Oui, c’est possible…et plus fréquent qu’on ne pourrait le penser ! La vieillesse ne semble pas freiner les flèches de Cupidon. Les regards complices, le cœur qui bat fort, les premiers émois amoureux, le bégaiement peut être…les signes de l’amour planent en maison de retraite. La maison de retraite, lieu de rencontres La maison de retraite est un véritable lieu de vie, de communication, de convivialité et de partage…tout pour favoriser la complicité ! D’autant plus que la majorité des personnes âgées sont veuves ou célibataires. Il n’est donc pas surprenant de voir des couples se former. Autour d’activité, ou dans les moments plus durs, l’amitié se forme et se transforme parfois en amour…allant même jusqu’à des secondes noces officialisées.   L’amour retrouvé rend tout d’un coup le quotidien moins morose, et fait oublier la douleur de la maladie. L’amour en maison de retraite, pas si facile Ces belles histoires d’amour de vieillesse sont touchantes, mais le sujet reste encore tabou. Que ce soit au sein des établissements ou auprès des proches. Les réticences du personnel soignant sont sensibles, et les réflexions de la famille parfois sévères. Entre la difficulté à accepter le nouveau partenaire et les inquiétudes au niveau de l’héritage, le nouveau couple vit un amour difficile… D’autre part, l’intimité recherchée par le couple n’est pas des plus facile : en maison de retraite, c’est la vie en collectivité et la médicalisation des soins qui priment. Par exemple, les portes ne peuvent être fermées, pour des raisons de sécurité. Le droit d’aimer en maison de retraite Même si le droit d’aimer en maison de retraite reste un sujet tabou, entouré de multiples a priori, il est à noter que les sentiments d’amour ne se contrôlent pas. « Jusqu’au dernier jour, on peut aimer et être aimé ! » déclare André, 89 ans, amoureux de Lucienne (91 ans) depuis 4 ans. Et puis, comme on le sait, l’amour donne des ailes… La santé mentale étant tellement déterminante sur la santé générale à cet âge là, il serait dommage de gâcher ce remède naturel tellement motivant et vieux comme le monde…

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus