L’utilisation d’Internet et les possibilités qu’offrent aujourd’hui les TIC sont une aubaine pour les résidents des maisons de retraite. Communiquer avec ses proches est un véritable plus pour les personnes âgées qui adoptent peu à peu les innovations présentées par les animateurs ou leur famille. Tour d’horizon de ces technologies qui améliorent la qualité de vie des résidents de maison de retraite.

Les avantages de la technologie connectée pour les seniors

Les deux tiers des seniors utilisent Internet et le nombre d’internautes de 55 ans et plus augmente petit à petit (Baromètre 55+ : Les seniors et le digital de TNS Sofres). Les personnes âgées sont loin d’être toutes réfractaires à la technologie, même s’il leur faut plus longtemps pour s’y adapter et en apprendre le fonctionnement.

Que la personne âgée réside à domicile ou en maison de retraite, les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent améliorer la qualité de vie et faciliter le quotidien.

Ainsi, 7 seniors sur dix possèdent au moins un appareil connecté (ordinateur, smartphone ou tablette). Si l’ordinateur est moins fréquent en maison de retraite chez des personnes très âgées, la technologie s’y installe peu à peu. Résultat : les résidents de maison de retraite découvrent les joies et avantages d’être connectés au monde extérieur.

Les seniors utilisent les appareils connectés de diverses manières, comme tout bon internaute. L’utilisation la plus fréquente reste néanmoins le lien social :

  • 75 % des seniors profitent de leur appareil connecté pour communiquer avec leurs proches (c’est aussi l’utilisation la plus fréquente en maison de retraite),
  • 70 % s’informent sur l’actualité et divers thèmes les intéressant,
  • 55 % font des achats,
  • 35 % jouent sur Internet ou avec des applications mobiles.

5 technologies pour améliorer la vie des résidents de maison de retraite

Les TIC offrent aux personnes âgées une pléthore de possibilités pour enrichir et améliorer leur vie en maison de retraite. De nombreux résidents ont adopté des technologies comme Skype ou Facebook pour renouer le contact avec d’anciennes connaissances ou communiquer avec leurs proches.

Certes, les résidents de maison de retraite sont âgés en moyenne de 84 ans et 5 mois (Analyse statistique CNAS, juin 2017). Aussi, l’utilisation des technologies présente un défi et leurs capacités cognitives ne leur permettent pas d’appréhender aussi facilement l’informatique et Internet. Néanmoins, les familles, les animateurs et des stagiaires enthousiastes (comme cette étudiante de BPKEPS qui a introduit Skype dans une maison de retraite de Normandie) aspirent aujourd’hui à former les résidents à l’utilisation des TIC pour améliorer leur qualité de vie.

  • Tablettes et smartphones

Des jeux pour stimuler le cerveau aux applications permettant de suivre l’état de santé, les tablettes renferment de nombreuses possibilités pour les résidents en maison de retraite. Tout est possible avec ces appareils connectés légers : l’écran tactile est facile à utiliser, la taille des polices de caractère et des icônes peut-être agrandie pour faciliter la lecture.

  • Écrans plats géants et tableaux blancs interactifs

Les grands écrans plats et les tableaux blancs interactifs peuvent faciliter les activités de l’équipe d’animation de la maison de retraite : les photos de grande taille sont plus faciles à voir et le son amélioré de ces appareils peut être ajusté pour compenser la perte d’audition des résidents. Des jeux interactifs, comme « la Roue de la Fortune » prennent une tout autre dimension et même les résidents présentant des troubles de la vision peuvent participer.

  • Ordinateur, consoles et jeux vidéo

Les consoles de jeu comme la Wii de Nintendo se sont déjà fait une belle place en maison de retraite. Ces jeux permettent de stimuler les capacités cognitives et motrices, et favorisent les interactions sociales.

  • Skype

Skype est l’un des logiciels qui permettent de communiquer à distance avec des proches. La vidéoconférence en maison de retraite offre une merveilleuse occasion de rester en contact avec les proches et de renforcer les liens intergénérationnels avec des petits-enfants de plus en plus connectés.

  • Internet sans fil (WiFi)

Une connexion Internet sans fil (WiFi) permet de profiter de toutes les technologies connectées, sur Smartphone ou Tablette. Pour qu’un résident profite au maximum des TIC, il est important de choisir une maison de retraite possédant une connexion sans fil.

 

Les technologies font aujourd’hui partie intégrante de nos vies à tout âge. Avec un peu d’aide pour en apprendre à les utiliser, les adultes âgés peuvent aussi profiter pleinement de leurs atouts pour enrichir leur vie sociale et familiale. Quelles sont les technologies que votre proche utilise en maison de retraite ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

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Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (10)

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  1. jacques Dumortier

    mon fils, habitant dans un Ehpad, est lourdement handicapé, aphasique et apraxique , moi-même je suis âge de 90 ans et ne peux plus aller le voir. Je souhaiterais donc installer une caméra qui me permettrais de le voir de temps en temps , que faire ???

    Répondre
  2. Françoise Damiand

    Bonjour , je trouve votre article très intéressant car il renseigne bien sur à quoi les logiciels nouveau comme Skipe. Mais il y à un gros problème qui empèche l’utilisation facile et l’accécibilité au résidents de ces moyens. En général personne pense à former le personnel. Voici mon histoire : Je suis aide soignante à Oméris les canuts à Cuire près de Lyon ça fait 6 moi que je demande comment me servir de la tablette , jamais personne me le montre a ; un week-end une résidente n’arrivais pas à ce connecter, puisque la seul chose qu’on m’avais dit une tablette s’est pareil qu’un ordinateur ( moi je ne comprend pas le correspondance et je ne connais pas skype ) et bien puisque il n’y pas moyen d’être entandu et d’avoir une formation ; au final la résidente est résté coupé de sa famille !!!!!!
    On part donc du principe que c’est connu de tous les soignants, que si on sait se servir d’un ordinateur on sait se servir d’une tablette alors que c’est pas du tous pareil; et finalement on nous propose aucune formation en amont , en avançant au résident cette phrase fausse : il y aura toujours quelqu’un même le week-end pour vous aider c’est ainsi que nous nous retrouvons avec avec des personnes qui sont déçu et encore plus malheureux car ils pensaient avoir un lien avec l’image avec leurs enfants et petits enfants . Et quand le lundi j’ai éxpliquer ce qui c’est passé et le désespoir de la résidente pour avoir eu le lien de skype qui c’est coupé tous ce qu’on à su me répondre : A bon t’as pas su te servir de la tablette ??? pourtant c’est facile , on verra ça qu’en on aura le temps………..A ce jour deux mois après cette pénible petite trajédie je n’ais toujours pas eu de formation sur ces nouvelles technique de communications et lorque le week-end la résidente à des difficultés de communication avec sa tablettes ; ma réponse à cette dame ne peux être que : qui vous à dit qu’on pourra vous aider tous le temps ? Je suis désolée nous même on nous à pas former ; attendez jusqu’a lundi pour avoir une personne pour vous aider. Cette histoire montre comment en partant de l’appriorie que tout le monde sais utiliser toute les technologies de communication d’informatique ou comme si c’était facile et évident alors que pas du tout. on ne peut pas transmettre et lorque la personne qui connait n’est pas la , et bien nous nous retrouvons avec des résidents en larmes. Et c’est une souffrance pour nous aussi les soignants car ces approprie comme quoi on à un savoir très nouveau pour nous mette finalement en grande difficulté.Voilà le témoignage de mon vécu j’espère qu’il pourra aidée à prendre en compte les problèmes pour mieux nous comprendre . Cordialement à vous.

    Répondre
    1. aurelie

      bonjour, je vais dispenser ce type de formation aux seniors en institution ou a domicile car je suis de votre avis.
      Belle journée à vous
      Aurélie

      Répondre
    2. bralet monique

      Ce que vous dites est vrai ,je suis moi-même en maison de retraite et la seule à me servir d’un ordinateur .le personnel est compétent mais aucun résident souhaite apprendre il est trop tard; les prochains résidents seront plus formés.

      Répondre
  3. Michelle vermeulin

    Bonsoir
    Je trouve que dans les maisons de retraite et Ephad les residents devraient avoir acces à la connexion sans fil dans leur chambre.
    Une activité pour eux un accès à des facilités au quotidien sans être assisté . Des jeux communication avec les leurs permanentes et visuelle bref un énorme plus quand on sait comme ils s’ennuient et comme ils se sentent privés de leur liberté dans ces endroits. Comment obtenir cela partout ?

    Répondre
    1. Irène HOOGSTOEL

      Il faut absolument former le personnel, moi aussi je vais sans doute devoir entrer en maison de retraite, j’ai 76 ans passé,je suis seule, Je ne vais pas y échapper mes enfants j’utilise l’ordinateur, mais rien d’autre. Merci beaucoup, pour l’information.
      J’utilise l’Email de mon mari, décédé il y a peu de temps. Je vais demander à mon fils de m’aider.

      Répondre
    2. bralet monique

      il faut équiper les maisons de retraite de wifi car les résidents seront plus experimentés dans quelque temps.

      Répondre
      1. Andy.b

        Dans certaines maisons de retraite, j’ai vu qu’ils avaient mis en place des tablettes tactiles simplifiées pour les seniors et les familles. Mais c’est un système interne, c’est pas n’importe qui, qui peut se connecter. Je trouve ça bien, comme ça ça limite les dangers.

        Répondre
        1. sarah

          Oui y’a de plus en plus de sociétés qui font des tablettes et applis simplifiées et tout, mais moi je vois ma grand-mère, elle a quand même besoin d’aide pour les utiliser. En général, on demande au personnel soignant d’ouvrir les visios.

          Répondre
          1. shelby10

            Alors moi, ma grand-mère elle a 65 ans, elle est super connectée elle regarde même les avis sur internet avant d’acheter un produit. ça dépend de chaque génération je pense

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