améliorer la vie des résidents de maison de retraite

Les TIC offrent aux personnes âgées une pléthore de possibilités pour enrichir et améliorer leur vie en maison de retraite. De nombreux résidents ont adopté des technologies comme Skype ou Facebook pour renouer le contact avec d’anciennes connaissances ou communiquer avec leurs proches.

Certes, les résidents de maison de retraite sont âgés en moyenne de 84 ans et 5 mois (Analyse statistique CNAS, juin 2017). Aussi, l’utilisation des technologies présente un défi et leurs capacités cognitives ne leur permettent pas d’appréhender aussi facilement l’informatique et Internet. Néanmoins, les familles, les animateurs et des stagiaires enthousiastes (comme cette étudiante de BPKEPS qui a introduit Skype dans une maison de retraite de Normandie) aspirent aujourd’hui à former les résidents à l’utilisation des TIC pour améliorer leur qualité de vie.

  • Tablettes et smartphones

Des jeux pour stimuler le cerveau aux applications permettant de suivre l’état de santé, les tablettes renferment de nombreuses possibilités pour les résidents en maison de retraite. Tout est possible avec ces appareils connectés légers : l’écran tactile est facile à utiliser, la taille des polices de caractère et des icônes peut-être agrandie pour faciliter la lecture.

  • Écrans plats géants et tableaux blancs interactifs

Les grands écrans plats et les tableaux blancs interactifs peuvent faciliter les activités de l’équipe d’animation de la maison de retraite : les photos de grande taille sont plus faciles à voir et le son amélioré de ces appareils peut être ajusté pour compenser la perte d’audition des résidents. Des jeux interactifs, comme « la Roue de la Fortune » prennent une tout autre dimension et même les résidents présentant des troubles de la vision peuvent participer.

  • Ordinateur, consoles et jeux vidéo

Les consoles de jeu comme la Wii de Nintendo se sont déjà fait une belle place en maison de retraite. Ces jeux permettent de stimuler les capacités cognitives et motrices, et favorisent les interactions sociales.

  • Skype

Skype est l’un des logiciels qui permettent de communiquer à distance avec des proches. La vidéoconférence en maison de retraite offre une merveilleuse occasion de rester en contact avec les proches et de renforcer les liens intergénérationnels avec des petits-enfants de plus en plus connectés.

  • Internet sans fil (WiFi)

Une connexion Internet sans fil (WiFi) permet de profiter de toutes les technologies connectées, sur Smartphone ou Tablette. Pour qu’un résident profite au maximum des TIC, il est important de choisir une maison de retraite possédant une connexion sans fil.

 

Les technologies font aujourd’hui partie intégrante de nos vies à tout âge. Avec un peu d’aide pour en apprendre à les utiliser, les adultes âgés peuvent aussi profiter pleinement de leurs atouts pour enrichir leur vie sociale et familiale. Quelles sont les technologies que votre proche utilise en maison de retraite ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes